CHAMPAGNE CUMIERES BOUTET La lettre de Patricia MILLET
Détails
Écrit par Super User
Et si on parlait un peu !
En regardant le ciel et la terre, nous constatons qu’avant, le cycle des saisons était simple et régulier, on pourrait dire à un rythme prévisible. Parlons un peu du dérèglement climatique et de ses incidences sur les plantations.
Il y avait l'hiver qui était la période de dormance avec la neige et la pluie pour recharger les sources et le sol, le printemps avec le réveil et la pousse de la végétation, l'été le moment de croissance et de récolte, l'automne annonçait la fin des récoltes et le début des semis d’hiver.
Aujourd'hui, les caprices climatiques compliquent la gestion de nos cultures et des travaux à effectuer tout au long de l’année. Nous sommes dans un chaos climatique et faisons face à des décisions à prendre jour après jour, semaine après semaine, pour sauver nos récoltes de la maladie.
Une telle période a déjà eu lieu plusieurs fois dans l’histoire de la terre. La plus lointaine connue remonte à 12 000 ans, la plus récente à la Révolution française.
Au printemps 1788, une sécheresse frappa la France et entraîna une mauvaise récolte de céréales et la famine qui s'ensuivit .
Nous sommes un dramatique 13 juillet, c'est celui de l'année 1788.
Ecoutons les dires de Charles-Joseph Messier, un astronome passionné de météorologie.
"Tout le pays est affecté de cet orage n'offrait plus que le spectacle de pays totalement ruinés et détruits par une intense tempête de grêle.Tout fut enterré, haché, abîmé, déraciné ; les toits découverts, les vitres brisées, les vaches et les moutons tués ou blessés ; le gibier, la volaille périrent."
L'hiver rigoureux de 1788-1789 donna lieu à de nouvelles difficultés.
Un an après, le 13 juillet 1789 est un jourj d'émeutes comme d'autres en ce mois fiévreux. Tout au plus les émeutiers affamés se contentèrent-ils de brûler des barrières à l'entrée de la ville pour que le blé puisse rentrer plus facilement, de piller le couvent Saint-Lazare où des grains étaient censés être stockés, de réclamer aux Invalides des armes qui leur furent refusés - et qu'ils prirent par la force le lendemain.
Peut être que le 14 juillet 1789 a été provoqué par le 13 juillet 1788?
Le peuple réclamait du pain à Marie Antoinette qui répondit : « Donnez leur des brioches ! ».
Comme si les paroles n’engageaient à rien et n’avaient aucun sens. Comme si elles n’engageaient pas les ressorts du relationnel ! Comme si les personnes ne faisaient pas le lien entre ce qu’elles disent et/ou pensent. Soit, il y a une volonté consciente de manipulation, soit une méconnaissance totale de ce que vivent les gens normaux.
Revenons à juin 2023 !
Pour faire face aux évènements météorologiques imprévisibles, qui rendent la gestion de nos cultures plus complexe, il faut un sol qui fonctionne bien. Depuis 2003, nous adaptons notre travail afin d’accompagner le sol dans ce changement.
Par exemple, pour comprendre le phénomène on peut observer que la vigne jaunit plus que d’habitude, surtout, durant la période de floraison. Toute cette pluie, depuis l'automne, comme en 2021 et en 2017, a bloqué l'assimilation du fer dans le sol. Ainsi il manque la force aux jeunes pousses lors de la floraison des boutons floraux qui laissent sortir les étamines qui vont être fécondées, pour devenir fructifères si le temps est idéal. Chaque bouton floral est potentiellement susceptible de donner un grain de la grappe de raisin, s'il peut les boutons floraux avortent.
Nous devons donc aider la terre en lui apportant des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, essentiels à la santé des plantes pour les renforcer. Il en va de même pour nous, si nous prenons soin de nous tous les jours nous pouvons éviter d'attraper certaines infections ou maladies.
Quel est le but d’aider la terre ?
