PIQUETS

La vigne est encore plus riche en métaphores que je ne l’imaginais. Lorsque je la regarde au fil des saisons, j’y vois l’entrecroisement des fils et des lignes. Et cela dit, le rêve d’une origine légère, sans lourdeur…une vigne dont le raisin sort d’une terre blanche douce et légère, d’une terre de craie faite des fossiles de notre passé et que chantent les bulles du champagne, vin qui danse dans nos verres.
 
Ces entrecroisements de fils,  à perte de vue pour certaines parcelles, résonnent en moi comme une esquisse de relation de pied en pied -  de fil en fil-  de pied en fil, relation finement indiquée, mais vide de tout contenu, donc libre de tous les possibles.
 
 Les fils des vignes en hiver sous le froid givrant emprisonnent acier et bois,  reliant ainsi tous les éléments de la nature, la terre qui nourrit, l’air qui purifie, l’eau qui porte la vie à l’intérieur…le feu  présent par la chaleur intérieure emprisonnant la vie dans le bourgeon prêt à bondir hors de sa gangue au printemps prochain !
 
Peut-être, est-ce un fantasme féminin venant de quelqu’un qui connaît de par sa mémoire, le poids de l’origine réelle de la vie et de ses attachements, attachements que j’ai laissés dans mon Alsace natale pour vivre ici avec mon époux dans une région de passage, région où tous passent, y compris les rois et les moines au moyen âge et aujourd’hui de plus en plus de pèlerins sur la route de Compostelle,  Pèlerin que vous serez. 

des toiles d’araignée sur le fil

 

Aux premiers froids, quand les gelées blanches fixent le dessin des toiles d’araignée sur le fil des vignes quand les feuilles mortes font un chemin bruissant sous les pas, on entend un jour dans l’air léger du matin un croassement doux et lointain qui vient d’on ne sait où et qui grandit, se précise jusqu’à ce que l’on découvre à l’horizon une ligne onduleuse : les grues !

 

Elles arrivent du fond du ciel, par-delà la crête dentelée des arbres et glissent au dessus de nous pour aller se reposer sur le Lac du Der en Champagne avant de refaire route encore plus vers le Sud. Parfois leur ligne se brise, se reforme, serpente, tantôt accrochée aux nues comme la queue d’un fantastique cerf-volant, tantôt brisées en un chapelet qui s’égrène. Elles grandissent, soudent leur ligne en un triangle dont la pointe s’enfonce dans la brume; parfois, l’une d’elles se détache et vient prendre la tête ; elles sont maintenant droit au-dessus du village, on distingue leurs cous tendus et l’imperceptible battement de leurs ailes est émouvant. La ligne ondule et glisse encore. Le croassement n’est plus qu’un murmure et que l’on croit entendre encore quand les voyageuses ont disparu vers le sud.

 

C’est la veille de l’hiver. On sème les blés. Le vigneron commence à tailler ses pieds de vignes. Il arrête sa tâche et lève la tête vers les oiseaux qui passent. Le vigneron, dont toute la vie s’est usée entre caves et vignes s’étonne de ces vagabondes qui vont par-dessus les clochers, par-dessus les pays, le cou tendu vers des lointains insoupçonnés. La main posée sur un piquet de tête en bout de vigne, le vigneron suit leur vol qui s’enfonce dans l’horizon, puis il les perd de vue. Son regard reste fixé vers ce tout petit croassement qui s’efface dans un souffle du vent. Il revient au travail dans sa route de vigne, ébloui d’avoir un instant franchit avec les voyageuses la borne de l’horizon.

 

J’ai choisi ce texte « Une enfance » de Jules MAROUZEAU  publié aux Editions colin- Bourrelier, Il est le contemporain de Gabriel Boutet. MAROUEZAU est né dans la Creuse en 1878 mort en 1964 (Gabriel Boutet est né en 1897). Jules MAROUZEAU  a vécu la tragédie des deux guerres, face à face avec la mort sur les fronts de la Champagne. Il fut agrégé de lettres en 1907 et professeur à la Sorbonne.

 

Je me suis librement inspiré de quelques unes de ces lignes, en hommage aux ancêtres de la famille Boutet. Comme ceux de Jules MAROUZEAU, les aïeux de Luc sont creusois. Dans ses textes Jules MAROUZEAU rappelle assez longuement que son père avait fait à pied le trajet de Paris pour mener la vie des maçons émigrants, qui s’expatriaient pour une meilleure vie en gagnant celle-ci grâce à leur savoir faire de maçons et de tailleurs de pierres. Il en fut de même pour les fondateurs de la maison Boutet qui après avoir aidé à construire les caves de l’Avenue de Champagne à Epernay, s’établirent à Cumières et à Chouilly.

Les vendanges  cette année ont été bonnes et belles mais de moindre quantité.

 

Nous ferons cependant quelques très bonnes bouteilles de Millésime 2019 disponibles d'ici 5 ans avec nos magnifiques Pinots.

 

Les dates d'ouverture de la vendange ont été déterminées ce jour lors de l'Assemblée préparatoire des vendanges de l'Association Viticole Champenoise sont dès à présent disponibles et téléchargeables sur :

 

https://datesdevendanges.comitechampagne.fr

 

Elles sont transmises par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité à Monsieur le Préfet de Région, pour arrêté.

 

La campagne 2019 a été jalonnée d’à-coups climatiques, les périodes fraiches et humides alternant avec des périodes chaudes et parfois caniculaires. Depuis l'éclosion des bourgeons, la nature et quelques ennemis de la vigne ont ponctionné une partie du potentiel de récolte initial.

 

Les vignerons se sont battus durant toute la campagne pour préserver ce potentiel agronomique qui est aujourd’hui proche en moyenne du rendement disponible en appellation.  

 

 Le ban des vendanges proposé traduit une ambition qualitative collective qu’il s’agit désormais de décliner à l’échelle individuelle. Chacun est donc invité à poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir son top départ idéal, son circuit de cueillette, ainsi que l’étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l’exploitation. Puis à sélectionner les meilleures grappes.

 

 

Document du Comité Champagne Septembre 2019

 

 

 

vendanges

 

 

 

 ORAGE DE GRELE MAI 2018

 Calotte de grêle 9h après qu'un orage de grêle se soit abattu sur notre vignoble  

A la vigne que nous appelons LA GUINGUETTE

 grele calotte 9h après mai 2018

LA VIGNE AUX TEMPS ANCIENS

La vigne semble être arrivée d’Arménie (voir mon article ci-dessus à ce sujet), puis elle se serait enracinée en Egypte où elle avait été considérée comme un cadeau d’Osiris. On sait qu’à cette époque le raisin se mangeait frais ou sec.

Noé fut « le premier vigneron » connu pour cultiver la vigne (par un patronyme). A peine les eaux du Déluge furent elles retirées que Noé, qui était cultivateur, commença à planter de la vigne. Il bu du vin et fut ivre. Son penchant pour le vin le plaça en délicate position.

 

L’un de ses fils quand il le voit tout nu, le couvre. Mais ses frères l’aperçoivent. Le mal est fait et Noé se sent humilié. Il assène à son fils Canaan une malédiction qui se propage à toute sa descendance.

 

Culturellement parlant, la vigne est liée au monde sédentaire. Il faut se fixer pour planter et cultiver. C’est pourquoi la vigne est toujours attachée à la ville et que les nomades s’en sont toujours méfiés, d’où le rejet du vin chez les musulmans.

Abraham, par exemple, ne connait pas le vin. Quand son invité mystérieux se présente chez lui , il ne peut lui offrir que du lait. C’est Melchisédek, la figure du prêtre, qui apporte le pain et le vin à Abraham. Le patriarche peut ainsi découvrir ces deux aliments fermentés.

 

Le Lévitique et le Deutéronome, des textes sacrés régissent les lois de la propriété des vignobles, le droit de glanage pour le pauvre et l’étranger ainsi que les règles de culture et de jachère.

Les gravures antiques des Egyptiens montrent que les ceps étaient adossés à des piles de pierres ou branches d’arbres telles des pergolas. Ils étaient taillés pour augmenter la production. 

 

Les vignobles étaient entourés de haies et de murets ou implantés sur des terrasses pour conserver un maximum d’eau de pluie Durant la maturation une tour de guet permettait de surveiller la récolte du bétail errant des voisins et des bêtes sauvages comme des renards qui ravageaient les vignes.

