Analyse des aromes

Revue La vigne N° 320  lue pour vous Juin 2019

carte aromes 2016

 Crédit photo CIVC avec son aimable autorisation

 

Saviez vous que l’analyse des arômes apporte des données précises et objectives sur la qualité aromatique des vins avant assemblage de nos cuvées ou millésimes ?

Les vignerons et œnologues et se basent sur la dégustation pour apprécier la qualité aromatique d’un vin, mais cet exercice reste subjectif car il est marqué par l’expérience sensorielle de chacun que vous pouvez découvrir co -dessous la carte des arômes que nous a établi le Comité Champagne d’Epernay.

Les analyses par machines à haut débits, donnent des informations précises, objectives et répétables sur la concentration des différentes molécules aromatiques. Le défaut de cette méthode est l’approche morcelée de la composition aromatique par la machine, mais c’est une approche complémentaire et utile qui peut nous délivrer des informations importantes.

Les doses de thiols, qui ont un très fort pouvoir odorant et sont des boosteurs d’arômes, les esters qui sont les notes fruitées et florales, les terpinols aux notes muscadées et florales, les composées du bois comme par exemple la vanilline, peuvent être dosées assez précisément par cette méthode.

Il y a quatre familles d’arômes sur les vins blancs et les rosés : le thiols (7 molécules), les esters (une douzaine), les terpènes (5 molécules)

Les composés soufrés eux sont les marqueurs de la réduction ( 9 molécules) et ils peuvent vous donner mal à la tête ou des crampes dans vos muscles, ils piquent les bords de votre nez lorsque vous approchez le verre de celui-ci.

Sur les vins rouges il faut rechercher les marqueurs de fraicheur comme par exemple la pipéritone, le menthone, l’eucalyptol.

Les aromes de surmaturité qui rappellent les aromes de pruneaux, sont les marqueurs des molécules de methylnonanedione.

Ces analyses coutent très chers, mais permettent aux grands groupes de reproduire année après année des modèles d’assemblages identiques au niveau aromatique.

Par exemple sur certaines récoltes un peu tardives les vins qui sont alors très expressifs, manquent d’élégance. S’ils sont trop riches en concentration de 3MH qui est l’un des 3 Thiols, il faut réfléchir à l’harmonie aromatique des assemblages.

Mais la dégustation reste incontournable et le meilleur est parfois de laisser la typicité à l’expression du cépage –terroir !

 

 

Que savons nous de la bulle de Champagne ?


photo champagne très belles bulles photo verres au soleilphoto champagne verre qui pétille

Avec son équipe Effervescence Champagne de l’université de Reims, le professeur Gérard-Liger Belair nous invite à suivre l’odyssée d’une bulle de Champagne.

FRhttps://youtu.be/sc15nImdwUY

Pour plus d’information suivez ce lien

https://www.lunion.fr/art/3198/article/2016-11-29/photos-video-gerard-liger-belair-decrypte-l-odyssee-de-la-bulle-de-champagne

EN how to serve Champagne

 FOLLOW THE LINK above  TO SEE HOW CHAMPAGNE BUBBLES ARE BORN IN THE FLUTE DE CHAMPAGNE.

1 000 000 bubbles in your glas

AL Kunden von heute wollen verstehen, was einen guten Champagner ausmacht

 

Millésime 2012 EN VENTE A PARTIR DE MI 2020

 C' est une vendange rescapée du gel et des orages puis des ardents rayons du soleil !

Par rapport à la moyenne française, la Champagne signe une belle réussite pour ce millésime.

C'est une excellente année pour le vignoble champenois, même si la récolte fut très faible avec une baisse moyenne d'au moins 35% de la récolte.

Et pourtant, ce millésime tient quasiment du miracle car les conditions climatiques de l'année ne paraissaient guère favorables à l'élaboration d'un grand millésime.

En 2012 la nature a sorti sa panoplie de catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur le vignoble Champenois. En effet, nous avons vu se succéder à un rythme effréné, gel d’hiver, gel de printemps, pluies, orages de grêle diluviens, coup de froid pendant la floraison et pour finir, échaudage et stress des grappes par le soleil.

Faisant suite à un mois de janvier plutôt doux, février débute par une chute brutale du thermomètre qui atteint très vite -10°C puis -20°C. Les couches de craie plus superficielles situées à 20 cm et 40 cm de profondeur seront quant à elles quasiment à saturation jusqu’au virage de la dernière décade de juillet qui a vu l’arrêt des précipitations. Un niveau élevé d’humidité des sols rarement maintenu aussi tard dans la saison permet la remontée de la sève riche en minéraux.

La canicule est arrivée après un mois de sècheresse. Les températures augmentent progressivement jusqu’à plus de 35°C et restent assez élevées la nuit.

Fin Août, les épisodes caniculaires cessent et les températures redescendent. La vigne réduit normalement sa transpiration pour s’adapter au temps nuageux. Tout est rentré dans l’ordre et la plante retrouve son équilibre.

En dégustant ce champagne six ans plus tard, nous avons été impressionnés par l’harmonie dont il fait preuve en exprimant déjà une suavité. Il s’ouvre en douceur, témoigne naturellement d'une intensité et d’une profonde concentration de saveurs soulignées par des acidités fines, ce qui lui promet un avenir rayonnant.

Cette cuvé à base de Pinot Noir séduit par sa densité, sa saveur réconfortante d’agrumes mûrs et sa belle structure en bouche.

Ce champagne savoureux est taillé pour la garde et mérite absolument une place dans votre cave !

 

 

cave image 3    

 

 

 

 

L'emotion de nos sens et la aromes du champagne

Umami image site

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le goût de l'umami je peux vous orienter vers le parmesan italien ou le maggi utilisé par les alsaciens.

Visite CONFERENCE EN CAVE  OU AtelierS

Visite de cave avec conferencière et dégustation entre 35 et 45mn environ

avec 1* 2 ou 3 flutes de Champagne *à partir de 10€

Toutes nos visites et dégustations se font en Français – Anglais - Allemand

 

ALEN

photo verres au soleil

 

  ATELIER DÉGUSTATION

 

Dégustations visuelles* et comparatives* de Champagne 1h environ   

Prix selon prestations  *à partir de 18€

 

"LES SUBTILITÉS ET MYSTÈRES DU VIN"

 

          POUR EN SAVOIR PLUS

SUR L'EVOLUTION DES CHAMPAGNES SUR LIES

ET DANS NOS CAVES

Champagnes de 3 à 5 an

            

                                           CHARDONNAY 100 %          3/4 Chardonnay & 1/4  Pinot Noir              Pinot Noir

fiche arome Mancel minéral iodé   fiche arome Mancel fruit blanc   fiche arome Mancel fruit rouge

Ces fiches photos  sont déposées et appartiennent à Francine MANCEL

Champagne de 5 à 8 ans base Pinot Noir                                                   Champagne 6 à 10 ans Chardonnay

     fiche arome Mancel fruit sec                                                              fiche arome Mancel fermentaire lacté

 Aucune copie de ces documents n'est autorisée sous peine de poursuites

 

22, rue de l'Industrie                                                                                                 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

http://www.portrait-du-vin.fr/

https://www.facebook.com/portraitduvin/

https://www.instagram.com/portraitduvin/?hl

  

 

 ATELIER DÉGUSTATION