Retrouver la fertilité permanente du sol : combinaison idéale de substances organiques et de minéraux naturels
Donner vie active au sol : augmentation du nombre de micro-organismes et de vers de terre
Améliorer la structure du sol : sol friable, aéré, faiblement perméable sans risque d'engorgement
Redonner équilibre hydrique et nutritif régénéré : meilleur stockage de l'eau, liaison optimale des nutriments
Stabiliser le pH : la chaux d'algues par exemple, empêche les fluctuations du pH
Engrais verts :Les engrais verts, tels que les légumineuses et les céréales, sont plantés spécifiquement pour améliorer la fertilité du sol. Ils fixent l’azote et améliorent la structure du sol
Seigle d’hiver (Secale céréale) : Le seigle d’hiver est une culture d’engrais vert courante. Il améliore le sol en ajoutant de la matière organique et en fournissant des nutriments.
Trèfle (Trifolium.) : Le trèfle rouge et le trèfle blanc sont bien connus comme engrais verts. Ils fixent l’azote dans le sol et améliorent sa fertilité.
Pois fourrager (Pisum sativum) : Les pois fourragers sont populaires en tant qu’engrais vert en raison de leur croissance rapide et de leur biomasse élevée.
Pour nous vignerons, mais aussi pour tous les jardiniers amateurs voici quelques conseils pour aider le sol.
Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas d'enfouir votre préparation dans le sol avant la floraison pour que les nutriments bénéficient aux cultures futures.
Le fumier d’animaux, comme le fumier bovins ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.
Pour avoir des plantes saines il faut savoir qu’elles ne peuvent pousser que dans un sol sain !
L’effet est la réduction des maladies : en renforçant les plantes, il les rend plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Dans un sol mal travaillé, les assistants sont inactifs. Grâce au soin, ils se réveillent et complètent la vie existante. Au fur et à mesure que la population augmente, la production d'humus augmente et un sol précédemment épuisé redevient à flot. Le soin donne des ingrédients biologiques et des minéraux naturels. Ils encouragent la présence de micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui améliore sa structure et la disponibilité des nutriments.
Mais savez- vous que vous avez l’obligation même en tant que particuliers depuis le 1er janvier 2024, de composter vos biodéchets ? C'est un moyen simple et efficace pour combiner écologie et jardinage afin de produire ses propres légumes, tout en se conformant à la règlementation du législateur.
Devenir acteur du sol c'est choisir ce qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas de les enfouir dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures.
Permettre l’accélération de la décomposition des matières organiques contribue ainsi à la formation d’un sol riche en humus.
L’azote provenant de substances organiques telles que le phosphore permet une meilleure formation de miettes et un meilleur apport en oxygène ; l’ azote organique des protéines animales transformées comme par exemple comme des plumes, des brisures d’os, le tourteau de pupes de fruits favorise l’activation de la vie du sol. Ces souches bactériennes ont la capacité ingénieuse de rendre les nutriments insolubles dans le sol, donc disponibles pour les plantes. Le potassium renforcera le tissu cellulaire pour une meilleure absorption de l'eau, les feuilles redeviennent vertes et luxuriantes et des fruits juteux.
Le thé, le café, les algues marines ou la mélasse avec des particules d'argile, la chaux minérale ou la roche moulue (farine de basalte, zéolite, poudre de dolomite) peuvent également être utilisés dans du compost qui viendra amender le sol. Son action nourrit les bactéries
Les conséquences d’un sol biologiquement condamné sont fatales : la production d'humus s' arrêté
L’AOC Champagne est l’une des plus connues du monde, elle seule est autorisée à porter le nom de Champagne.
Le terroir produit près de 250 millions de bouteilles de Champagne pétillant sur ses 3 sous-régions principales : la Montage de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. Cumières est à la jonction exacte entre la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.
Et si on parlait un peu !
En regardant le ciel et la terre, nous constatons qu’avant le cycle des saisons était simple et régulier, on pourrait dire à un rythme prévisible. Parlons un peu du dérèglement climatique et de ses incidences sur les plantations.
Il y avait l'hiver qui était la période de dormance avec le neige et la pluie pour recharger les sources et le sol, le printemps avec le réveil et la pousse de la végétation, l'été le moment de croissance et de récolte, l'automne annonçait la fin des récoltes et le début des semis d’hiver.