 

Les Grecs et les Hébreux buvaient le vin mêlé de résine, de miel et d’épices. Des amphores récemment analysées prouvent que les Egyptiens en 3 150 Avant Jésus Christ, infusaient déjà dans le vin, leurs herbes médicinales : séné, sauge, mélisse, menthe, romarin, coriandre…

Lectures d’articles de Florence et Marie José THINARD Ed Plume de carotte (2014).

 

 

 

fleur de vigne 3

fleur de vigne 1 fleur de vigne 2

 Au matin nous nous lèverons pour aller dans les vignobles.

Nous verrrons si la vigne bourgeonne, si les fleurs annoncent les fruits.

Cantique des cantiques 7,12 a

 

Qui étaient les premiers faiseurs de vin ? Quel est le plus vieux cépage du monde ?

 

 Des questions auxquelles l’Arménie s’apprête à répondre.

 

A deux heures de la capitale Arménienne EREVAN, une grotte baptisée « Grotte aux oiseaux » abrite une cavité où des archéologues ont trouvé des résidus de pépins de raisins qui datent de 6 100 ans. La caverne se situe dans une immense roche qui surplombe la rive gauche de la rivière Arpa. Dès 2007 des fouilles menées par Boris GASPARYAN, de l’Institut arménien d’archéologie et d’ethnologie mettent à jour des galeries reliées entre elles.

Non loin de la grotte, le vignoble actuel s’étend sur 550 ha et 12 villages. La plupart des producteurs essaient de préserver les cépages endémiques plantés « franc de pied ». Ces pieds ont survécus parce que la zone est isolée du reste du vignoble sur des sols sablonneux qui préservent du phylloxéra.

L’areni sec est peut être le plus vieux cépage au monde, il a une bonne résistance aux maladies ! Mais il n’est pas le seul cépage endémique, il y a aussi l’areni noir, l’ararati, le kakhet, le tozot ou le voskehat qui côtoient les cépages français tels le chardonnay, la syrah, le pinot noir, le merlot et le cabernet.

Au cœur de la grotte, ils découvrent des récipients destinés à la conservation d’aliments, cruches, pots et flacons d’argile. Un an plus tard en 2008 Grégory ARESGUAB de l’université de Californie à Los Angeles avec son équipe, met à jour un pressoir rudimentaire, une cuve de fermentation, des amphores de stockage de vin et des restes de sarments et de pépins pressés.Ils ont aussi trouvé un four et une chaussure en cuir datée de 5 500 ans donc antérieure à cette d’Ötzi, l’homme des glaces retrouvé en 1991 dans les Alpes Italiennes.

Le magazine de la vigne N° 320

 

Le phylloxéra est la plaie du 20 siècle. Savez- vous qu’il est toujours dans le sol ?

 

Non seulement il est toujours dans le sol mais seuls les pieds américains greffés de nos cépages régionaux nous permettent d’avoir une vendange en Europe !

 Je vais vous raconter une partie de l’histoire triste de notre région champenoise au début du siècle de nos grands-parents. Il y a eu des pauvres, des très pauvres en Champagne et il y a eu des abus et des fraudes. Ce sont ces difficultés qui ont donné à la Champagne une opportunité de développement au fil du temps, avec une Champagne Viticole délimitée et une gouvernance collective pour gérer un patrimoine appartenant à tous les professionnels de la région avec efficacité et rentabilité … du moins jusqu’à ce jour.

Personne ne saurait aujourd’hui répondre à la question de comment va évoluer le modèle champenois. Nous sommes à la vieille de grandes mutations et de changements radicaux de travail de la vigne et de modes de consommation. Nos exploitations, nos propriétés résisteront-elles à tant de bouleversements sociaux économiques et agricoles couteux et laborieux ?

Dans le passé tout commençait dans la vigne et se terminait sur la table avec une bouteille, il faudra beaucoup d’efforts pour conforter la présence du Champagne sur les marchés pour que ce merveilleux vin des Rois demeure pour longtemps le Roi des vins.

Les premières coopératives en France sont nées à cause de la grande misère des vignerons dans l’Hérault en 1901.En décembre 1901, 120 vignerons créent la première coopérative vinicole de France dans l’Hérault, d’abord pour vendre leur vin, puis pour vinifier. C’est une période où la fraude bas son plein, les vignerons libres garantissent au client un vin  « naturel, bon et loyal produit uniquement avec des raisins ».

C’est aussi le début d’une vie sociale intense et d’une solidarité profonde.C’était une période noire dans le vignoble de France et de toute l’Europe. Le phylloxera décimait les pieds, les maladies comme le mildiou, la cochylis abimaient les récoltes. De plus les orages anéantissaient les moindres espoirs. La récolte était médiocre sinon nulle dans la Petite Marne, surtout en ce début de siècle.

 C’était un dimanche de 1911. Ils étaient au moins 10 000. On n’avait jamais vu pareille foule à Epernay. Les vignerons formaient des groupes compacts, par village, brandissant des pancartes où on pouvait lire

« A BAS LA FRAUDE, NOUS VOULONS VIVRE »   «  NOUS VOULONS DU PAIN ».

C’est ainsi qu’est née la plus grande révolte des vignerons en 1911 depuis 1830 sous Charles X.

Les orateurs stigmatisaient « les fraudeurs », leurs auxiliaires, leurs représentants qui n’ont jamais gagné autant d’argent, édifiant à nos yeux de superbes et insolents châteaux, bravent notre honnête misère » et ce furent des applaudissements frénétiques quand ils lancèrent pour terminer...

hronique d’une révolution en Champagne (D. FRADET)

 

« GUERRE A LA FRAUDE VIVE LA CHAMPAGNE HONNETE ET LABORIEUSE ».

 

Dans la foule on chantait la Champenoise sur l’air de l’Internationale :

Debout les damnés de la terre !

Debout les forçats de la faim.

La raison tonne en son cratère

Et la fraude est sur son déclin

Du passé, faisons table rase,

Foule esclave, debout debout

Vign’rons, il faut changer de base

Nous ne sommes rien, soyons tout

C’est la lutte en Champagne

A la fraude de nos vins

Vigneron de la Marne

Défendons notre bien

Hideux dans leur apothéose

Courtier, frauder de la Champagne

Ont-ils jamais fait autre chose ?

Que dévaliser nos campagnes

Vignerons damnés de la terre

Marchons mains dans la main

Pour mettre un terme à nos misères

Et pour apaiser notre faim

L’or n’a-t-il pas raison de tout ?

Par les millionnaires de la Marne

Vignerons de Champagne debout !

Abattons les requins, rois de la politique

 

 

Les négociants achetaient pour les maisons, la récolte d’autres régions à bon prix en tenant ce langage aux vignerons :

Vous avez une récolte de 20 pièces de vins ; je vous les paie 300 francs la pièce. Si vous voulez, vous en déclarez 25 pièces à la régie et 5 contiendront de l’eau et je vous les paierai 100 francs chacune. »

Ces pièces d’eau de la Champagne seront remplacées, en cave du négociant à l’aide d’un moyen quelconque, par cinq pièces de vin d’Algérie qui seraient vendues aux négociants à un bon prix, comme vin de la champagne.

Le 13 avril 19011 Ay se réveille au sortir d’un mauvais rêve. On criait« Sauvez vous monsieur Bissinger, on parle là-haut de venir mettre le feu chez vous » !

Les boulevards du nord qui débordaient d’activités et qui respiraient la prospérité, n’étaient plus que ruines fumantes de cendres, poutres tordues, ruines branlantes, machines sabotées, verre pilé, futs éventrés, flaques de vin dans lesquelles nageaient les bouchons, fils de fer…

La presse (Le Réveil de la Marne) relate que tout s’était passé comme si les vignerons s’en étaient pris autant aux fraudeurs qu’aux négociants en général. Un tract émanant d’un comité de vignerons prônait le sabotage des maisons pour arriver à une sortie de collectivisme du Champagne (le Réveil de la Marne 21 avril 1911)

Dragon, fantassin, gendarme avaient pris position de Venteuil à Trépail en passant par Cumières et Epernay !

L’armée pris la situation en main à Ay à Epernay, Damery…La vallée de la Marne fut sous le choc lorsqu’on annonça des arrestations

Il fallut attendre le mois de juillet pour retrouver un peu de calme dans le vignoble.

Le 14 aout, pour la dernière audience du procès des vignerons champenois il y avait foule au palais de justice.

35 000 vignerons s’étaient révoltés, et 35 étaient jugés et payaient pour tous !

Puis vinrent la première guerre mondiale, la grande crise de 1929 qui mirent la Champagne à genou.

