LE LAC DU DER vu par Charles CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
Pour ceux qui ne connaissent pas le Lac du Der Charles MILLET vous en raconte l’histoire
Trois villages engloutis pour sauver Paris des eaux !
Ce plan d’eau de 48 km2 (à son remplissage maximal) est devenu un lieu de tourisme populaire pour tout l’Est de la France et au-delà, et un havre providentiel pour quantité d’espèces animales. Les soixante mille grues cendrées qui fréquentent le lac chaque année.
La réalisation du lac du Der, sur la Marne, a entraîné l’engloutissement de trois villages du bocage champenois. Leurs habitants (environ trois cents) ont résisté en vain à la marche implacable de l’administration. En huit ans, ils ont été indemnisés et évacués ; puis on a rasé et incendié les bâtiments.
Construit depuis 1967, 89 digues retiennent l’eau et la confine. Le fond du lac est constituté d’argiles en assure une impérméablité. Le lac du Der-Chantecoq est inauguré 3janvier1974 suivit de la mise en eau du lac par le ministre de l’équipement de l’époque, Robert Galley. On n’a jamais retrouvé depuis le lac les inondations d’avant dans la vallée de la Marne et Paris.
Pour la réalisation du plan d’eau, il fallut détruire des hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages. Augustin Moïse le maire du village s’est battu durant 25 ans contre le projet. Quand le préfet est arrivé dans le village il lui dit à la fin de la réunion : « Si je peux me permettre monsieur le prefet, si les parisiens sont assez cons pour contruire des maisons dans le lit majeur de la rivière où ça innonde réglièrement, c’est bien fait pour leurs gueules ». Il dira aussi « il n’y a pas de catastrophes naturelles il n’y a que la bêtise humaine. Il faut apprendre à vivre avec la nature et pas contre celle-ci. En montagne on ne construit pas un chalet dans un couloir d’avalanche » Depuis ces dires, 15 000 hectares de batiments on été constuits dans le lit majeur de la rivère.
LA LEGENDE DES TROIS PLUMES CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
« Partez et rapportez moi le plus bel habillage pour l’une de mes bouteilles »
Afin qu’il y ait aucune dispute, le patriarche conduisit ses fils devant le domaine, puis souffla trois plumes en l’air en disant :
« Là où elles voleront, telle sera votre direction, allez ! »
L’une des plumes s’envola vers l’ouest, l’autre vers l’est. Quant à la troisième, elle voltigea tout droit à faible distance, puis retomba bientôt au sol tout près de la rivière qui coule en contrebas du domaine familial.
Alors l’un des frères partit à gauche vers l’est, tournant le dos au village, l’autre à droite en longeant le chemin de halage et le troisième resta près de la troisième plume. Il se demanda pourquoi le vent l’avait destiné à rester si près de l’affaire familiale.
Il s’allongea en cette fin d’hiver d’une douceur précoce dans l’herbe d’un vert puissant . Le soleil éclaboussait son visage déjà buriné par des journées passées aux vignes à tailler les pieds afin qu’ils reprennent vigueur. C’est cette nouvelle force qui leur fera porter la vendange à l’automne prochain.
L’homme couché sur le dos, rabaissa son chapeau sur ses yeux. Il s’endormit promptement. Alors que le long de la rivière, passaient péniches et canots de plaisanciers, arrivait dans un souffle de vent tiède tourbillonnant, une petite embarcation portant deux voiles.
C’est le Revolin, ce vent, qui réfléchi par un obstacle, revient sur lui-même. Ce sont les deux voiles, qui trop proches l’une de l’autre, ont produit le Revolin. La voile du devant déventa la seconde voile. L’embarcation avait tourné sur elle-même. Elle rebondi et emporta sur son passage les ramilles.
Ce sont celles des longues branches retombantes sur l’onde d’un saule planté trop près du lit de la rivière.
Puis l’embarcation s’arrêta net. En descendait une demoiselle, qui portait un long fourreau de soie qui bougeait avec le vent. On aurait dit qu’elle s’était enveloppée d’un morceau de la grand-voile qui flottait fièrement au grand mat.