Aujourd'hui, les caprices climatiques compliquent la gestion de nos cultures et des travaux à effectuer tout au long de l’année. Nous sommes dans un chaos climatique et faisons face à des décisions à prendre jour après jour , semaine après semaine, pour sauver nos récoltes de la maladie et de boue et cela malgré l'enherbement des vignes !
Une telle période a déjà eu lieu plusieurs fois dans l’histoire de la terre. La plus lointaine connue remonte à 12 000 ans la plus récente à la Révolutions française.
Au printemps 1788, une sécheresse frappa la France et entraîna une mauvaise récolte de céréales et la famine qui s'ensuivit .
Nous sommes un dramatique 13 juillet ; c'est celui de l'année 1788.
Ecoutons les dires de Charles-Joseph Messier, un astronome passionné de météorologie.
"Tout le pays affecté de cet orage n'offrait plus que le spectacle de pays totalement ruinés et détruits par une intense tempête de grêle.Tout fut enterré, haché, abîmé, déraciné ; les toits découverts, les vitres brisées, les vaches et les moutons tués ou blessés ; le gibier, la volaille périrent."
L'hiver rigoureux de 1788-1789 donna lieu à de nouvelles difficultés.
Un an après, 13 juillet 1789, jour d'émeutes comme d'autres en ce mois fiévreux. Tout au plus les émeutiers affamés se contentèrent-ils de brûler des barrières à l'entrée de la ville pour que le blé puisse rentrer plus facilement, de piller le couvent Saint-Lazare où des grains étaient censés être stockés, de réclamer aux Invalides des armes qui leur furent refusés - et qu'ils prirent par la force le lendemain.
Peut être que le 14 juillet 1789 a été provoqué par le 13 juillet 1788 ?
Le peuple réclamait du pain à Marie Antoinette qui répondit : « Donnez leur des brioches ».
Comme si les paroles n’engageaient à rien et n’avaient aucun sens. Comme si elles n’engageaient pas les ressorts du relationnel ! Comme si les personnes ne faisaient pas le lien entre ce qu’elles disent et/ou pensent. Soit il y a volonté consciente de manipulation ou une méconnaissance totale de ce que vivent les gens normaux.
Revenons à juin 2023 !
Pour faire face aux évènements météorologiques imprévisibles, qui rendent la gestion de nos cultures plus complexe, il faut un sol qui fonctionne bien. Depuis 2003 nous adaptons notre travail afin d’accompagner le sol dans ce changement.
Par exemple pour comprendre le phénomène on peut observer que la vigne jaunie plus que d’habitude durant la période de floraison. Toute cette pluie, depuis l'automne, comme en 2021 et en 2017 a diluée le fer assimilable du sol. Ainsi il manque la force aux jeunes pousses lors de la floraison des boutons floraux qui laissent sortir les étamines qui vont être fécondées pour devenir fructifère si le temps est idéal. Chaque bouton floral est potentiellement susceptible de donner un grain de la grappe de raisin, s'il peut les grains avortent.
Nous devons donc aider la terre en lui apportant des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, essentiels à la santé des plantes pour les renforcer. Il en va de même pour nous, si nous prenons soin de nous tous les jours nous pouvons éviter d'attraper certaines infections ou maladie.
Quel est le but d’aider la terre ?
Retrouver la fertilité permanente du sol : combinaison idéale de substances organiques et de minéraux nature.
Donner vie active du sol : augmentation du nombre de micro-organismes et de vers de terre
Améliorer la structure du sol : sol friable, aéré, faiblement perméable sans risque d'engorgement
Redonner équilibre hydrique et nutritif régénéré : meilleur stockage de l'eau, liaison optimale des nutriments
Stabiliser le pH : la chaux d'algues par exemple, empêche les fluctuations du pH
Engrais verts :Les engrais verts, tels que les légumineuses et les céréales, sont plantés spécifiquement pour améliorer la fertilité du sol. Ils fixent l’azote et améliorent la structure du sol.
Rotation des cultures :Alterner les cultures sur une parcelle de jardin permet de prévenir l’appauvrissement du sol en nutriments spécifiques.