Lorsque les combats de la deuxième guerre furent stoppés il fallut attendre 1951 pour que la situation s’améliore progressivement et que la production et les ventes reprennent. Tout ira à peu près bien jusqu’en 1975 puis commence le temps des crises qui se cristallise vers 1989. 2009 fut le recul des expéditions commerciales et l’augmentation du prix à l’hectare, le temps aussi cette crise mondiale qui définitivement rompra avec le cycle de croissance de la Champagne.

Mes lectures sources

Histoire des relations interprofessionnelles de Champenoises (D.Diart) – Le magazine de la vigne N° 320 – Chronique d’une révolution en Champagne (D. FRADET) – Robert Jean de Vogüé par Y. Tesson et F. RIVAUD

 

 LA LUTTE POUR LA SURVIE D'UN PIED DE VIGNE

 20190118 101424           photo vigne qui pleure             photo brouette à feu          20190118 105820

 Photos privées collection Champagne Gabriel Boutet 2017 2019

 

 La vigne pleure dit on. En fait c'est la sève qui monte, la force de la nature et c'est à partir de ce moment la que la vigne est fragile contre le gelées de matin du mois d'avril à fin mai.

Pour savoir plus aller sur l'image lien qui vous enverra vers le travail DU SOL  sur la page d'accueil.

 

 

 

 

 

 

Patricia explique pourquoi vous trouvez des tableaux d'artistes sur nos capsules, étiquettes et notre site.

Je souhaite ré enchanter mon monde à défaut de pouvoir changer le monde. J'ai besoin de retrouver le sens du sacré, de redonner une dimension spirituelle au sens de la vie.

La spiritualité n'est pas une croyance mais une foi en l'homme  !

Les peintres , les poètes, les musiciens sont des spécialistes de l'inutile...comme le champagne !

L'inutile c'est du rêve, des parts sacrifiées de nous-mêmes.
L'art possède des qualités presque magiques, l'art nous transporte dans l'ailleurs, dans l'insaisissable.

L'art ressuscite le beau du monde et l'émerveille.

Le productivisme saccage tout, le consumérisme détruit et banalise !

J'essaye de vivre en accord avec moi-même ; c'est un art de vivre bien. Il faut alors se mettre au diapason avec la nature et avec la nature humaine.

 

J'ai passé une partie de ma vie dans l'immobilité...

Puis un jour, j'ai été prise de frénésie pour rattraper le temps perdu.

Passé  quelques temps de tourbillon j'ai compris qu'il fallait que je me pose,  non plus dans un vide mais dans un espace temps dans laque je pourrais avec joie me mettre au service des personnes que j'accueille au domaine.

 

Ma place et ma mission au domaine est de rendre les visiteurs heureux.

Je crois pouvoir transformer les moments passé avec eux en une expérience exceptionnelle, si je parviens à transmettre l'amour de la terre, du beau et du champagne.

Certains jours lorsque la fatigue menace, il suffit que je sois en cave, devant un tableau d'artiste, avec une poésie ou quelques pages d'un bon livre pour oublier ma lassitude. Mon bonheur réside dans le don que je fais de ce que je suis, de qui je suis et du bonheur de recevoir.

 Tous les regards interrogateurs devant les étiquettes de nos bouteilles, me mettent en joie,  parce que je comprends que chez moi je n'accueille pas des buveurs de grands noms de marques,  mais des buveurs d'histoires.

 

Quand une oeuvre d'art devient une étiquette de Champagne

 

 ETI 2 CHAMPAGNE BOUTET MILLET  ETI 5 CHAMPAGNE BOUTET MILLET ETI 6 CHAMPAGNE BOUTET MILLET
 
La bouteille Selection d'Etincelles et la bouteille Grande Réserve est vendue par carton de 6 avec 5 étqiuettes d'une partie du tabelau plus une 6 étiquette représentant l'intégratlité de l'oeuvre de Pierre de Mougins. Carton vendu au domaine 120€ plus frais de port.
 
 Pierre de Mougins étiquettes sur bouteilles
 

MICHEL RENAUDIN

 

 

Michel est autodidacte, il pratique le pastel depuis plus d'une dizaine d'années. Il utilise plusieurs sortes de papier pastel card, pastelmat et travaille avec des pastes secs Sennelier,Schmincke, Rembrandt ainsi que des crayons Faber Castel.

 

Peintre d'une grande discrétion il a une palette large de sujets abordés et participe à des expositions à Francfort et Lyon et  aussi près de lui à Benfeld (villa Jaeger), Soufflenheim et Strasbourg au pavillon Joséphine où une bouteille de Champagne Gabriel Boutet 1er Cru ornée d'une étiquette signée de sa main sera exposée et vendue . L'origninal est à Cumières au domaine du Champagne Boutet, propriété de Patricia  et le pastel sera prêté et exposé en septembre 2020 au Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg durant une expostion d'un collectif de peintres alsaciens.

 

 Impasse des Genêts  67240 Bischwiller PRES DE STRASBOURG

 

 

 

 

Edition limitée

PEINTRE ANNE MARIE LAROQUE

 Les toits de paris 1

Prix 18€ au carton  soit 108€  ou  20€ l'unité  avec emballage individuel  au domaine (frais de port en sus)

Anne Marie Laroque explique raconte sa peinture.

Elle travaille souvent deux, voire trois sujets en parallèle. Son triptyque de trois panneaux chacun de 90 x 30 cm Les Toits de Paris est né en 2010. Mais elle n’a finalisé son oeuvre qu’après l’incendie de Notre Dame.

Comme un hommage aux bâtisseurs de ce patrimoine de l’humanité, les flammes de la Cathédrale Notre Dame ont fait jaillir un feu intérieur qui a poussé Anne -Marie Laroque à une dernière retouche : LA FLECHE ROUGE

Et c’est avec gratitude que nous lui disons merci de nous avoir permis d’aller au bout de notre projet qui était de faire une bouteille à la gloire de ce qui nous dépasse.

Tel le Vin de Champagne, la peinture demande de parfois un lent, très long mûrissement!

 

2019 je terminais "Les Toits de Paris" dont l'histoire se raconte sur huit années et en trois épisodes. La peinture est rebelle; elle ne se maîtrise pas. Elle a sa propre vie, son exigence. Elle est douéed'une vie indépendante.

2010 Il y a urgence: Paris m'appelle. C'est sur une toile format 90 cm x 30 cm que s'ébauche ma vision deParis. La Basilique de Montmartre est la première pierre du projet; elle s'érige au dessus des toits, elle domine les façades de pierre mais…les lignes ne se maîtrisent pas ; elles ont leur propre vie, veulent sortir du cadre trop étroit. L'atelier retrouve l'odeur délicieuse de la peinture à l'huile.C'est sur deux chevalets accolés que trois toiles du même format s'alignent désormais.Travail de construction au fusain. Grandes lignes: Montmartre, Notre dame, le Palais de Justice, la Coupole des Invalides. Peu de couleurs: blanc, noir et bleu pour le ciel. Gros pinceau, couteau, mortier, structure, épaisseurs. Ce sera une "peinture sculpture".

Des semaines plus tard, je me pose la question fatidique: Les Toits de Paris sont ils achevés ?

Durant des années j’ai gardé les toiles en attente, alignées parmi d'autres. Et moi je suis partie "ailleurs" dans la couleur vive de l'acrylique et de la gouache.

 2018 Désir de diversifier les sujets, je revois les toiles en attente dont "Les Toits de Paris". Un recul de huit années. L'évidence s'impose: Paris en noir et blanc? Impossible! Paris, c'est un océan de toits. C'est les camaïeux gris de l'ardoise et du zinc; la ponctuation chaude des petites cheminées, la blondeur des façades de pierre. Un océan baigné d'une douce lumière.

Les trois toiles ont retrouvé les chevalets de l'atelier. Paris a retrouvé ses couleurs. Les trois châssis fixés sur un panneau de peuplier, j'ai signé le tableau et l'ai choisi en toile de fond pour les vœux de l'année 2019.

 2019 Jeudi 15 Mai. Le choc. Notre Dame est en feu. Les images nous submergent d'effroi et de tristesse. La flèche s'effondre dans les flammes. Le lendemain, comme une évidence, j'ai repeint la flèche de Notre Dame : elle sera en rouge.

LaRoque

 

A DECOUVRIR et à OFFRIR

En vente dans les bonnes librairies ou directement chez l'artiste.

