Durant les vendanges VENEZ cueillir des raisins

 nous vous prêtons un secateur,

venez avec votre panier et couper les raisins pour vos gelées, confitures ou pour en faire des jus de raisin.

 

affiche vendanges 2020

 

 

 FETE DE LA NATURE DU 7 AU 11 OCTOBRE 2020

 cliquez sur le lien  qui suit fête de la nature

balade commentée à pieds gratuite dans les vignes

fête de la nature

 

Vous êtes sur une page multilingue qui vous dirigera vers la langue que vous choisirez

Sind finden hier die Link auf Eure Sprache -  Ich bitte Sie auf Ihren Wappen zu cliken sind finden in dem Erklärungen

Woul'll find here the Link to you language - Please follow your map to see the Champagne art of life.

drapeau allemanddrapeau anglais

This part is unfortunately mostly only in French. You can find some article in ENGLISH AND DEUTSCH

in ou  other pages

or in our neuwsletter if you subscribe on our website

We apologize...

but if you come home,we are able to explain

you lots of thing  and if you write us a mail, we can send you some of our post per mail return in

ENGLISH and DEUTSCH

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Fête des mères n'a pas été créée par des spécialistes du marketing, ni par le maréchal Pétain. Cette fête a des

origines multiples.

A quelle date la célèbre-t-on?

En France, on la fête généralement le dernier dimanche de mai. Une exception: *si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.

 

FETONS LES MERES AVEC DU  CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET

 

bouteille festival       fetes de meres flyer 2020

 

Ô ma mère et ma nourrice !
Toi dont l’âme protectrice
me fit des jours composés
avec un bonheur si rare,
et qui ne me fus avare
ni de lait ni de baisers !
Je t’adore, sois bénie.
Tu berças dans l’harmonie
mon esprit aventureux,
et loin du railleur frivole
mon ode aux astres s' envole :
sois fière, je suis heureux.
J’ai vaincu l’ombre et le doute.
Qu’importe si l’on écoute
avec dédain trop souvent
ma voix par les pleurs voilée.
Quand sur ma lyre étoilée
tu te penches en rêvant !
Va, je verrai sans envie
que le destin de ma vie
n’ait pas pu se marier
aux fortunes éclatantes,
pourvu que tu te contentes
d' un petit brin de laurier.
16 février 1858
Théodore de Banville (1823-1891

 

 

photo deco fleur

 

La mythologie grecque célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle) au printemps.

Elle n'était pas la seule honorée puisque cette saison était déjà, dans les rites païens, l'occasion de célébrer la fertilité

Durant l’Antiquité 

On fêtait la mère des dieux et de la déesse de l’enfantement

Les Romains,

Au Ve siècle avant J.C., rendaient hommage aux femmes et aux mères. Cette fête portait le nom des « Matraliae » et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin, au moment où l’on se rapproche du solstice d’été.

Dans les églises primitives chez les chrétiens catholiques

lors du quatrième dimanche de Carême, le dimanche de Laetare les fiancés qui devaient se marier après Pâques étaient bénis au dimanche de Lætare. Le chant grégorien marquant le début d'une cérémonie, faisait référence au lait maternel: "Réjouis-toi, Jérusalem! Et rassemblez-vous. Soyez dans le bonheur réjouissez-vous avec allégresse."  Les croyants se rendaient, non pas dans l'église la plus proche de chez eux, mais dans "l'église mère", c'est-à-dire la cathédrale ou l'église la plus importante de la région. Les familles s'y retrouvaient entières, une fois par an.  Ce dimanche de la maternité est donc né d'un mélange entre l’hommage au lait de la mère et celui rendu à "l'église mère".

XVIe siècle en L’Angleterre

Les Anglais instituent le « mothering Sunday » : le dimanche des mères. Il s’agit de donner le droit aux domestiques des grandes familles anglaises d’avoir un jour de repos afin de se retrouver en famille.

Au 19e siècle aux États-Unis

Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) très proche de sa mère, décédée le 9 mai 1905 qui associa pour la première fois cet événement à des fleurs. Le 10 mai 1908, elle dirigea une cérémonie afin d'honorer sa mère, "parmi toutes les mères". Ne pouvant y assister, elle envoya un télégramme et 500 œillets blancs. En 1912, elle crée l'association internationale pour la Journée de la mère. En 1914, les États-Unis en font une fête nationale officielle. Aujourd'hui encore, l'œillet y demeure un symbole: blanc pour une maman encore en vie, rouge pour une maman décédée.  

 Au XIXe siècle en France

En 1806, Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place. En 1897, l’Alliance nationale contre la dépopulation lance une autre idée : une fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille.

 

La Première puis la Seconde Guerre mondiale

Ont été un facteur déclenchant pour l'officialisation de la Fête des mères dans d'autres pays, laquelle permet d'honorer nombre de parents y ayant perdu leur(s) enfant(s).