L’homme allongé sur la rive se réveilla soudainement. Il fut surpris de tant de bruissements.
Lorsqu’il s’assit, il vit cette femme qui portait sur l’épaule gauche, une étole dans un dégradé de couleur parme. La belle inconnue bougeait avec une telle grâce qu’on aurait dit que le vent s’était engouffré sous son fourreau. Le Revolin a plus d’un tour dans son sac !
Lorsqu’elle se rapprocha de l’homme asssi dans l’herbe, celui-ci crut voir l’eau de la rivière se miroiter dans les yeux gris vert de la miss.
Comme si de rien n’était, la dame se baissa avec élégance et cueillit quelques pâquerettes qu’elle plaça derrières l’oreille droite.
En se relevant elle ouvrit son ombrelle faite de plumes de paon, qu’elle porta avec délicatesse au-dessus de sa tête. Il était quinze heures, ce dimanche-là.
Ce fut comme un mirage. L’homme se frotta les yeux comme pour être sûr de bien être réveillé.
Il remit ses lunettes et resta un long moment songeur.
Maintenant il était à genoux sur l’herbe le dos tourné regardant fixement la rivière. Il y a avait à côté de lui une plume de paon et un petit bouquet de pâquerettes. Il savait qu’il était en train de rêver, mais il savait aussi que c’était réel.
Il se leva lentement. La belle inconnue avait disparu et nulle trace du voilier, il y avait juste là devant lui une embarcation semblable à une coquille, en bois verni et merveilleusement patinée ; c’était le voilier de Bernard et de Josy qui abordait de temps à autres à Cumières.
C’est dans cet espace-temps que l’homme , à qui le patriarche avait demandé « d’aller », se souvint de la promesse faite à sa femme : être créatif. C’est ainsi que sont nées Pluie d’Etoiles, Etincelles et Miss Pat*Rosé que vous pourrez découvrir à la Saint Valentin chez nos dépositaires en Alsace.
LE TEMPS DES CERISES AU CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
Le temps des cerises au champagne GABRIEL BOUTET
Rosé
Perle de Rosée
AUBE
J’ai embrassé l’aube d’été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
Arthur Rimbaud, décédé en 1891 Illuminations
AURORE
La nature est tout ce qu’on voit, Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime. Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit, Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit, Elle est bonne à celui qui l’aime, Elle est juste quand on y croit Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit, Embrasse la terre, elle t’aime. La vérité c’est ce qu’on croit En la nature c’est toi-même.
George Sand décédée en 1876
LE TEMPS DES CERISES
Quand nous chanterons le temps des cerises Et gai rossignol et merle moqueur Seront tous en fête Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur
1/2 l d'eau - 250g de semoule fine - beurre, sel - 300g de sucre - 2 oeufs entiers - 6 blancs d'oeufs
liqueur au choix - 1/2 bouteille de Champagne
Verser l'eau et le Champagne dans une casserole , portez à ébulition, jetez-y en pluie la semoule. Faites cuire 20 mn.
Ajouter à l'appareil, le sucre et une pincée de sel, ajoutez les oeufs entiers battus en omelette et en dernier lieu, les 6 blancs montés en neige ferme.
Versez dans un moule à côtes beurré, faites cuire au four dans un bain marie envrion 30 m. Laissez refroidir.
Renversez sur un plat et nappez de fruits rouges que vous pourrez parfumer d'une liqueur au choix.
Si vous ne rajoutez pas de liqueur vous pourrez dégustez un verre de Champagne Rosé Perle de rosé qui s'alliera admirablement à la fraise, aux cerises ou mûres.Si vous nappez de pamplemousse, d'annanas ou de poires, groseilles ou mangue, servez une flûte de Champagne Demi-sec Douce Nuit d'Ete.
Bon appétit.
PAQUES A TABLE au CHAMPGNE GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
Le Champagne est le vin de fête par excellence, ne nous en privons pas à Paques.
Difficilement remplaçable, il est dégusté pour célébrer de nombreux événements dont fait partie
PAQUES
Avec ces petites bulles subtiles, perles de saveurs, le Champagne est un vin noble qui se mérite.