  Anne-Marie LAROQUE

gouache laroque


Le célèbre artiste - chanteur et acteur  Richard Gotainer  qui a été choisi par le Comité Départemental du Toursime  pour  mettre en  parole la Marnothérapie et c’est en présence de celui-ci, que les élus du Conseil général ont tourné un petit clip dont nous vous livrons quelques bribes. Vous trouvez le clip sur internet en tapant Marnothérapie ; il y a aussi  plein d’idées pour vos séjours dans notre belle région.

Photo Shooting Pub

CUMIERES MILLET 67


"Le Marnais est affable, la Marnaise est aguicheuse
Le Marnais s’y connaît pour séduire le chaland
C’est fou c’qu’un Champenois déploie comme énergie
Comme s’il ne voulait pas qu’on s’en aille de chez lui
Il vous met sous le nez, les meilleurs bouteilles.../
/...La Marne, moi j’y vais, avant tout pour buller"

 Paroles de Richard Gotainer

Tous droits réservés.

 

Toiles et pierres peintes de Pierre De MOUGINS

Suivez ce lien pour consulter le site de Pierre de MOUGIN

PARIS BERLIN

tableau de la collection particulière du Champagne Gabriel Boutet

pour voir le reportage cliquer sur le lien

la belle vendangeuse

RAYMOND FRANK

 Mes amis artistes me font l'honneur de mettre  gracieusement à ma disposition  des photos de leurs oeuvres pour mon site

  Il arrive que grâce à leur gentilesse je peux parfois  aussi exposer dans nos caveaux

aquarelle Frank

aquarelle 1Raymond Frank

SOULTZ SOUS FORETS

 Vous pouvez  faire vos achats CADEAUX DE NOS ARTISTES TOUTE L' ANNEE

NOUS NOUS VOUS AIDERONS A LES CONTACTER

LES POESIES DE BETTINA ENGEL-WEHNER
 

http://twohundred.de/karten.htm

Lyrik: "Je" [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Design: http://twohundred.de/karten.htm

bettina poésie

Darüber hinaus möchte ich Sie auf mehrere Anthologien mit ausgewählter Lyrik hinweisen, die anlässlich von Lyrik- und Literaturwettbewerben in Kürze erscheinen bzw. aktuell erschienen sind, in denen auch ich mit einigen bislang noch unveröffentlichten Gedichten vertreten bin:

  • „Poesiealbum neu“ - Gesellschaft für Zeitgenössische Lyrik, Leipzig / Ausgabe 2/2017: „Steinbrech. Gedichte zu Pflanzen“ – mit dem Gedicht: „Grashalme“
  • FREE PEN VERLAG - Literaturwettbewerb zur 11. Bonner Buchmesse Migration 201/ BIM Schriftenreihe Bd. 28: „ankommen-teilwerden-gemeinsam gestalten“ – 

mit den Gedichten: „Solidarität“ und „Über die Grenzen hinaus“

  • Brentano-Gesellschaft – „Frankfurter Bibliothek“: „Jahrbuch für das neue Gedicht - Gedicht und Gesellschaft 2018“ – mit dem Gedicht „Segenswunsch“
  • DiWa – Dichtung in Wachtberg e.V  / Wachtberger Kugel – Preis für Komische Lyrik 2018:  „Die besten Kugel-Schreiber 2018“ – mit den Gedichten „Dichter“ und

„Die Angebetete“

  • Sternenblick / Sternenblicks „Kleine Lyrikbibliothek“: „Flamingos“ – mit dem Gedicht „Flamingo-Swing“

Besuch der entsprechenden Internet-Seiten inspirierenden Lesestoff und viel Spass beim Stöbern.

http://lyrikgesellschaft.de/steinbrech-gedichte-zu-pflanzen-die-autorinnen-und-autoren-aus-6-laendern/

www.bonnerbuchmessemigration.de

www.brentano-gesellschaft.de

www.wachtberger-kugel.de

www.sternenblick.org

P.S.: Meine jeweils aktuell erschienen Lyrikkarten finden Sie im Übrigen stets auf der Homepage des Grafikers über den Link: http://twohundred.de/karten.htm

Mit den besten Grüßen

Bettina Engel-Wehner/  „Je“

Aymery ROLLAND

Aymery Rolland

Tableau de Aymery Rolland Droits Réservés

 https://www.facebook.com/aymery.rolland

cliquez sur leur site ou adresse mail

 JULIA BELOT WIESBADEN

julia belot mai 2018

Tableau de Julia Belot

Sehr geehrte Kunstinteressierte, liebe Freunde,

falls Sie die Kombination aus einem Sommergarten in voller Blüte und Gemälden bei einem Glas Wein genießen möchten, sind Sie am 9. Juni 2018 in der Zeit von 10 bis 18 Uhr willkommen. Die Einzelheiten erfahren Sie aus der beigelegten Einladungskarte.

Herzliche Grüße

Ihre Julia BelotFassung ab sofort auf meiner Internet Seite  "https://www.julia-belot.de/datenschutz-nach-eu-dsvgo/"

 
Wenn Sie möchten, sende ich Ihnen diese auch gerne in gedruckter Form zu. Ebenso gerne, gebe ich Ihnen jederzeit Auskunft, ob und welche personenbezogenen Daten von Ihnen gespeichert sind. Auf Grund der gesetzlichen Bestimmungen können Sie u.a. folgende Rechte geltend machen: die Korrektur, die Übermittlung, die Löschung oder die Einschränkung der Verarbeitung Ihrer Daten für bestimmte Zwecke.

Ich habe Sie bisher in unregelmäßigen Abständen über meine Projekte und Ausstellungen informiert. Auch in Zukunft möchte ich Sie darüber auf dem Laufenden halten.

 Julia Belot

Aarstr. 40

65195 Wiesbaden

Tel. 0611-5410570

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                      

LINK : www.julia-belot.de

julia belot nov 2018   julia belot2 11 nov 2018

le renard2           Julia BELOT coquerets 2018        

   

Narzissen 80x100 2016

Droits réservés

 
 
 

 


 

 

 

Le Musée Würth France Erstein

Festival PIANO du 11 au 20 novembre 2019

Bar à Champagne Gabriel Boutet avec présence du vigneron Luc MILLET et de Patricia


Pat à wurth 2018

 


 

 

Poésie JE

Im quintus-Verlag ist nun aktuell erschienen, das Buch zum „Ulrich-Grasnick-Lyrik-Preis 2017“:

„Ein Gedicht will einen Weg beschreiten, es will gehört und gelesen werden. Mit seiner Anerkennung, seiner Veröffentlichung überschreitet es die Grenzen des Privaten und erstreitet sich im Stillen einen Platz in der Öffentlichkeit der Bücherwelt.“       Ulrich Grasnick

In diesem schönen Gedichtband findet sich auch ein Gedicht von „JE“ … das  Gedicht über „meine geliebten Kraniche“ 😊 mit dem Titel „Herbstspaziergang“, das nun so seinen Weg in die Öffentlichkeit gefunden hat …

(Ich füge das Gedicht für Euch im Anhang bei und auch den Link zur entsprechenden Seite des Verlags.)

Falls es Euch näher interessiert, aber Ihr nicht sicher seid, ob das Buch das Richtige für Euch (oder als Geschenk für andere liebe Menschen) ist, könnt Ihr es gerne über mich vorher einmal anschauen (leider bekomme ich vom Verlag keinen Autorenrabatt, das Buch müsste nämlich ggf. direkt über Buchhandlung oder Verlag zum UVP von Euch bestellt werden).

http://www.quintus-verlag.de/buecher/wenn-wir-den-atem-anhalten.html

Beste Grüße und eine schöne Zeit … die uns (vor Wonne) den Atem -kurz- einmal anhalten lässt 😊

Bettina („JE“)


 

 

TARIFS  TRANSPORT 2019 valables jusque Septembre 2019 France
  • pour 6 bouteilles par la poste ou par transport entre 26 et 29 € TTC
  • pour 12 bouteilles transporteur 35 € TTC
  • pour 18 bouteilles transporteur 40 € TTC
  • pour 24 bouteilles transporteur 45 € TTC
  • pour 30 bouteilles transporteur 49 € TTC
  • pour 36 bouteilles transporteur 56 € TTC

 Allemagne – Belgique- Luxembourg – Pays Bas
6 bouteilles : 28€ ;

12 bouteilles : 37€

Autriche- Espagne – Irlande – Royaume Unie- Italie – Portugal
6 bouteilles : 32 €

Estonie – Danemark – Hongrie – Lettonie – Lituanie – Pologne – Rep. Tchèque – Slovaquie- Slovénie – Suède – Suisse
6 bouteilles : 48 € ;

USA  bouteilles :

1-3 Bottles 33€/bouteille = 99 €

4-6 Bottles 20,30€/bouteille = 122 €

12 Bottles 15,40€/bouteille = 185€

18 Bottles 14,00€/bouteille = 252 €

24 Bottles 13,00€/bouteille =312 €

30 Bottles 12,10€/bouteille = 364€

36 Bottles 11,95€/bouteille = 430 €

 

 

 

 

Le temps des cerises et du champagne Rosé
Perle de Rosée
 
AUBE

J’ai embrassé l’aube d’été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route
du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes
se levèrent sans bruit.