XXe siècle 

C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, avec des défilés dans les rues décorées.

 Le 16 juin 1918,

Le colonel de la Croix-Laval va instaurer la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. C’est le début de la tradition.

Le 25 mai 1941

Le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères ».

En 1942

Le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio: Plutôt que de fêter les mamans, il s'agit de tout mettre en œuvre pour relancer le taux de natalité en France. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. 

Le 24 mai 1950

Le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères fixée au dernier dimanche de mai*si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.  « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la ‘Fête des mères’, organisée par le ministre chargé de la Santé. 

En 1950

La politique nataliste est toujours de rigueur. La loi du 24 mai indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères". Le ministère de la Santé et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l'organisation de la célébration.  

 Aujourd’hui

La tradition veut également, dans certaines familles, que les mères reçoivent un cadeau ce jour-là. Ce qui en fait un bon argument commercial pour les marques et les grands magasins et surtout les fleuristes et pourquoi pas du Champagne

qUElles sont les leurs les plus vendues ?   74% Rose & 13% Orchidée

 

image bouton de rose champagne gabriel boutet

 

Maurice Carême qui nous a tous accompagnés dans nos livres d’écoliers est né le 12 mai 1899.Il y a plus de fleurs

 

Pour ma mère, en mon cœur,

Que dans tous les vergers ;

Plus de merles rieurs

Pour ma mère, en mon cœur,

Que dans le monde entier ;

  

Et bien plus de baisers

Pour ma mère, en mon cœur,

Qu'on en pourrait donner.

MAURICE CARÊME

LA LANTERNE MAGIQUE

© Fondation Maurice Carême

 

 

En 1914, il écrit ses premiers poèmes, Il est nommé instituteur en septembre 1918 à Anderlecht-Bruxelles.

Il quitte Wavre pour s’installer dans la banlieue bruxelloise.

L’année suivante, il dirige une revue littéraire, Nos Jeunes, qu’il rebaptise en 1920 La Revue indépendante.

Son premier recueil de poèmes, 63 Illustrations pour un jeu de l’oie, paraît en décembre 1925. Entre 1925 et 1930, il est fasciné par les mouvements surréalistes et futuristes.

Il publie, en 1926, Hôtel bourgeois, en 1930, Chansons pour Caprine où apparaissent les reflets d’une vie sentimentale assez douloureuse, puis, en 1932, Reflets d’hélices.

En 1930, il fait une découverte qui va s’avérer essentielle pour toute sa démarche poétique – voire romanesque – celle de la poésie écrite par les enfants. C’est, pour Maurice Carême, une remise en question fondamentale au cours de laquelle il revient à une grande simplicité de ton. Il publie deux essais consacrés à ces textes d’enfants en 1933

Il fut avec. L’un des fondateurs du Journal des poètes, en 1931.

Le recueil Mère paraît en 1935. La simplicité profonde des vers lui vaut d’être remarqué par de nombreux critiques littéraires parisiens, dont celui du Mercure de France. L’œuvre reçoit, en 1938, le Prix Triennal de poésie en Belgique et inspire à Darius Milhaud sa Cantate de l’enfant et de la mère (Première mondiale au Palais des Beaux-arts de Bruxelles, le 18 mai 1938).


En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature..

En 1947, paraît La lanterne magique. L'impact sur la jeunesse est immédiat. Les enfants se reconnaissent littéralement dans cette œuvre. Rapidement, le nom de Maurice Carême se voit associé grâce à cet aspect de l'œuvre à celui de poète de l'enfance. De nombreuses œuvres paraissent et sont couronnées par des prix littéraires en Belgique et à l’étranger. 

A la Pentecôte 1954, Maurice Carême fait un premier séjour à l’abbaye d’Orval. C’est le début d’une période d’intense créativité, doublée d’une patiente mise au point de l’œuvre, qui ne s’interrompra qu’avec la mort.

A Orval, il écrit Heure de grâce qui paraît en 1957. Maurice Carême approfondit la lecture des grands mystiques, des philosophes, des sages de l’Inde, de la Chine, se penche sur le Zen, reprend les œuvres de Teilhard de Chardin, de Rabindranath Tagore.

Le 9 mai 1972, il est nommé Prince en poésie à Paris. Il crée le 4 décembre 1975 la Fondation Maurice Carême, fondation d’utilité publique. Il meurt le 13 janvier 1978 à Anderlecht laissant onze œuvres inédites parmi les plus graves qu’il ait écrites. Il est enterré à Wavre dans un lieu où il a joué, enfant (Mausolée Maurice Carême).