En Champagne il l y a pléthore de producteurs, récoltants, assembleurs, manipulateurs qui travaillent de petits terroirs souvent, comme nous, inférieurs à cinq hectares. La majorité des propriétées est inférieure à 50 ares. Sur 15 000 producteurs, seuls 4 200 commercialisent.
Les champagnes que nous produisons- et que l'on on appellent "les petites maisons"- sont souvent excellents mais les réseaux de distribution sont à l'écart des grandes surfaces. Nos ventes se font au domaine, aux amis de nos amis, à notre très ancienne et fidèle clientèle et aussi par de petits réseaux divers et variés comme des petits salons -dégustation de particuliers
Votre Champagne préféré Gabriel Boutet fait parti de ces outsiders qui flirtent avec les grandes marques et dans ce sens peuvent vous surprendre très agréablement à un prix très abordables. Nous n'avons pas à rougir de nos Cuvées soigneusement assemblées !
On sert principalement le champagne à l'apéritif ou au dessert. Ceux qui aiment, peuvent le servir également lors d'un repas poisson, voire avec certaines volailles.
- Le champagne se boit frais mais pas glacé. En hiver entre 8° dans un seau à glace, millésimé ou plus ancien à 10° pour noter les subtilités qui seraient anesthésiées à température moindre.
- Le champagne est traditionnellement et généralement - sauf pour les Blanc de Blancs- un assemblage de cépages et d’années différentes. Ceci permet de garantir un maximum de cohérence dans la signature de chaque maison.
- Un champagne millésimé est plus rare et signifie que l'année a été assez intéressante pour le vigneron décide de ne pas harmoniser le goût général de sa marque. Ainsi le consommateur ne retrouvera pas la signature habituelle du vigneron mais la signature de l’année.
Ceci implique qu'un champagne millésimé est forcément atypique et surprenant par rapport à notre gamme traditionnelle. Cette spécificité est le fruit de cinq ans passé en cave et d’un travail spécifique qui fait de la bouteille Millésime 2008 par exemple, une très grande dame qui offre une multitude d’approches aromatiques surprenantes en fonction de l’époque à laquelle vous déboucherez la bouteille.
Le Millésime 2011 est actuellement en vente , il est très frais, vif et il vous surprendra pas sa minéralité.
Champagne Rosé Red Radiant Gabriel Boutet sur saumon
Photo Patricia MILLETde la collection personnelle Champagne Gabriel Boutet 2018
Notre vignoble de 4 hectares est planté de Pinot Noir qui règne en maître sur les coteaux de CUMIERES et DAMERY.
Nous avons également des parcelles de Pinot Meunier et de Chardonnay afin d'être fidèle à l'assemblage historique du village et de la maison.
Nos vins sont issus des raisins qui sont notre propriété et que nous cultivons de façon éco-responsable.
VOYAGES EN FRANCE de Jean-Christophe BAILLY aux éditions du Seuil
Détails
Écrit par Super User
Je vous propose de lire LE DEPAYSEMENT / VOYAGES EN FRANCE de Jean-Christophe BAILLY aux éditions du Seuil 2011
Sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd’hui et s’il est juste qu’il désigne quelque chose qui, par définition, n’existerait pas ailleurs.
L’auteur essaye de répondre à la question de l’identité du territoire en prélevant dans le paysage, des éléments d’une possible réponse. Les frontières, les rivières, le montages, les écarts entre le nord et le midi sont de possibles réponses, mais il y a aussi des couches de sédimentation de la conscience historique qui surgissent au détour des routes et des chemins que l’auteur a emprunté.
ENGLISH -DEUTSCH
Détails
Écrit par Super User
Vous êtes sur une page multilingue qui vous dirigera vers la langue que vous choisirez
EIGENE UBERSETZUNG
Sind finden hier die Link auf Eure Sprache - Ich bitte Sie auf Ihren Wappen zu cliken sind finden in dem Erklärungen
OWN TRANSLATION
Woul'll find here the Link to you language - Please follow your map to see the Champagne art of life.
LETTRES ET POESIES DE CONFINEMENT AU CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
CHAMPAGNE ! LETTRES & POESIES DE CONFINEMENT A CUMIERES
Ce concours est ouvert à tous.Envoyez moi par mail vos poésies en ce temps de confinement.