Arthur Rimbaud, décédé en 1891 Illuminations

champagne rosé  AURORE

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.

George Sand décédée en 1876

oiseau printemps
 
AUBE2
LE TEMPS DES CERISES

 Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur

AUBE1
 
 


 Sauere Kirschen 140x160 2015
 

 

 Prévisons pour l'Année 2019

 

Le 3 est le symbole du nombre parfait. Jupiter est la planète qui correspond au nombre d’expression 3

Jupiter est une planète chaude et humide qui fait monter le thermomètre et qui régit les orages.

L’expression du nombre 3, est sa capacité d’action rapide et de grande adaptabilité dynamique. Il manque de constance il se disperse et éparpille son énergie. D’un autre côté, son principal défaut est la tendance à se disperser. Cependant il est chaleureux et invite à la détente. Le nombre d’expression 3 peut en revanche se montrer redoutable car il ne connaît pas la demi-mesure.

Après la numérologie et l’astrologie voyons ce que nous dit la météo pour 2019

 

Les années 2018 à 2022 devraient être encore plus chaudes que ne le présageaient les modèles climatiques, selon une étude par le CNRS, l’Ifremer, l’IRD, l’Université de Bretagne occidentale et l'Université de Southampton. Elle met en évidence les sautes d'humeurs du réchauffement.

2018, à peine terminée, vient d’être classée par Météo France comme année la plus chaude en France depuis le début des mesures en 1900. Et selon les scientifiques, plus chaude de l’histoire de l’humanité. En cause : le réchauffement climatique doublé d’un épisode El Niño, un phénomène climatique qui se caractérise par une hausse anormale de la température de l’océan.

"Au mois d’octobre 2018, les températures de surface de la mer dans l’est du Pacifique tropical semblaient indiquer le retour de conditions associées en général au phénomène El Niño, même si le pendant atmosphérique de ces conditions ne s’est pas encore véritable manifesté", indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM). "Si un épisode El Niño se concrétise, 2019 sera sans doute plus chaude que 2018".

 

El Niño

Plus les températures augmentent, plus les conséquences extrêmes d’El Niño pourraient être fréquentes et intenses. Or, pour l’instant, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de faire grimper le thermomètre. Selon les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), au rythme actuel, la température devrait augmenter de 1,5 °C entre 2030 et 2052.

 

Selon une étude de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a 80 % de risques qu’un phénomène El Niño se forme et entre 55 % et 60 % de risques que l’événement se poursuive jusqu’au printemps 2019. El Nino pourrait également être retardé et frappé plutôt en 2020."Je ne suis pas prêt à dire que 2019 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée", a déclaré le météorologue Brett Anderson à AccuWeather, "mais je suis assez confiant pour dire qu’elle sera classée parmi les trois années les plus chaudes de l’histoire, indépendamment de la puissance d’El Niño". 

 

"Si un épisode El Niño se concrétise, 2019 sera sans doute plus chaude que 2018". Pour 2018-2022, l'impact lié à la variabilité naturelle du climat sera "équivalent au réchauffement climatique anthropique", ce qui aboutira ainsi à une hausse de température moyenne deux fois plus élevée qu'avec le seul réchauffement provoqué par l'homme, a précisé à l'AFP l'auteur principal Florian Sévellec, du Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer).

 

Une situation propice aux ouragans "Nous sommes entrés dans une phase de chaleur, poussée par la variabilité naturelle, qui devrait durer cinq ans ou plus", a-t-il ajouté. Selon l'étude, les risques d'épisodes de températures anormalement élevées de la surface de la mer seront également plus importants, situation propice aux ouragans. (Secrétaire générale adjointe de l’OMM, Elena Manaenkova)

Le dernier épisode El Niño, qui a pris fin en 2016, est associé au blanchissement de la Grande Barrière de corail, à de graves sécheresses en Afrique ou encore des incendies en Indonésie. (Etude publiée dans Geophysical Research Letters) Marina Fabre @fabre_marina.

 

 

PHOTO DE FRANCE 3  REPORTAGE DE FLORENCE MATHIEUX                 

 

fr3 patricia dans les vignes années en 8 aout 2018      polarfront inauguration

                                                                                                                         Luc se prépare à Sabrer un Magnum de Champagne

                                                                                              Gabriel Boutet pour l'inauguration du bateau Polarfront de nos amis Sophie et Yann

                                                                                                                                       qui ont redonné vit au Polar Front

                                                                                                               Pour voir l'émission en entier de THALASSA rendez vous sur internet

                                                                                                                       émission du lundi 12 novembre 2018 à la  minutes 49''

                                                                                                                        De Boulogne à Calais les aventuriers du détroits 21h

                                                                                                          Il existe une autre  émission du 26 novembre 2018 L'Aventure du Polar Front

                                                                                                                                          

 

                                                                                                                                                                  

photos vignes cumieres les culées

Photo Patricia MILLETde la collection personnelle Champagne Gabriel Boutet 2018

 

Notre vignoble de 4 hectares est planté en majorité de Pinot Noir qui règne en maître sur les coteaux de CUMIERES et DAMERY.

Nous avons également des parcelles de Pinot Meunier et de Chardonnay afin d'être fidèle à l'assemblage historique du village et de la maison.

 

Nos vignes sont situées exclusivement sur les parcelles de CUMIERES et nos vins sont issus des raisins qui sont notre propriété et que nous cultivons personnellement et de façon éco-responsable sans externalistation de la main d'oeuvre.

extra brut texte

Robe jaune scintillante. Grande vivacité et tonicité par la présence de belles bulles explosives expressives qui se fondent et apportent digestibilité et tonicité. Bouche sauvage, saveurs : thé blanc & agrumes.

image concours elle à table

Photo Shooting Freddy

photo herbe ephemère

 Photo privée de la photothéque de Charles MILLET 2017

Des espèces exotiques envahissantes colonisent les sentiers à proximité des vignes !

 

Selon la convention sur la diversité biologique, les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont l’une des causes majeures d’atteintes à la biodiversité au niveau international, avec la disparition et ou la fragmentation des habitats, la surexploitation des espèces et des ressources, la pollution et le réchauffement climatique (perturbation climatique).

Il peut s’agir de végétaux ou d’animaux (oiseaux, arthropodes, crustacés ou encore mammifères). Parmi les EEE présentes en métropole et dans notre région, on peut citer le ragondin, le frelon asiatique, la coccinelle asiatique, l’écrevisse américaine ou encore la jussie. Certaines espèces causent des dommages importants aux écosystèmes et peuvent avoir des impacts économiques et sanitaires importants.

Une plantes exotique envahissante invasive présente dans le vignoble champenois est la renouée asiatique. Il y a plusieurs espèces qui colonisent les sentiers à proximité des vignes

Pour plus de renseignements reportez vous à la lecture du vigneron champenois de février 2018 page 61 et suivantes.

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides.

Nom scientifique : Fallopia japonica

Classe : Magnoliopsida

Famille : Polygonaceae

Règne : Plantae

Classification supérieure : Fallopie

Rang : Espèce

Sources :Wikipédia

 

POUR ALLER PLUS LOIN : http://www.desjardins-inspirations.fr/la-renouee-du-japon/

Il semblerait qu'elle soit comestible...

 

Surpise en cave avec la découverte de vieilles bouteilles abandonné au détours d'un caveau dans nos caves à CUMIERES

Valeur or, la collection restera privée !

 

       vieille bouteille     vielles bouteilles 80 ans en 2018    bouchon vieille bouteille

 

 

Complètement insolite

 

Du Champagne est produit entre 1903 et 1926 à HAGUENAU, par deux immigrants de la Prusse, Deutz & Geldermann qui ont été attirés par la prospérité de la France sous Louis Philippe.

Les exportations de champagne étaient cependant freinées par l'augmentation des taxes prélevées aux frontières du REICH. Les deux frères envisagérent donc de s'implanter en Alsace...en délocalisant comme on le dirait aujourd'hui !