L’œuvre de Maurice Carême comprend plus de quatre-vingts recueils de poèmes, contes, romans, nouvelles, essais, traductions. Elle n'a cessé de fasciner les musiciens tant les compositeurs que les chansonniers. © Le Berrurier

Reporté à PAQUES 2021

BOURSE DE GRAINES DE PLANTES DE LEGUMES D 'EPICES ET DE LIVRES (place gratuite)

Entrée gratuite

SUR PLACE ASSIETTE DE CHARCUTERIE SUR RESERVATION PRIX SELON TAILLE  & La coupe de Champagne 5€

Visite commentée  de cave* ou promenades à pieds dans les vignes

supplément selon prestation demandée

paques poussins patricia aquarelle 1972Aymery Rolland 

 

 Reporté à 2021

Le Champagne en habits de fêtes          Exposition inédite et exceptionnelle    avec L AUTORISATION DE gérard LiGER BELAIR

Nous vous feront découvrir les bulles de Champagne autrement  avec Monique MEYER  peinture sous verre sur le thème de l'EFFERVESCENCE.

Sa technique ancienne de décor à froid du verre, avec dorure ou argenture à froid est appelée" l’églomisé". On peut aussi parler de métalisation. Contrairement au vitrail, il n’y a pas de cuisson. Le verre sert à la fois de peinture et de vernis protecteur. Les petites peintures 15x15 cm et 20x20cm 40x40 cm  présentent le thème de l’Effervescence en reprenant les travaux de Gérard Liger Belair qui sera notre invité . La bulle, c'est cet  instant fragile et fugace que l 'oeil peut admirer et que l’oreille peut percevoir dans le silence d’une dégustation en cave. Les tableaux sont encadrés en bois, en plomb soudé à l'etain de fer blanc pour en faire des icônes de l Éphémère.

 Peinture sur verre droit à limage de Monique Meyer 01. 2020

 

 

 

 

 

four a tarte flambee

Composez votre tarte flambée  avec oignons, saumon ou  lardons ! 10€

RESERVATION OBLIGATOIRE 

FLUTE DE CHAMPAGNE 7€

BOUTEILLE 25€

 

 

 

TWIN FAIR CALAIS 28 -  29 MARS 2020  REPORTE 2021

Twin Fair 2020

 

ANIMATIONS MAINTENUES

COVID SOIGNANTS

 

 

 

 TERRASSE D 'ETE  POUR VOUS ASSEOIR, FEUILLETER UN LIVRE, EN ECHANGER UN AUTRE.

VOUS POUVEZ BOIRE UNE COUPETTE DE CHAMPAGNE, DISCUTER ou tout simplement vous détendre.

 

 BIBLIOTHEQUE ECHANGE

 

Nous proposons cette année aux visiteurs une bibliothèque d’échange de livres.

 Nous avons la licence pour servir et vendre du Champagne au verre ou à la bouteille que vous pourrez boire sous nos tonnelles durant les beaux jours.

 

Petite restauration possible en partenariat avec la boulangerie

POULIN  à CUMIERES & HAUTVILLERS

HARROIS Cyril traiteur à DAMERY

BAILLET traiteur à AY

logo annulé ANG 

ALSACE ET SARRAN 103

 

REPORTE JUIN 2021

SAMEDI 27 Juin 16H30 GALA des MARRAINES* ET PARRAINS* 22€

INAUGURATION DE JEUNES PIEDS DE VIGNE en voiture particulière

une coupe de Champagne suivit d’un apéritif au domaine

 

 Après- midi  plantation de pieds de vignes symboliques parrainés par des amatrices et amateurs de notre Champagne dans le cadre de l'opération CARTE CLUB PEPINS DE COCCOLYTHES

 

Si vous aussi vous souhaitez parrainer des pieds et bénéficier d'avantages sur vos bouteilles contactez nous pour avoir toutes les informations

 

SAMEDI 27 JUIN 20H DINER CROISIERE ANIMÉE 82€

SOIREE exclusive 2020 QUAI DE MARNE

Fin de Programme : 23 H 30 Durée de la croisière : 3H 30

 

LOGOBOUTET SITE2

Pendant 3 heures vous naviguerez au départ de Cumières, vous traverserez la ville d’Epernay, vous découvrirez un paysage changeant au gré des saisons, nos puissants projecteurs vous permettrons d’apercevoir la faune et la flore des bords de Marne

ainsi que le feu d’artifice exceptionnel pour la Saint Jean. Vous serez de retour à Cumières à 23h30,

puis fin de soirée dansante sur place du kiosque face au domaine Boutet.

 

Menu 82€ tout compris avec animation

 

Tartare de saumon au citron vert

Champagne Charles MILLET Blanc de Blancs Extra Brut 1er Cru

 

Moelleux de Volaille farcie, jus crémé et son gratin Dauphinois

Magnum Champagne Gabriel Boutet Selection d’Etincelles Pinot Noir 1er Cru

 

Pointe de Meaux farci au bleu, cœur de frisée et sa vinaigrette à la tomate confite

Millésime Champagne Gabriel Boutet

 

Versaillais aux trois chocolats, chantilly légère à la cerise

Ratafia de Champenois

 

1370530301243

 

 

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

 

 

 Dégustation de Champagne Gabriel Boutet
au Marché Vins et Terroir
 
à Kurtzenhouse salle polyvalente       
DIMANCHE  26 Novembre  à KURTZENHOUSE
777
 
 
 

flyer FR balade vignesvendanges FR  

bouteille grande réserve en pré commande

 

Savez vous d'ou vient le sabrage ??? 