Seigle d’hiver (Secale céréale) :Le seigle d’hiver est une culture d’engrais vert courante. Il améliore le sol en ajoutant de la matière organique et en fournissant des nutriments.
Trèfle (Trifolium.) :Le trèfle rouge et le trèfle blanc sont bien connus comme engrais verts. Ils fixent l’azote dans le sol et améliorent sa fertilité.
Pois fourrager (Pisum sativum) :Les pois fourragers sont populaires en tant qu’engrais vert en raison de leur croissance rapide et de leur biomasse élevée.
Pour nous vignerons, mais aussi pour tous les jardiniers amateurs voici quelques conseils pour aider le sol.
Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas d' enfouir votre préparation dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures.
Le fumier d’animaux, comme le fumier de vache ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.
Les conséquences d’un sol biologiquement condamné ont fatales : la production d'humus s'est arrêtée. Pour avoir des plantes saines il faut savoir qu’elles ne peuvent pousser que dans un sol sain !
L’effet est la réduction des maladies : en renforçant les plantes, il les rend plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Dans un sol mal travaillé, les assistants sont inactifs. Grace au soin, ils se réveillent et complètent la vie existante. Au fur et à mesure que la population augmente, la production d'humus augmente et un sol précédemment épuisé redevient à flot. Le soin donne des ingrédients biologiques et des minéraux naturels. Ils encouragent la présence de micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui améliore sa structure et la disponibilité des nutriments.
Mais savez- vous que vous avez l’obligation même en tant que particuliers depuis le 1er janvier 2024, de composter vos biodéchets ? C'est un moyen simple et efficace pour combiner écologie et le jardinage afin de produire ses propres légumes, tout en se conformant à la règlementation du législateur.
Devenir acteur du sol c'est choisir ce qui convient le mieux à votre situation et à votre région. N’oubliez pas de les enfouir dans le sol avant la floraison pour que leurs nutriments bénéficient aux cultures futures.
Le fumier d’animaux, comme le fumier de vache ou de poulet, peut être utilisé pour enrichir le sol en nutriments.
Permettre l’accélération de la décomposition des matières organiques contribu ainsi à la formation d’un sol riche en humus.
L’azote provenant de substances organiques telles que le phosphore permet une meilleure formation de miettes et un meilleur apport en oxygène ; l’ Azote organique des protéines animales transformées par exemple comme des plumes, des brisures d’os et viandes hydrolysées, le tourteau de pupes de fruits favorise l’activation de la vie du sol. Ces souches bactériennes ont la capacité ingénieuse de rendre les nutriments insolubles dans le sol donc, disponible pour les plantes.Le potassium renforcera le tissu cellulaire pour une meilleure absorption de l'eau, les feuilles redeviennent vertes et luxuriantes et des fruits juteux.
Le thé, le café, des algues marines ou la mélasse avec des particules d'argile, la chaux minérale ou la roche moulue (farine de basalte, zéolite, poudre de dolomite) peuvent également être utilisé dans de compost qui viendra amender le sol. Son action nourrit les bactéries
Sculptures d'Erick SLÉZIAK CUMIERES et capsules collection
Pour l'édition 2023 de la Guinguette à CUMIERES le comité à choisi de mettre à l'honneur un sculpteur ardennais qui a réalisé en 2005 pour CUMIERES des sculptures qui ont été posées en bord de Marne.
Cette grande fresque nous emmène sur les chemins des travaux de la vigne le long de la rivière Marne qui traverse le village de CUMIERES en contrebas des coteaux du célèbre vignoble de Champagne.
Les sculptures de plus de 2 mètres de haut, sont des créations dont les personnages du temps passé sont sortis de l’imagination du ferronnier-sculpteur Erick Sléziak suite à une demande du député maire de l’époque Philippe MARTIN qui nous a quitté le 5 novembre 2024 . Pour connaitre les détails sur ces statues vous pouvez cliquer sur le lien ou le QR code gracieusement mis à disposition par Epernay Agglo Champagne.