Il n'y a pas de thème précis.
Les proses sont autorisées.
Tous les participant.e.s se verront offrir une coupe de Champagne
dans notre jardin après le confinement
à une date que je vous communiquerai par mail.
Il n'y aura pas de classement, toutes les poésies seront affichées et lues.
Patricia 23 mars 2020
BETTINA ENGEL-WEHNER
Champagne et Poésie
Frühlingsanfang Erwachen. Aus dem Winterschlaf. Drängen. Aus scheinbar totem Holz. Die ersten Blätter. Angezogen. Vom Licht der ersten langen Tage. Gibt kein Halten. Gibt kein Warten. Brechen durch. Ernten. Still und unbedarft wohlig warme Strahlen. Bezaubern. Meine Augen Weiden am Wunder der Natur und meine Sinne ruhen. BETTINA ENGEL-WEHNER [PS. JE]
Nous vous remercions pour votre fidélité et votre amitié et pour être venus si nombreux nous rendre visite cette année.
L’année 2022 a apporté son lot de joies et de peines pour chacun de nous. Nous espérons que la santé a été au rendez –vous pour vous et ceux qui vous sont chers.
Les derniers feuillets du calendrier s’effeuillent, les premiers flocons de neige ont recouvert le paysage. L’été a été magnifique, l’hiver est maintenant là.
Le vin fini son travail dans les cuves. Dès le 21 janvier le vin nouveau sera porté cette année la messe lors de la Saint Vincent avancée d’une journée du 22 au 21. Cette année cette fête traditionnelle se tiendra dans le village de CUMIERES le samedi 21 au lieu de la date exacte qui est le 22.Vous êtes invités à passer la journée en notre compagnie mais il ne faut pas oublier de réserver votre chambre d’hôtes ou un hôtel pour le vendredi soir et le samedi soir et surtout de nous prévenir afin que nous réservions votre repas.
La fête commence le samedi à 9h30 dans la cave chez un vigneron et à 10h30 nous irons tous en cortège porter le tonneau de vin nouveau à la messe de la petite église de Cumières. Le vin sera béni nous remercierons le ciel pour ses grâces et lui demander les faveurs pour la future vendange. Pour les catholique ce vin deviendra le sang du Christ et pour nous du vin de Champagne pour l’assemblage.
Un apéritif et un repas au champagne sera servi midi et soir. Durant l’apéritif il vous sera possible de goûter le Champagne offert par les vignerons du village.
Dès Février la taille de la vigne battra son plein et on élaborera tirera en bouteille les assemblages de vins de la récolte 2022 qui fut exceptionnelle. Vous pourrez goûter la production 2022 à partir de 2027 – 2030 si dieu accorde vie assez longtemps !
Une grande fête nous attend les 8 et 9 juillet 2023 avec tous les vignerons du village autour du thème de la guinguette qui s’amuse en musique et en costumes de 1900 à 1980 en passant par les années folles.
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX ET COSTUMÉS !
Comme la vrille de la vigne qui a besoin de s’attacher après des fils, nous sommes heureux de vous savoir si nombreux à nous soutenir et à trinquer avec nos cuvées de Champagne que ce soit celles du grand père Gabriel BOUTET ou celles de notre fils Charles MILLET et depuis 1 an celles de votre serviteur et vigneron Luc MILLET
La vrille et ce petit brin qui lie le brin de la vigne au fil. Il représente pour nous le lien qui lie le vigneron à vous qui nous soutenez en aimant notre Champagne. Envoyez nous nos photos nous les publierons sur notre site.
En attendant de vous revoir, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes de Noël et une bonne année 2023 remplie de belles rencontres et de petits bonheurs.
Cumières Patricia Luc et Charles MILLET
Les vrilles de la vigne / La célébration du Monde de Sidonie Gabrielle Colette
Le livre dont je vous parle s’ouvre sur la légende du rossignol pris dans les sarments de la vigne pendant son sommeil.
Autrefois le Rossignol ne chantait pas la nuit c’est pour avoir manqué de périr, prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu’il dormait, que désormais il chante sans arrêt.