  Si vous venez chez nous en cave au Champagne Gabriel Boutet à Cumières je vous parlerai nous seulement du terroir, du vin, du terrior , des pages, des dosage de Champagne soit brut, extra brut etc, des aromes, de l'histoire des cuvées du Champagne Gabrie Boutet, de la gastronomie, du raisin blanc, noir, de l'effervescence, du champagnes blancs de blancs , blancs de noirs, rosé perle de rosé, de la vigne, du vignoble, des coteaux en été, mais aussi je vous entrainement aux siècles passés pour vous parler des grandes marques de Champagne et des grandes Dames de Champagne pour comprende le rôle de Napoléon et de la maison MOET et Chandon de Braille dans la technique du sabrage Chandon de Briaille et de Moët.

Et si vous m'écoutez attentivement durant la visite de cave, je désignerai un visiteur pour sabrer une bouteille de Champagne qui sera servie par celui qu'il l'aura ouverte au sabre.

 

 

 

 

 

 Chère petite maman  FETE DES MERES  ANNIVERSAIRES HOMMAGE A UNE MERE

 Depuis quelques jours, je suis confiné chez moi à cause du coronavirus. L’enfermement est devenu une habitude, pour moi. Je sors rarement. Le temps parisien ne se prête  guère à un enfant du Sahara qui ne reconnaît le matin qu’à sa lumière éclatante et qui a toujours rangé la grisaille du côté de la nuit.

Je suis en train de terminer un roman — le seul que j’aurais aimé que tu lises cela maman. Un roman qui te ressemble  maman, sans te raconter et qui porte en lui le sort qui a été le tien ma petite mère.

C’est toi qui m’as donné le courage de m’attaquer enfin à cette épopée qui me hante depuis des années. Je craignais de n’avoir pas assez de souffle pour aller au bout de mon texte, mais il a suffi que je pense à toi  ma petite mère, ma maman chérie, pour que mes peurs s’émiettent comme du biscuit.

Chaque fois que j’emprunte un chapitre comme on emprunte un passage secret, je perçois une présence penchée par-dessus mon épaule. Je me retourne, et c’est toi, ma maman adorée, ma petite mère, ma déesse à moi.

Je te demande comment tu vas, Là-haut ? Tu ne me réponds pas Tu préfères regarder l’écran de mon ordi en souriant à cette écriture si bien agencée dont tu n’as pas les codes. Je sais combien tu aimes les histoires.

Maman, ma petite mères, tu m’en racontais toutes les nuits, autrefois, lorsque le sommeil me boudait. Maman, petite déesse mère, tu posais ma tête sur ta cuisse et tu me narrais les contes berbères et les contes bédouins en fourrageant tendrement dans mes cheveux. Et moi, je refusais de m’assoupir tant ta voix était belle maman ma déesse, ma petite mère. Je voulais qu’elle ne s’arrête jamais de bercer mon âme.

 

degustation maman  photo recette gateau avec rosé

 Il me semblait, qu’à nous deux, nous étions le monde, que le jour et la nuit ne comptaient pas car nous étions aussi le temps. C’est toi maman, ma petite mère qui m’a appris à faire d’un mot une magie, d’une phrase une partition et d’un chapitre une saga.

C’est pour toi maman, ma petite mère, aussi, que j’écris. Pour que ta voix maman, demeure en moi, pour que ton imagema petite mère tempère mes solitudes.

C’était le bon vieux temps, même s’il ne remonte qu’à deux ans — deux ans interminables comme deux éternités. Nous prenions le frais sur la véranda, toi maman, ma mère chérie,   allongée sur le banc matelassé et moi, tétant ma cigarette sur une marche du perron, et nous nous racontions des tas d’anecdotes en riant de notre candeur.

Tu plissais les yeux pour mieux savourer chaque récit, le menton entre le pouce et l’index à la manière du Penseur. Mon Dieu ! Que faire pour retrouver ces moments de grâce  passé avec toi ma mère chérie? Quelle prière me les rendrait ?

Mais n’est-ce pas dans l’ordre des choses que de devoir restituer à l’existence ce qu’elle nous a prêté ma petite mère chérie ? On a beau croire que le temps nous appartient, paradoxalement, c’est à lui que revient la tâche ingrate de séparer à jamais ceux qui se chérissent.