 

1911 en Champagne, le 11 avril, le Sénat français demande au gouvernement de supprimer la délimitation géographique qui réserve l'appellation "Champagne". C'est le signal de la révolte dans la Marne. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre et bientôt, une colonne d'émeutiers se met en route vers Aÿ, siège de maisons de négoces réputées.

 

Le 12 avril, la foule, rassemblant jusqu'à 6 000 personnes, incendia et pilla plusieurs maisons, dont DEUTZ & GELEDERMANN à Aÿ en Champagne.

L'entreprise située à Aÿ fut entièrement détruite, y compris les stocks de vins en fûts et en bouteilles. Les récoltes de trois années et plus furent entièrement perdues. Le préjudice est considérable.

 

Grâce à la filiale de HAGUENAU, l'entrepise Deutz & Geldermann peut continuer sa production de Champagne. Pendant que l'on reconstruit la maison-mère d'Aÿ, Haguenau doublera sa production pour atteindre 700 000 bouteilles à la veille de la guerre mondiale.

 

Entre 1914 et 1918, L'entreprise est réquisitionnée par l'administration allemande.

Après 1918, La filiale reprend ses activités à temps plein, mais se scinde :

 

==> Haguenau reçoit le moût directement des vignobles de Champagne et réalise la vinification. Elle ferme ses portes en 1926.

==>La filiale Lallier à Aÿ continue de prouduire sous la marque DEUTZ. Le domaine est constitué de 37 hectares et produit plus d'1 million de bouteilles.

 

C'est en 1996, en Champagne que Monsieur James Lallier rachète les batiments de la Maison René BRUN ainsi que des vignobles et recrée une activié sous sa propre marque. Il possède 12 ha en 43 parcelles et 750 000 bouteilles sont stockées dans des caves voûtée du 18e siècle.

 

 

 

Die Champagner Keller im Elsass in Haguenau (vidéo youtube)

 

Caves de Champagne Deutz et Gelderman en Alsace à HAGUENAU (lien facebook)

Eugène KEITH Histoire de la cave à Chamapgne Deutz & Geldermann de Haguenau page 113 revue Etudes Haguenovien de la Société d'Hisstoire  Série xxxv 2013

 

33

 

«  Partez et rapportez moi le plus bel  habillage pour l’une de mes bouteilles »

Afin qu’il y ait aucune dispute, le patriarche conduisit ses fils devant le domaine,  puis souffla trois plumes en l’air en disant :
«  Là où elles voleront, telle sera votre direction, allez ! »
L’une des plumes s’envola vers l’ouest, l’autre vers l’est. Quant à la troisième, elle voltigea tout droit à faible distance, puis retomba bientôt au sol tout près de la rivière qui coule en contrebas du domaine familial.
 
Alors l’un des frères partit à gauche vers l’est, tournant le dos au village, l’autre à droite en longeant le chemin de halage et le troisième resta près de la troisième plume. Il se demanda pourquoi le vent l’avait destiné à rester si près de l’affaire familiale.
Il s’allongea en cette fin d’hiver d’une douceur précoce dans l’herbe d’un vert puissant . Le soleil éclaboussait son visage déjà buriné par des journées passées aux vignes à tailler les pieds afin qu’ils reprennent vigueur. C’est cette nouvelle force qui leur fera porter la vendange à l’automne prochain.
L’homme couché sur le dos, rabaissa son chapeau sur ses yeux. Il s’endormit promptement. Alors que le long de la rivière, passaient péniches  et canots de plaisanciers, arrivait dans un souffle de vent  tiède tourbillonnant, une petite embarcation portant deux voiles.
 
C’est le Revolin, ce vent, qui réfléchi par un obstacle, revient sur lui-même. Ce sont les deux voiles, qui trop proches l’une de l’autre, ont produit le Revolin. La voile du devant déventa  la seconde voile. L’embarcation avait tourné sur elle-même. Elle rebondi et emporta sur son passage les ramilles.
 Ce sont celles des longues branches retombantes  sur l’onde  d’un  saule planté trop près du lit de la rivière.  
Puis l’embarcation s’arrêta net. En descendait une demoiselle, qui portait  un  long fourreau  de soie qui bougeait avec le vent.  On aurait dit qu’elle s’était  enveloppée d’un morceau de la grand-voile qui flottait fièrement  au grand mat.
 
L’homme allongé sur la rive se réveilla soudainement.  Il fut surpris de tant de bruissements.
Lorsqu’il s’assit, il vit  cette femme qui portait sur l’épaule gauche, une étole dans un dégradé de couleur parme.  La belle inconnue bougeait avec une telle grâce qu’on aurait dit que le vent s’était engouffré sous son fourreau. Le Revolin a plus d’un tour dans son sac !
Lorsqu’elle  se rapprocha de l’homme asssi dans l’herbe,  celui-ci  crut voir l’eau  de la rivière se miroiter dans les yeux gris vert de la miss.
Comme si de rien n’était, la dame  se baissa avec élégance  et cueillit quelques pâquerettes qu’elle plaça derrières l’oreille droite.
 
 
photo plume de paon
En se relevant elle ouvrit  son ombrelle faite de plumes de paon, qu’elle porta avec délicatesse au-dessus de sa tête. Il était quinze heures, ce dimanche-là.
Ce fut comme un mirage. L’homme se frotta les yeux comme pour être sûr de bien être réveillé. 
Il remit ses lunettes et resta un long moment songeur.
 
Maintenant il était à genoux sur l’herbe le dos tourné regardant fixement la rivière. Il y a avait à côté de lui une plume de paon et un petit bouquet de pâquerettes. Il savait qu’il était en train de rêver, mais il savait aussi que c’était réel.
Il se leva lentement. La belle inconnue avait disparu et nulle  trace du voilier, il y avait juste là devant lui une  embarcation semblable à une coquille, en bois  verni et merveilleusement patinée ; c’était le voilier de Bernard et de Josy qui abordait de temps à autres à Cumières.
C’est dans cet espace-temps que l’homme , à qui le patriarche avait demandé « d’aller »,  se souvint de la promesse faite à sa femme : être créatif. C’est ainsi que sont nées Pluie d’Etoiles, Etincelles et Miss Pat*Rosé que vous pourrez découvrir à la Saint Valentin chez nos dépositaires en Alsace.
 
4  5
 
 

 La vigne est considérée comme féminine du moins jusqu'à ce que les femmes soient de nouveau conscientes de la force qu'elle ont en travaillant la terre  GAÏA notre mère !

 

LA VIGNE ET SES SYMBOLES

Propriété de l’homme, la  bouteille est le plus souvent ouverte par lui, offerte par lui. Le vin est distribué dans les verres aux invités, mais si vous buvez à la cave « entre hommes » seul UN verre passe de mains en mains pour goûter.
Dans la maison, la bouteille est  toujours offerte par l’homme, du moins en milieu vigneron traditionnel en Champagne (sans parler des grandes maisons de Champagne).


En pays viticole, si la femme doit servir du vin, c’est en l’absence de son mari (c’est ainsi que les Veuves en Champagne ont eu leur statut).
On ne doit pas boire à la bouteille, non seulement parce que le champagne mousse, et risque de faire une grande gerbée, mais parce que la bouteille est symboliquement la femme puisqu’elle est un contenant.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les nuits de gelées par exemple, l’homme se comporte comme un père avec sa vigne et mon mari n’est pas le seul à « sentir le froid » les nuits de printemps lorsque la future récolte qui n’est qu’un bourgeon «gèle  de  peur ! Ainsi, les après-midi d’été avec leurs orages violents et dévastateurs parfois, il n’est pas rare de voir nos hommes scruter et implorer le ciel ainsi que Saint Vincent afin qu’il protège les vignerons. Bien sûr, il en va du porte-monnaie, mais aussi du labeur d’une année et cela s’appelle l’honneur du travail d’un vigneron !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans toutes les régions, au moment des vendanges, il y a une sorte de gaieté remarquée uniquement à ce moment-là. Les vendangeurs et les vendangeuses se taquinent  dans un langage d’allusions équivoques, qui  en d’autres périodes en ferait  rougir la plupart d’entre nous.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Patricia Huckel Millet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cet article est également publié dans la page d'accueil BIODYNAMIE

POUR MEMOIRE :

Les sauces qui vont au Champagne

Même si l'heure est au naturel et à la légéreté, certaines préparations font appel à des sauces plus travaillées qui révèlent le met, exaltent ses saveurs. Elles sont alors déterminantes dans le choix du Champagne.