Ce lien Epernay Agglo est actuellement indisponible
Bien avant, c’était en 1983 qu’il s’est lancé le défi de créer un sanglier WOINIC à la grandeur de son amour pour ses proches et pour honorer les Ardennes. Ce sera un long labeur de 11 ans et de 12 000 heures ! Le dimanche les gens viennent à son atelier et la nouvelle se repend... En 1993 l’œuvre est achevée. Les Ardennais aimeraient la voir sortir du hangar pour rejoindre le grand air !
Les Vouzinois s’y intéressent pour le mettre au grand carrefour de Mazagran, grand rond point en forme d’étoile. Les Belges aussi s’y intéressent...Les Sedanais le voudraient à l’entrée du stade Louis-Dugauguez du nom du footballeur charentais né en 1918, devenu entraîneur à Sedan de 1948 à 1974 puis sélectionneur 1967-1968. Il est mort le 22 septembre 1991.
Finalement Woinic, sera achetée par le Conseil Général des Ardennes en 2008. Le sanglier géant WOINIC mesurant 10 mètres de haut, 13 mètres de long et 5 mètres de large pesant 50 tonnes, sera mis en place sur la future aire de l'autoroute A34 de Saulces-Monclin, à une trentaine de kilomètres de Charleville-Mézières dans les Ardennes La plus belle des récompenses pour Eric seront les 300 000 admirateurs par an de son œuvre .
Erik SLÉZIAK le pays d’Ardenne et le Chevalier Dardennor
Le cheval représente une forte identité de la culture locale et c’est ainsi qu’un hommage lui est rendu à travers le chevalier Dardennor réalisé par Eric SLÉZIAK. Sur un éperon rocheux en surplombant la Vallée de la Meuse on peut découvrir depuis 2009 la statue du chevalier imaginaire Dardennor symbolisant la lutte contre l'injustice.
L'Ardenne est parsemée de traces réelles ou imaginaires. La forêt d'Ardenne est devenue le refuge de quatre frères, fuyant devant la colère de Charlemagne sur leur fougueux cheval Bayard.
A Bogny, la crête rocheuse suggère, figée dans la pierre cet élan. C’est un site exceptionnel 4 crêtes sont accessibles via un chemin de bois menant vers un panorama où trône fièrement la statue des quatre frères Aymon recherchés à travers toute l'Europe par l'armée de Charlemagne fuyant devant les troupes de Charlemagne prêts à assiéger leur château de Montessor. Grâce au cheval-fée Bayard ils ont pu d’un bond traverser la vallée.
Ce sont les héros d’une des plus fameuses Chansons de geste médiévales : Renaud, Allard, Richard et Guichard. Ils y construisirent leur repère, le château Regnault. Maugis, l’Ermite leur cousin est leur protecteur ; il n'est jamais très loin des Quatre Fils Aymon. En face de la roche de l'Hermitage qui aurait abrité l’Enchanteur Maugis s’élève dorénavant la statue du chevalier Dardennor avec ses 80 kilos gardant l’entrée à 4 mètres de hauteur !
A cet endroit, le château de Montessor aurait dominé la vallée, donnant le nom de Château-Regnault à un des quartiers de Bogny-sur-Meuse en contrebas (le château de Renault).
CUMIERES CHAMPAGNE 2024 - 2025
Détails
Écrit par Super User
Fermeture de notre établissement
Vous avez cependant la possibilité d'enlever des commandes sur réservation contactez nous par telephone Charles viendra vous servir.
06.83.00.10.44
SAVE THE DATE
Samedi 16 Aout 2025
Fête du Champagne Gabriel Boutet
Venez fêter avec notre famille et en famille dans une magnifique salle panoramique à Cumières
70€/ personne, tout compris avec repas champagne et musique Réservation obligatoire
Bientôt la fête des vendanges. Réservez vous la date pour le dimanche 6 Octobre
en cliquant sur le QR code ou en envoyant un mail mon adresse.