Ne reste que le souvenir pour se bercer d’illusions. Ma petite maman, mère d’amour, depuis que tu es partie, je te vois dans toute grand-mère. Qu’elles soient blondes, brunes ou noires, il y a quelque chose de toi  ma petite mère, en chacune d’elles. Si ce ne sont pas tes yeux, c’est ta bouche; si ce n’est pas ton visage, ce sont tes mains; si ce n’est pas ta voix, c’est ta démarche; si ce n’est rien de tout ça, c’est l’émotion que tu as toujours suscitée en moi.

Et pourtant, partout où je vais, même là où il n’y a personne, c’est toi ma petite maman, ma mère chérie que je vois me faire des signes au fond des horizons. Tantôt étoile filante dans le ciel soudain triste que tu lui fausses compagnie, tantôt île de mes rêves au milieu d’un océan de tendresse aussi limpide que ton cœur, tu demeures mon aurore boréale à moi.

Si je devais un jour te rejoindre, maman, petite père chérie,  je voudrais qu’il y ait une part de nous deux dans tout ce qui nous survivrait. Puisque seul l’amour sait nous raconter à ceux qui savent écouter.

Yasmina Khadra   Paris, le 2 avril 2020.

 

Pour lire la lettre  orginalede Yasmina Khadra dans sa version son intégralalité lue par Augustin _trapernad sur Fance_Inter cliquez sur le lien suivant  https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur-par-augustin-trapenard

 

FETONS LES MERES AVEC DUCHAMPAGNE GABRIEL BOUTET

bouteille festival   photo bouteille Pink

  Avec vos bouteilles nous vous offrons avec l'achat ou par courrier si vous avez déjà nos bouteilles, 

un médaillon hOMMAGE à une MERE à coller sur votre bouteille de Champagne Gabriel Boutet

Envoyez nous votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 en l'oubliant pas de nous donner votre adresse

 

 

POESIE Théodore de Banville (1823-1891

 ô ma mère et ma nourrice !
Toi dont l' âme protectrice
me fit des jours composés
avec un bonheur si rare,
et qui ne me fus avare
ni de lait ni de baisers !
Je t' adore, sois bénie.
Tu berças dans l' harmonie
mon esprit aventureux,
et loin du railleur frivole
mon ode aux astres s' envole :
sois fière, je suis heureux.
J' ai vaincu l' ombre et le doute.
Qu' importe si l' on écoute
avec dédain trop souvent
ma voix par les pleurs voilée.
Quand sur ma lyre étoilée
tu te penches en rêvant !
Va, je verrai sans envie
que le destin de ma vie
n' ait pas pu se marier
aux fortunes éclatantes,
pourvu que tu te contentes
d' un petit brin de laurier.
16 février 1858

 

POUR LA FETE DES MERES LE SAVIEZ VOUS ?

La Fête des mères n'a pas été créée par des spécialistes du marketing, ni par le maréchal Pétain. Cette fête a des

origines multiples.

 

A quelle date la célèbre-t-on?

En France, on la fête généralement le dernier dimanche de mai. Une exception: *si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. 

 

La mythologie grecque

célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle) au printemps.Elle n'était pas la seule honorée puisque cette saison était déjà, dans les rites païens, l'occasion de célébrer la fertilité

 

Durant l’Antiquité 

On fêtait la mère des dieux et de la déesse de l’enfantement

 

Les Romains,

au Ve siècle avant J.C., rendaient hommage aux femmes et aux mères. Cette fête portait le nom des « Matraliae » et célébrait Mater Matuta, la déesse de l’aube et de l’enfantement. Elle avait lieu le 11 juin, au moment où l’on se rapproche du solstice d'été.

Dans les églises primitives chez les chrétiens catholiques

lors du quatrième dimanche de Carême, le dimanche de Laetare les fiancés qui devaient se marier après Pâques étaient bénis au dimanche de Lætare. Le chant grégorien marquant le début d'une cérémonie, faisait référence au lait maternel: "Réjouis-toi, Jérusalem! Et rassemblez-vous. Soyez dans le bonheur réjouissez-vous avec allégresse."  Les croyants se rendaient, non pas dans l'église la plus proche de chez eux, mais dans "l'église mère", c'est-à-dire la cathédrale ou l'église la plus importante de la région. Les familles s'y retrouvaient entières, une fois par an.  Ce dimanche de la maternité est donc né d'un mélange entre l’hommage au lait de la mère et celui rendu à "l'église mère".

 

XVIe siècle en L’Angleterre

Les Anglais instituent le « mothering Sunday » : le dimanche des mères. Il s’agit de donner le droit aux domestiques des grandes familles anglaises d’avoir un jour de repos afin de se retrouver en famille.

 

Au 19e siècle aux Etats-Unis

Julia Ward Howe initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) très proche de sa mère, décédée le 9 mai 1905 qui associa pour la première fois cet événement à des fleurs. Le 10 mai 1908, elle dirigea une cérémonie afin d'honorer sa mère, "parmi toutes les mères". Ne pouvant y assister, elle envoya un télégramme et 500 œillets blancs. En 1912, elle crée l'association internationale pour la Journée de la mère. En 1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle. Aujourd'hui encore, l'œillet y demeure un symbole: blanc pour une maman encore en vie, rouge pour une maman décédée.  