Ainsi paru en 1908 un recueil de 20 texte courts de Colette. Dans ce recueil elle exprime son goût
pour les bêtes, la nature et laisse libre court à la nostalgie de son enfance
dans des évocations de la nature, des méditations sur l’amour, la solitude et le passage du temps.
Merci de nous avoir lu. Prochaine lettre de Patricia au printemps
9855 JOURS EN ROUTE POUR LE PARDON
Détails
Écrit par Super User
L'automne
Ce matin, Madeleine est bien lorsque qu’elle quitte son voilier sur la rivière en contrebas du village. Sur le pont près du quai où était accostée sa chaloupe, elle a attendu le lever du soleil juste en amont de la rivière frémissante. Un lever de soleil sur la plaine alluvionnaire déjà brune de sa belle terre retournée sur laquelle dansait une petite brume rose ; le spectacle émut Madeleine. Cette terre retournée de la plaine est l’avenir pour les semences de demain. Le contraste était saisissant avec les coteaux de vignes en feuilles, porteuses de promesses d’une vendange à venir d’ici quelques jours. De belles grappes allaient bientôt remplir les paniers des vendangeurs. Ces fruits sont la récompense du soleil, de la lune et du travail de la terre par les soins donnés par des hommes et des femmes…/…Après une bonne soupe à midi partagée à la table familiale, elle est allée vers les vignes pour goûter des grains de raisin ! Les grains, un peu serrés de la grappe, étaient légèrement tachetés par le chaud soleil du mois de septembre. Elle est fière du raisin de sa vigne! Elle tâte, croque et écrase contre son palais la peau un peu dure qui cède. Quelques gouttes coulent des commissures de ses lèvres, elle passe sa langue puis sa main pour s’essuyer. Le jus est encore un peu acide, mais déjà agréable et la sensation de la peau discrète mais un peu épaisse dans sa bouche, lui fait du bien…Elle décide de laisser mûrir quelques jours encore ; les grappes vont tenir leurs promesses…/..
Il ne fait plus aussi chaud et elle avait sous-estimé le vent, ce vent qui venait d’un coup la happer et heurter, alors elle tente un refuge. Trop contente d’en trouver un dans une cadole, elle a accepté malgré la contiguïté des lieux, de le partager avec un vieux vigneron qui cassait la croûte. Les cadoles sont des petits abris de pierres dans lesquels les vignerons s’abritent en cas de fortes pluies ou de vents violents, ils y rangent aussi de menus outils pour biner la terre comme cela se fait de nouveau désormais.
La vendange a été belle et bonne, les mouts sucrés et acides comme on les aime en Champagne. Les cuves sont remplies et le vin travaille, bouillonne, fermente, sent. Une vie de vigneron, un nouvel avenir, un millésime peut être, nous le sauront au printemps.
L'hiver
Bientôt commence la taille, les sarments ne peuvent vivre et porter des fruits qu’à condition d’être unis au cep pour recevoir la sève provenant des racines. La sève circule dans la vigne, jusqu’au mois d’Août puis commence ce que l’on appelle l’aoûtement, les brins verts deviennent bruns et le raisin attend le vigneron. Quand l’homme ne prend pas soin correctement de son corps et de son esprit, la vitalité s’amenuise et la qualité de vie décroit, l’homme perd ses perspectives et ses repères. Il se trouve alors privé de sécurité et la panique s’empare de lui, stressant son organisme.
La vigne est tel un corps, c’est le vigneron qui en prend soin. Les sarments stériles sont ôtés et ceux qui portent les fruits sont rabattus…cela ressemble à un arrachement. L’arrachement, même s’il crée une plaie, le vigneron sait qu’il peut le soigner, et c’est ainsi qu’en coupant un sarment, la vigne rajeunira. Cette taille purifie.
La taille a pour but de nous ramener à un lieu, à une concentration, à un essentiel. Madeleine ramassera et séchera les faguettes de sarments et en fera pour Noël un joyeux feu dans la cheminée.
Extraits inédits de 9855 jours® Patricia HUCKEL Millet
We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.