Comme la vrille de la vigne qui a besoin de s’attacher après des fils, nous sommes heureux de vous savoir si nombreux à nous soutenir et à trinquer avec nos cuvées de Champagne que ce soit celles du grand père Gabriel BOUTET ou celles de notre fils Charles MILLET et depuis un peu de plus de deux ans, celles de votre serviteur et vigneron Luc MILLET
La vrille est ce petit brin qui lie le brin de la vigne au fil. Il représente pour nous le lien qui lie le vigneron à vous qui nous soutenez en aimant notre Champagne. Envoyez- nous vos photos quand vous ouvrez une de nos bouteilles en famille, nous publierons sur notre site avec plaisir.
Autrefois le Rossignol ne chantait pas la nuit c’est pour avoir manqué de périr,
prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu’il dormait,
que désormais il chante sans arrêt.
Les vrilles de la vigne / La célébration du Monde de Sidonie Gabrielle Colette
Le livre s’ouvre sur la légende du rossignol pris dans les sarments de la vigne pendant son sommeil.
Paru en 1908 un recueil de 20 textes courts de Colette. Dans ce recueil elle exprime son goût
pour les bêtes, la nature et laisse libre court à la nostalgie de son enfance
dans des évocations de la nature, des méditations sur l’amour, la solitude et le passage du temps.
Merci de nous avoir lu. Prochaine lettre de Patricia au temps des vendanges 2024.
« Partez et rapportez moi le plus bel habillage pour l’une de mes bouteilles »
Afin qu’il y ait aucune dispute, le patriarche conduisit ses fils devant le domaine, puis souffla trois plumes en l’air en disant :
« Là où elles voleront, telle sera votre direction, allez ! »
L’une des plumes s’envola vers l’ouest, l’autre vers l’est. Quant à la troisième, elle voltigea tout droit à faible distance, puis retomba bientôt au sol tout près de la rivière qui coule en contrebas du domaine familial.
Alors l’un des frères partit à gauche vers l’est, tournant le dos au village, l’autre à droite en longeant le chemin de halage et le troisième resta près de la troisième plume. Il se demanda pourquoi le vent l’avait destiné à rester si près de l’affaire familiale.
Il s’allongea en cette fin d’hiver d’une douceur précoce dans l’herbe d’un vert puissant . Le soleil éclaboussait son visage déjà buriné par des journées passées aux vignes à tailler les pieds afin qu’ils reprennent vigueur. C’est cette nouvelle force qui leur fera porter la vendange à l’automne prochain.
L’homme couché sur le dos, rabaissa son chapeau sur ses yeux. Il s’endormit promptement. Alors que le long de la rivière, passaient péniches et canots de plaisanciers, arrivait dans un souffle de vent tiède tourbillonnant, une petite embarcation portant deux voiles.
C’est le Revolin, ce vent, qui réfléchi par un obstacle, revient sur lui-même. Ce sont les deux voiles, qui trop proches l’une de l’autre, ont produit le Revolin. La voile du devant déventa la seconde voile. L’embarcation avait tourné sur elle-même. Elle rebondi et emporta sur son passage les ramilles.
Ce sont celles des longues branches retombantes sur l’onde d’un saule planté trop près du lit de la rivière.
Puis l’embarcation s’arrêta net. En descendait une demoiselle, qui portait un long fourreau de soie qui bougeait avec le vent. On aurait dit qu’elle s’était enveloppée d’un morceau de la grand-voile qui flottait fièrement au grand mat.
L’homme allongé sur la rive se réveilla soudainement. Il fut surpris de tant de bruissements.
Lorsqu’il s’assit, il vit cette femme qui portait sur l’épaule gauche, une étole dans un dégradé de couleur parme. La belle inconnue bougeait avec une telle grâce qu’on aurait dit que le vent s’était engouffré sous son fourreau. Le Revolin a plus d’un tour dans son sac !
Lorsqu’elle se rapprocha de l’homme asssi dans l’herbe, celui-ci crut voir l’eau de la rivière se miroiter dans les yeux gris vert de la miss.
Comme si de rien n’était, la dame se baissa avec élégance et cueillit quelques pâquerettes qu’elle plaça derrières l’oreille droite.
En se relevant elle ouvrit son ombrelle faite de plumes de paon, qu’elle porta avec délicatesse au-dessus de sa tête. Il était quinze heures, ce dimanche-là.
Ce fut comme un mirage. L’homme se frotta les yeux comme pour être sûr de bien être réveillé.