 

 Au XIXe siècle en France

En 1806, Napoléon Bonaparte évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célébrerait au printemps. Mais l’idée tarde à se mettre en place. En 1897, l’Alliance nationale contre la dépopulation lance une autre idée : une fête des enfants, afin de mettre en avant l’importance de la fécondité et de mettre à l’honneur la famille.

 

La Première puis la Seconde Guerre mondiale

ont été un facteur déclenchant pour l'officialisation de la Fête des mères dans d'autres pays, laquelle permet d'honorer nombre de parents y ayant perdu leur(s) enfant(s).

 

XXe siècle 

C’est à l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas que l’on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l’Isère décide alors de récompenser les mamans les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, avec des défilés dans les rues décorées.

 

Le 16 juin 1918

le colonel de la Croix-Laval va instaurer la première « Journée des mères » officielle, à Lyon. C’est le début de la tradition.

 

Le 25 mai 1941

le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères ».

 

En 1942

le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l'événement, notamment dans un message à la radio: Plutôt que de fêter les mamans, il s'agit de tout mettre en œuvre pour relancer le taux de natalité en France. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. 

 

le 24 mai 1950

le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères fixée au dernier dimanche de mai*si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.  « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la ‘Fête des mères’, organisée par le ministre chargé de la Santé. 

 

En 1950

la politique nataliste est toujours de rigueur. La loi du 24 mai indique que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères". Le ministère de la Santé et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l'organisation de la célébration.  

 

 Aujourd’hui

la tradition veut également, dans certaines familles, que les mères reçoivent un cadeau ce jour-là. Ce qui en fait un bon argument commercial pour les marques et les grands magasins et surtout les fleuristes et pourquoi pas du Champagne

 

POUR LA FETE DES MERES Quelles sont les FLeurs les plus vendues ?

 

 image bouton de rose champagne gabriel boutet

 Les fleurs les plus vendues sont les  Roses 74% & les Orchidees  13%  en France

 Ce sont les oeillets blancs qui sont le plus vendues aux Etats Unis pour les mamans en vie, et les oeillets rouges pour les mamans décédées.

 

POESIE DE MAURICE CARÊME

 

Il y a plus de fleurs

Pour ma mère, en mon cœur,

Que dans tous les vergers ;

Plus de merles rieurs

Pour ma mère, en mon coeur,

Que dans le monde entier ;

  

Et bien plus de baisers

Pour ma mère, en mon cœur,

Qu'on en pourrait donner.

MAURICE CARÊME

LA LANTERNE MAGIQUE

© Fondation Maurice Carême

 

photo deco fleur

Maurice Carême

 nous a tous accompagnés dans nos livres d’écoliers

 Il est né le 12 mai 1899.

En 1914, il écrit ses premiers poèmes, Il est nommé instituteur en septembre 1918 à Anderlecht-Bruxelles.

Il quitte Wavre pour s’installer dans la banlieue bruxelloise.L’année suivante, il dirige une revue littéraire, Nos Jeunes, qu’il rebaptise en 1920 La Revue indépendante.Son premier recueil de poèmes, 63 Illustrations pour un jeu de l’oie, paraît en décembre 1925. Entre 1925 et 1930, il est fasciné par les mouvements surréalistes et futuristes.Il publie, en 1926, Hôtel bourgeois, en 1930, Chansons pour Caprine où apparaissent les reflets d’une vie sentimentale assez douloureuse, puis, en 1932, Reflets d’hélices.

 

En 1930, il fait une découverte qui va s’avérer essentielle pour toute sa démarche poétique – voire romanesque – celle de la poésie écrite par les enfants. C’est, pour Maurice Carême, une remise en question fondamentale au cours de laquelle il revient à une grande simplicité de ton. Il publie deux essais consacrés à ces textes d’enfants en 1933

 

Le recueil Mère paraît en 1935. La simplicité profonde des vers lui vaut d’être remarqué par de nombreux critiques littéraires parisiens, dont celui du Mercure de France. L’œuvre reçoit, en 1938, le Prix Triennal de poésie en Belgique et inspire à Darius Milhaud sa Cantate de l’enfant et de la mère (Première mondiale au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le 18 mai 1938).


En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature..

En 1947, paraît LA LANTERNE MAGIQUE .  L'impact sur la jeunesse est immédiat. Les enfants se reconnaissent littéralement dans cette œuvre. Rapidement, le nom de Maurice Carême se voit associé grâce à cet aspect de l'œuvre à celui de poète de l'enfance. De nombreuses œuvres paraissent et sont couronnées par des prix littéraires en Belgique et à l’étranger. 