  • Les sauces au beurre ou crémée
    Elles peuvent être rehaussées d'herbes fraîches, de câpres, d'un trait de citron.
    Champagne plutôt puissant et charnu.
  • Les sauces à base d'huiles 
    Huile d'olive nature ou aromatisée d'herbes macérées (basilic, estragon, ciboulette, thym, aneth…)
    Champagne frais, fruité et alerte.
  • Les mayonnaises
    Simples (à base d'huile d'arachide, d'huile d'olive) ou très légèrement relevées d'herbes ou d'épices (curry, safran). A proscrire : l'ail.
    Champagne frais, fruité et alerte.

 

 

 

 

  

degustation verres aContrairement aux idées reçues, ce n’est pas la forme du verre qui fait les bulles mais c’est grâce aux petites impuretés présentes sur les parois du verre que les bulles vont se former. En effet, ces petites impuretés emprisonnent un peu d’air. Lorsque le champagne arrive dans le verre, son gaz carbonique s’engage dans les petites poches de gaz emprisonnées dans ses impuretés, ce qui crée la formation d’une bulle. La bulle ne naît pas, si vos verres ont pris un mauvais coup de chiffon électrostatique ou s’ils ont été passés au lave-vaisselle parce que le verre va devenir hydrophobe!


 

Pour que le champagne vous offre ses plus belles bulles, il lui faut ces petites poches de gaz qui sont de minuscules fibres de cellules en suspension dans l’air ou bien abandonnées par un chiffon en coton. Ces petites poches sont appelées par les physiciens« nucléation ».

Malgré la complète immersion du champagne dans votre flûte, ces petites particules ne sont pas totalement mouillées par le champagne qui les enrobe. Leurs propriétés géométriques permettent l’emprisonnement d’une ou plusieurs poches d’air qui seront autant de points par lesquels le gaz carbonique dissout pourra s’échapper pour rejoindre l’atmosphère sous forme de bulles.

 

 

 

dégustation verres c

Maintenant vous le savez, c’est grâce aux impuretés que les bulles se créent. Au bout d’un moment, toutes ces petites poches de gaz se vident de leur gaz par la formation des bulles, d’où la disparition progressive des bulles. (Ce qui n’empêche pas le gaz de continuer à s’échapper à la surface du verre, mais par diffusion directe, sans créer de bulles).

 

On dit parfois que la taille de la bulle de champagne est un indicateur de qualité… C’est totalement faux, c’est plutôt un indicateur de la quantité de gaz. Mais il est vrai qu’il y a moins de gaz dans un champagne qui a plus de 3 à 5 ans d’âge (gardées sur lie dans nos caves) , car une partie du gaz s’est dissipé en donnant l’avantage aux arômes plus complexes… On peut donc effectivement établir une corrélation entre un champagne de grande qualité de maturation et une bulle fine.

 

D’ailleurs, ce phénomène peut arriver avec une flûte classique : si votre flûte est un peu sale, contaminée par des particules organiques de l’air, elle peut être localement hydrophobe et … avoir un comportement qui rappelle celui du gobelet en plastique.

 

 

 

OFFREZ  du CHAMPAGNE EN HABIT DE FETE

PROCHAINES FETES :

SAINT VALENTIN

LA FETE DES MERES

 pour LES ANNIVERSAIRES...

 

Pink Sweet 20€ la bouteille

Red Radiant Brut  Rosé 22€ la bouteille

Brut Grey Métal Le mémorial 20€ la bouteille

Frais d'expédition France

11€ - 1 bouteille / 13€ - 2 bouteilles

 

Pour voir les disponiblilés près de chez vous telephonez 06.83.00.10.44.

HOERDT STRASBOURG - ROSHEIM - CUMIERES - TOURCOING - FRETHUN - TRIER - STUTTGART - MAINZ - BERLIN

 

 saint valentin bouteilles 2018

 

 

cHAMPAGNE ET SULFITES, QU'EN EST-IL?

Il faut savoir aussi que le Champagne est un produit instable au sein duquel évoluent perpétuellement de nombreuses bactéries et levures dont certaines peuvent apporter des arômes indésirables et désagréables. Le souffre a donc plusieurs rôles dans le processus de vinification. Il est un antioxydant et protège le jus de la fermentation mais il est aussi un antiseptique important.

On peut trouver des champagnes très peu soufrés (entre 30 et 40mg/l) ce qui est notre cas ! De plus tous nos champagnes sont consommables pour VEGETARIEN et VEGAN ce qui veut dire que nous n'utilisons aucun produit d'origine animale pour nettoyer nos vins ( autorisés pour le collage en France et dans le monde entier). Chez nous,  c'est la fermentation dans des cuves à basse température qui clarifient nos vins. Cette technique moderne est saine et hygiènique, elle vous garantie que nos vins sont sant allergène).

Cependant, un vin trop soufré peut également engendrer un phénomène de réduction, qui se manifeste, au delà des maux de tête, par une odeur désagréable de fumée ou de choux.

La législation européenne exige que la mention « contient des sulfites » figure sur la bouteille lorsque des doses supérieures à 10mg/l sont utilisées. On peut soufrer un effervescent jusque 185mg/l. Aujourd’hui aucune législation impose d’indiquer le taux de sulfites contenus dans un vin.

Les sulfites peuvent être utilisés à plusieurs étapes de la production et de la vinification d’un champagne et sont additionnés par la main (en général bienveillante) du vigneron ou ils naissent naturellement. Les sulfites peuvent être assimilés, dégradés ou transformés tout au long du processus qui va amener le jus de raisins champenois à devenir un grand vin effervescent. Vous aurez bien compris qu’ils sont indispensables au Champagne et que la mention « sans sulfites » est difficilement possible, bien que l'on commence à réfléchir à des substituts du soufre.

Pour INFORMATION

 

Ne vous méprenez pas sur les sulfitfes et sachez qu'il y en 40 fois plus dans une canette de coca que dans une flûte de champagne...qu'il y en a 10 fois plus  que dans une flûte de champagne,  dans les legumes et fruits frais des rayons des supermarchés, dans les legumes et fruits secs ; lisez donc les étiquettes et interrogez les producteurs.

LA LOTTE

Chair savoureuse et pas d'arrête. C'est le poisson le plus laid de la création. Parfois on l'appelle "crapeau" !

Pourtant cette créature hideusede 2 m compense son apparence par des trésors gourmands !

C'est le poisson le plus laid de la création. Parfois on l'appelle "crapeau" !

Pourtant cette créature hideuse de 2 m compense son apparence par des trésors gourmands ! Sa chair savoureuse et  sans d'arrête est délicieuse sous nos dents.

La lotte sais à pene nager et passe son temps, tapie dans la vase à guetter les poissons dont elle se nourris.

Au début du 20e siècel les pêcheurs rejetaient encore la lotte par-dessu bord, sauf en Provence et dans le Languedco où des gastronomes recherchaient sa chair pour s'en regaler.

Si vous voulez acheter de la lotte, sachez la reconnaitre à sa chair très blnche presque nacrée. Consommez- la dans les 24 heures.

Le poissonnier peut vous proposer d'enlever l'arête centrale pour la rouler en roti. Mais sachez que ce cartilage appporte une note savoureuse aux préparations.

N'oubliez pas que la lotte à tendance à se retracter durant la cuissnt et à perde 30 % de son poids.

prévoyez donc des portions de 200 à 300 g minimum par personne.

La lotte a moins de 3% de matières gramme, elle est riche en minéraux. Une portion couvre 60 % des besoin journaliers en phosphore !

 Salade de Lotte aux baies roses

Pour 4 personnes

Préparation 20 mn

Cuisson 3 mn

500 g de lotte

1 sachet de court-bouillon

100 g de mâche

2 oires "louise-bonnes"

1 c à soue de cerfeuil

1 c à café de graines de sésame

Pour la vinaigrette

1 petite échalotte

1 c à café de baies roses

Coupez la lotte en tranches fines. les faire cuire 3 mn dans une cassreole remplie d'eau bouillante avec le sachet de court-bouilon.

Disposez la mâche dans un plat de service.

Pelez les poires et les couper en tranches fines. Disposez sur la mâche les tranches de lotte et celles de poires.

Préparer la vinaigrette en éminçant l'échalotte. Broyez au mortier les graines des baies roses, ajouter les à la vinaigrette.


Dans une poële couverte, faire dorer à sec les graines de sésame durant 1 mn.

Parsemer la salade de graines de sésame et de cerfeuil ciselé. Arroser de vinaigrette.