Il remit ses lunettes et resta un long moment songeur.
Maintenant il était à genoux sur l’herbe le dos tourné regardant fixement la rivière. Il y a avait à côté de lui une plume de paon et un petit bouquet de pâquerettes. Il savait qu’il était en train de rêver, mais il savait aussi que c’était réel.
Il se leva lentement. La belle inconnue avait disparu et nulle trace du voilier, il y avait juste là devant lui une embarcation semblable à une coquille, en bois verni et merveilleusement patinée ; c’était le voilier de Bernard et de Josy qui abordait de temps à autres à Cumières.
C’est dans cet espace-temps que l’homme , à qui le patriarche avait demandé « d’aller », se souvint de la promesse faite à sa femme : être créatif. C’est ainsi que sont nées Pluie d’Etoiles, Etincelles et Miss Pat*Rosé que vous pourrez découvrir à la Saint Valentin chez nos dépositaires en Alsace.
CUMIERES CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET CHARLES MILLET RACONTE LE LAC DU DER AU SUD DE LA CHAMPAGNE
Détails
Écrit par Super User
Trois villages engloutis pour sauver Paris des eaux au sud de la Champagne
Ce plan d’eau de 48 km2 (à son remplissage maximal) est devenu un lieu de tourisme populaire pour tout l’Est de la France et au-delà, et un havre providentiel pour quantité d’espèces animales. Les soixante mille grues cendrées qui fréquentent le lac chaque année.
La réalisation du lac du Der, sur la Marne, a entraîné l’engloutissement de trois villages du bocage champenois. Leurs habitants (environ trois cents) ont résisté en vain à la marche implacable de l’administration. En huit ans, ils ont été indemnisés et évacués ; puis on a rasé et incendié les bâtiments.
Construit depuis 1967, 89 digues retiennent l’eau et la confine. Le fond du lac est constituté d’argiles en assure une impérméablité. Le lac du Der-Chantecoq est inauguré 3janvier1974 suivit de la mise en eau du lac par le ministre de l’équipement de l’époque, Robert Galley. Très heureusment on n’a jamais retrouvé depuis la création du troisième puis quatrière lac les inondations d’avant dans la vallée de la Marne et Paris.
Pour la réalisation du plan d’eau, il fallut détruire des hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages. Augustin Moïse le maire du village s’est battu durant 25 ans contre le projet. Quand le préfet est arrivé dans le village il lui dit à la fin de la réunion : « Si je peux me permettre monsieur le prefet, si les parisiens sont assez cons pour contruire des maisons dans le lit majeur de la rivière où ça innonde réglièrement, c’est bien fait pour leurs gueules ». Il dira aussi « il n’y a pas de catastrophes naturelles il n’y a que la bêtise humaine. Il faut apprendre à vivre avec la nature et pas contre celle-ci. En montagne on ne construit pas un chalet dans un couloir d’avalanche » Depuis ces dires, 15 000 hectares de batiments on été constuits dans le lit majeur de la rivère.
Perle de Rosée CHAMPAGNE GABRIEL BOUTET Le temps des cerises
AUBE
J’ai embrassé l’aube d’été.
Rien ne bougeait encore au front des palais.
L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la routedu bois.
J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
Arthur Rimbaud, décédé en 1891 Illuminations
AURORE
La nature est tout ce qu’on voit, Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime. Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit, Tout ce que l’on sent en soi-même.
Elle est belle pour qui la voit, Elle est bonne à celui qui l’aime, Elle est juste quand on y croit Et qu’on la respecte en soi-même.
Regarde le ciel, il te voit, Embrasse la terre, elle t’aime. La vérité c’est ce qu’on croit En la nature c’est toi-même.
George Sand décédée en 1876
LE TEMPS DES CERISES
Quand nous chanterons le temps des cerises Et gai rossignol et merle moqueur Seront tous en fête Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur
1/2 l d'eau - 250g de semoule fine - beurre, sel - 300g de sucre - 2 oeufs entiers - 6 blancs d'oeufs
liqueur au choix - 1/2 bouteille de Champagne
Verser l'eau et le Champagne dans une casserole , portez à ébulition, jetez-y en pluie la semoule. Faites cuire 20 mn.