 

A la Pentecôte 1954, Maurice Carême fait un premier séjour à l’abbaye d’Orval. C’est le début d’une période d’intense créativité, doublée d’une patiente mise au point de l’œuvre, qui ne s’interrompra qu’avec la mort.A Orval, il écrit Heure de grâce qui paraît en 1957. Maurice Carême approfondit la lecture des grands mystiques, des philosophes, des sages de l’Inde, de la Chine, se penche sur le Zen, reprend les œuvres de Teilhard de Chardin, de Rabindranath Tagore.

Le 9 mai 1972, il est nommé Prince de la Poésie à Paris. Il crée le 4 décembre 1975 la Fondation Maurice Carême, fondation d’utilité publique. Il meurt le 13 janvier 1978 à Anderlecht laissant onze œuvres inédites parmi les plus graves qu’il ait écrites. Il est enterré à Wavre dans un lieu où il a joué, enfant.

 

L’œuvre de Maurice Carême comprend plus de quatre-vingts recueils de poèmes, contes, romans, nouvelles, essais, tradition. Elle n'a cessé de fasciner les musiciens tant les compositeurs que les chansonniers. © Le Berrurier

 

 

CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET  PARTENAIRE  DE L'ASSOCIATION 100% fan de JOHNNY

 

POUR CONNAITRE LES ANIMATIONS PROPOSEES CONTACTEZ NOUS

nous vous mettrons en relation avec le Président de l'association et son bureau.

 

Bouteille 100 Johnny         image bouteille champagne gabriel boutet 100 fan de HJohnny

 

 

 

 

photo soiree des droits de la femme            Soirée de la femme Gabriel boutet

 

Les droits de la femme font partie intégrante des droits de l’homme, mais de nombreuses femmes voient leurs droits remis en question, limités ou réduits. Les femmes voient aujourd’hui un peu plus rongés leurs droits au regard de la loi, qui n’ont jamais été égaux à ceux des hommes sur aucun des continents.


Une date unique dans le monde entier

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier.

Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

Cette journée internationale de lutte des femmes encourage la mobilisation et le militantisme pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Le saviez-vous ? La « Journée de la Femme » n'existe pas ! Dites plutôt « Journée des femmes

La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui ont fait l’histoire.

Elle puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans l’antiquité grecque, Lysistrata avait lancé une "grève sexuelle" contre les hommes pour mettre fin à la guerre. Pendant la révolution française, des Parisiennes demandant "liberté, égalité, fraternité" ont marché sur Versailles pour exiger le droit de vote des femmes.

L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXe et XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et l'émergence des idéologies radicales.

Repères chronologiques

  • 1909 - Conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
  • 1910 - L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
  • 1911 - À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail.

Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de la Journée internationale de la femme.

  • 1913-1914 - Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.
  • 1917 - Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir " du pain et la paix ". Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.

Depuis ces années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

Le rôle des Nations Unies

Rares sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.

Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.

Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises : promotion de mesures juridiques; mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale; formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe; et assistance directe aux groupes désavantagés.

Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier.

 

 SAINT VALENTIN   SAINT PATRICK

 

St patrick Champagne Boutet Bulles Sonores    Affiche flyer Saint Valentin 2020

 

 

 

JOURNEE DE LA SAINT VINCENT 22 JANVIER 2020

 

 

     saint Vincent 2017               Saint Vincent affiche 2020

 

 

 

 

bouteille champagne LE MEMORIAL Champagne Brut LE MEMORIAL

Gabriel Boutet est une marque familiale fondée par deux frères tailleurs de pierres fuyant la misère de la Creuse au milieu du 19 e siècle. Ils sinstallèrent à Cumières vers 1850 et commencèrent à commercialise du vin de Champagne en 1896

Lorsque André et Pierre BOUTET eurent creusé des caves pour les négociants à Epernay ils s’établirent à Cumières et après s’être construit une maison, ils commencèrent à produire et vendre du raisin. Plus tard sous limpulsion de Gabriel Boutet naquirent les assemblages des cuvées vendues en bouteilles sous le mon de la marque que son petit fils perpétue. Aujourdhui encore nous voulons témoigner au travers de nos cuvées de la force de vie quil faut pour surmonter les épisodes difficiles qui peuvent nous toucher tous.

Le MEMORIAL Frethun Calais voulu par Willy Breton et lassociation du même nom relayé par le boulanger pâtissier Eric Merlin avec le gâteau LE MEMORIAL et Luc Millet avec la bouteille de Champagne LE MEMORIAL se veut être un témoignage délicat de l attachement que chacun de nous porte à la terre et aux hommes qui se battent pour un futur meilleur et pour la paix.

La cuvée LE MEMORIAL que vous allez découvrir reflète l’âme et la mémoire des vignes. Elle vous parlera du temps passé, avec un vieillissement de 60 mois en bouteille dans les profondeurs sombres et fraiches des caves de craies. Issue de 59 % Chardonnay, 41 % Pinot Noir de la récolte 2011, dosée discrètement à 7,5 g de sucre par bouteille.Sa couleur jaune or et sa mousse fine et persistante, son nez délicat frais et fruité, vous laissent en bouche rondeur et onctuosité. Il est souhaitable de le servir très frais 4°- 5° en été et en hiver à 8° maxi.

 

Bouteille Collection Color Gris Métal 20 la bouteille avec capsule Collector

18 € par carton de 6

 

capsule logo LE MEMORIAL Copie

BON DE COMMANDE A renvoyer à Champagne Gabriel Boutet 40, rue Paul Louis Lucas 51480 CUMIERES Ou par mail à :06.83.00.10.44.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                      

Je commande ………………. bouteilles de Champagne Brut LE MEMORIAL au prix de ……€

Et je rajoute les frais de port……….

Nom* …………………………………………………………Prénom*…………………………………………

Adresse*……………………………………………………………………………………………………

Code Postal*………………………Ville*………………………………………Pays………………………..

Email…………………………………………………………………………Mobile*…………………

Règlement à la commande

* Merci de remplir toutes les lignes précédées d’un astérisque pour les livraisons

 

SIRET : 50755447500016 APE : 121 Z – EVV  512020600460 TVA. FR20507554475

IBAN FR76 1020 6035 3198 3619 0564 457   CODE BANK AGRIFRPP 802

N° ACCISES : FR 010823E123

L’abus d’alcool peut être dangereux pour votre santé, buvez avec modération : Loi Evin

 

Ce champagne a été vinifié de façon à porter le label Vegan, c'est-à-dire sans produit animal et ne contient pas de bisulfite après le pressurage. Vinifié en cuves inox à régulation de température et clarifié par le froid et n’est pas allergène.

 Apprécié par les connaisseurs qui recherchent les notes profondes, mais aussi par les chasseurs qui le boivent avec tout ce qui est à poils & à plumes il accompagnera également les buffets à charcuteries et plats avec des viandes et poissons fumés ainsi que les repas atypiques qui associent plusieurs saveurs) et les desserts peu sucrés. Il est à noter que le champagne, hormis s’il est adapté de par son assemblage spécifique un peu herbacé ou de par son très vieil âge un peu madérisé, ne convient jamais avec les desserts au chocolat.

Ce champagne aux notes de fruits blancs convient très bien sur des plats asiatiques ou sucrés salés.

De part sa rondeur il convient aux palais des non-initiés et au public jeune ainsi qu’aux consommateurs de pays étrangers qui habituellement préfèrent les champagnes peu acidulés et plutôt fruités sans trop de longueur en bouche.

 

 

 

 

 
 Würth
Affiche Wuth 2016 Piano et champagne BD
 Crédit photo Musée Würth
 
 
Piano au Musée Würth Avec la participation de  Patricia H MILLET Champagne Gabriel Boute

 
Le seul grand festival de piano en Alsace
Du vendredi 28 octobre 2016 au dimanche 6 novembre 201
 
Pat à wurth 2018

POUR LA LOCATION DE L'ESPACE COCKTAIL
Les particuliers et les privés peuvent cliquer sur le lien suivant
pour réserver
http://www.musee-wurth.fr/wp/index.php/espace-cocktail/

 

Découvrir 


 
S’inscrivant dans le sillage des « week-ends du piano » lancés en 2010, le Musée Würth fête en 2016 la première édition de « Piano au Musée Würth » qui s’impose à présent par l’envergure de sa programmation riche et variée comme le seul grand Festival de piano en Alsace, offrant un rayonnement incomparable à cette si belle région et à la ville d’Erstein !
Il se déroulera  du 28 octobre au 6 novembre 2016. La mission de cette manifestation hors du commun est de faire vivre le piano Roi dans tous ses états, sur deux grands week-ends, au rythme de récitals par des solistes internationaux renommés,  concerts de musique de chambre, Masterclasses.
 
Certains artistes issus de la région d’Alsace seront également présents, tout comme de  magnifiques jeunes talents à l’aube d’un brillant avenir.  Le désir de transmission est un objectif essentiel et les Masterclasses donneront l’opportunité à de jeunes pianistes encore en formation de se perfectionner et se produire en public. Le répertoire éclectique mis à l’honneur fera se côtoyer les grands chefs d’œuvres du répertoire pianistique de Beethoven, Brahms, Schumann, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel, Prokofiev ou Albéniz, avec des airs célèbres d’Opéra ou le piano se substituera à un grand orchestre, et des œuvres plus rares et originales rarement données à entendre.  La musique française et le grand répertoire romantique y tiendront également une place de choix.
 
festival du piano WURTH .jpg copie CopieMiss Pat et André ManoukianWurth JF ZYGEL
 
 
 
 
LOGOBOUTET PERSONNAGE 03