Ajouter à l'appareil, le sucre et une pincée de sel, ajoutez les oeufs entiers battus en omelette et en dernier lieu, les 6 blancs montés en neige ferme.
Versez dans un moule à côtes beurré, faites cuire au four dans un bain marie envrion 30 m. Laissez refroidir.
Renversez sur un plat et nappez de fruits rouges que vous pourrez parfumer d'une liqueur au choix.
Si vous ne rajoutez pas de liqueur vous pourrez dégustez un verre de Champagne Rosé Perle de rosé qui s'alliera admirablement à la fraise, aux cerises ou mûres.Si vous nappez de pamplemousse, d'annanas ou de poires, groseilles ou mangue, servez une flûte de Champagne Demi-sec Douce Nuit d'Ete.
Bon appétit.
CHAMPAGNE A TABLE A CUMIERES AVEC BOUTEILLE GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
Le Champagne est le vin de fête par excellence mais pas que...
Difficilement remplaçable, il est dégusté pour célébrer de nombreux événements mais pas que... Alors ne nous en privons.
Avec ces petites bulles subtiles, perles de saveurs, le Champagne est un vin noble qui se mérite. En Champagne il l y a pléthore de producteurs, récoltants, assembleurs, manipulateurs qui travaillent de petits terroirs souvent, comme nous, inférieurs à cinq hectares. La majorité des propriétées est inférieure à 50 ares. Sur 15 000 producteurs de raisins, seuls environ vignerons 3 000 commercialisent leur production en bouteilles à leur nom
Les champagnes que nous produisons- et que l'on on appellent "les petites maisons"- sont souvent excellents mais les réseaux de distribution sont à l'écart des grandes surfaces. Nos ventes se font au domaine, aux amis de nos amis, à notre très ancienne et fidèle clientèle et aussi par de petits réseaux divers et variés comme des petits salons -dégustation de particuliers
Votre Champagne préféré Gabriel Boutet fait parti de ces outsiders qui flirtent avec les grandes marques et dans ce sens peuvent vous surprendre très agréablement à un prix très abordables. Nous n'avons pas à rougir de nos Cuvées soigneusement assemblées !
On sert principalement le champagne à l'apéritif actuellement et dans le temps de nos grand' parents au dessert.
Le CHampagne aime aussi être servi sur un repas poisson et avec certaines volailles.
- Le champagne se boit frais mais pas glacé. En hiver entre 8° dans un seau à glace, millésimé ou plus ancien à 10° pour noter les subtilités qui seraient anesthésiées à température moindre.
- Le champagne est traditionnellement et généralement - sauf pour les Blanc de Blancs- un assemblage de cépages et d’années différentes. Ceci permet de garantir un maximum de cohérence dans la signature de chaque maison.
- Un champagne millésimé est plus rare et signifie que l'année a été très intéressante pour le vigneron décide de ne pas harmoniser le goût général de sa marque. Ainsi le consommateur ne retrouvera pas la signature habituelle du vigneron mais la signature de l’année.
Ceci implique qu'un champagne millésimé est forcément atypique et surprenant par rapport à notre gamme traditionnelle. Cette spécificité est le fruit de cinq ans passé en cave et d’un travail spécifique que fait la bouteille Millésime longuement maturée en cace telle une une très vieille grande dame qui offre une multitude d’approches aromatiques surprenantes en fonction de l’époque à laquelle vous déboucherez la bouteille.
Les Millésimes actuellement en vente chez , vous surprendront pas leurs arômes épicés.
Champagne Rosé Red Radiant Gabriel Boutet sur saumon
CHAMPAGNE ENGLISH -DEUTSCH CUMIERES GABRIEL BOUTET
Détails
Écrit par Super User
Vous êtes sur une page multilingue qui vous dirigera vers la langue que vous choisirez
Sind finden hier die Link auf Eure Sprache - Ich bitte Sie auf Ihren Wappen zu cliken sind finden in dem Erklärungen
Woul'll find here the Link to you language - Please follow your map to see the Champagne art of life.
We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.