Accompagnez la salade de lotte avec un bon pain fait avec de la farine d'épautre

et servez du champagne brut  SUBTILIUM Blanc de Blancs EXTRA BRUT Charles MILLET

extra brut.png

CHAMPAGNE CHARLES MILLET

100% Chardonnay - Dosage 3,5 g par litre.

Vieillissement sur lie: + de 3 ans. Extra- Brut SUBTILIUM (récolte 2012) est composé uniquement de Chardonnay.

Issu des meilleurs terroirs de Blancs où domine   la craie millénaire.   Très peu dosé, il révèle avec fraicheur et avec subtilité la minéralité qui fait la finesse et la réputation des grands champagnes. Servir à 8° en apéritif sur du poisson ou des fruits de mer


 

 

 

 

 REVUE HORS SERIE numéro 23 la champagne viticole Août 2017

Vous pouvez vous procurez la revue au S.G.V. au 17, Avenue de Champagne 51200 EPERNAY  03.26.59.84.59.pour la somme de 15 €

 

Savez-vous combien il y a de bulles par flûte ?

Pour un volume de 10 cl de champagne servi à 8°C , dans une flûte tenue verticalement au moment du service, le nombre théorique de bulles susceptibles de se former de 1 045 014 !

 

Une fois le champagne servi, l’œil est immédiatement capté par les myriades de bulles qui prennent naissance.

 

Dans les boissons alcoolisées, dont fait partie le Champagne, ce CO2 s'est formé naturellement, lors de la transformation du sucre en alcool (c'est la fermentation alcoolique) dans des cuves étanches. Le vin subit aussi cette fermentation, mais dans des cuves ouvertes, le CO2 peut alors s'évader. Dans certaines boissons ou vins, le gaz a été rajouté artificiellement ce qui est strictement interdit dans les bouteilles pour l’appellation CHAMPAGNE. Parfois cependant vous pouvez avoir des champagnes « très actifs » en bulles, servis au verre dans des restaurants, il faut savoir que l’injection de gaz après ouverture est autorisée ( et nous le déplorons !)

Regardez une bouteille de Champagne fermée, il n'y a pas de bulle, elles n'apparaissent que lors de l'ouverture... c'est parce que le dioxyde de carbone est soluble dans le liquide. Bouteille fermée, la pression est de 6 fois la pression atmosphérique, le gaz est forcé à y rester dissout (sursaturation). Dès qu'on ouvre la bouteille, la pression baisse, le gaz peut s'échapper du liquide, sous forme de bulles...

Une explosion de bulles....COMMANDER DIRECTEMENT LA REVUE " L'ODYSSEE D'UNE BULLE " 15 €

 

 

L'automne
 
Ce matin, Madeleine est bien lorsque qu’elle quitte son voilier sur la rivière en contrebas du village. Sur le pont près du quai où était accostée sa chaloupe, elle a attendu le lever du soleil juste en amont de la rivière frémissante. Un lever de soleil sur la plaine alluvionnaire déjà brune de sa belle terre retournée sur laquelle dansait une petite brume rose ; le spectacle émut Madeleine. Cette terre retournée de la plaine est l’avenir pour les semences de demain. Le contraste était saisissant avec les coteaux de vignes en feuilles, porteuses de promesses d’une vendange à venir d’ici quelques jours. De belles grappes allaient bientôt remplir les paniers des vendangeurs. Ces fruits sont la récompense du soleil, de la lune et du travail de la terre par les soins donnés par des hommes et des femmes…/…Après une bonne soupe à midi partagée à la table familiale, elle est allée vers les vignes pour goûter des grains de raisin ! Les grains, un peu serrés de la grappe, étaient légèrement tachetés par le chaud soleil du mois de septembre. Elle est fière du raisin de sa vigne! Elle tâte, croque et écrase contre son palais la peau un peu dure qui cède. Quelques gouttes coulent des commissures de ses lèvres, elle passe sa langue puis sa main pour s’essuyer. Le jus est encore un peu acide, mais déjà agréable et la sensation de la peau discrète mais un peu épaisse dans sa bouche, lui fait du bien…Elle décide de laisser mûrir quelques jours encore ; les grappes vont tenir leurs promesses…/.. 
Il ne fait plus aussi chaud et elle avait sous-estimé le vent, ce vent qui venait d’un coup la happer et heurter, alors elle tente un refuge. Trop contente d’en trouver un dans une cadole, elle a accepté malgré la contiguïté des lieux, de le partager avec un vieux vigneron qui cassait la croûte. Les cadoles sont des petits abris de pierres dans lesquels les vignerons s’abritent en cas de fortes pluies ou de vents violents, ils y rangent aussi de menus outils pour biner la terre comme cela se fait de nouveau désormais. 
La vendange a été belle et bonne, les mouts sucrés et acides comme on les aime en Champagne. Les cuves sont remplies et le vin travaille, bouillonne, fermente, sent. Une vie de vigneron, un nouvel avenir, un millésime peut être, nous le sauront au printemps. 
 
 
L'hiver
 
Bientôt commence la taille, les sarments ne peuvent vivre et porter des fruits qu’à condition d’être unis au cep pour recevoir la sève provenant des racines. La sève circule dans la vigne, jusqu’au mois d’Août puis commence ce que l’on appelle l’aoûtement, les brins verts deviennent bruns et le raisin attend le vigneron. Quand l’homme ne prend pas soin correctement de son corps et de son esprit, la vitalité s’amenuise et la qualité de vie décroit, l’homme perd ses perspectives et ses repères. Il se trouve alors privé de sécurité et la panique s’empare de lui, stressant son organisme. 
La vigne est tel un corps, c’est le vigneron qui en prend soin. Les sarments stériles sont ôtés et ceux qui portent les fruits sont rabattus…cela ressemble à un arrachement. L’arrachement, même s’il crée une plaie, le vigneron sait qu’il peut le soigner, et c’est ainsi qu’en coupant un sarment, la vigne rajeunira. Cette taille purifie. 
La taille a pour but de nous ramener à un lieu, à une concentration, à un essentiel. Madeleine ramassera et séchera les faguettes de sarments et en fera pour Noël un joyeux feu dans la cheminée. 
Extraits inédits de 9855 jours® Patricia HUCKEL Millet
 

Le célèbre artiste - chanteur et acteur  Richard Gotainer  qui a été choisi par le Comité Départemental du Toursime  pour  mettre en  parole la Marnothérapie et c’est en présence de celui-ci, que les élus du Conseil général ont tourné un petit clip dont nous vous livrons quelques bribes. Vous trouvez le clip sur internet en tapant Marnothérapie ; il y a aussi  plein d’idées pour vos séjours dans notre belle région.

 

Photo Shooting Pub

CUMIERES MILLET 67


"Le Marnais est affable, la Marnaise est aguicheuse
Le Marnais s’y connaît pour séduire le chaland
C’est fou c’qu’un Champenois déploie comme énergie
Comme s’il ne voulait pas qu’on s’en aille de chez lui
Il vous met sous le nez, les meilleurs bouteilles.../
/...La Marne, moi j’y vais, avant tout pour buller"

 Paroles de Richard Gotainer

Tous droits réservés.

 

 

 

 

Toiles et pierres peintes de Pierre De MOUGINS

Suivez ce lien pour consulter le site de Pierre de MOUGIN

PARIS BERLIN

tableau de la collection particulière du Champagne Gabriel Boutet

pour voir le reportage cliquer sur le lien

 

la belle vendangeuse

 

RAYMOND FRANK

 Mes amis artistes me font l'honneur de mettre  gracieusement à ma disposition  des photos de leurs oeuvres pour mon site

  Il arrive que grâce à leur gentilesse je peux parfois  aussi exposer dans nos caveaux

aquarelle Frank

aquarelle 1Raymond Frank

SOULTZ SOUS FORETS

 Vous pouvez  faire vos achats CADEAUX DE NOS ARTISTES TOUTE L' ANNEE

NOUS NOUS VOUS AIDERONS A LES CONTACTER

LES POESIES DE BETTINA ENGEL-WEHNER
 

http://twohundred.de/karten.htm

Lyrik: "Je" [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Design: http://twohundred.de/karten.htm

bettina poésie

Darüber hinaus möchte ich Sie auf mehrere Anthologien mit ausgewählter Lyrik hinweisen, die anlässlich von Lyrik- und Literaturwettbewerben in Kürze erscheinen bzw. aktuell erschienen sind, in denen auch ich mit einigen bislang noch unveröffentlichten Gedichten vertreten bin:

  • „Poesiealbum neu“ - Gesellschaft für Zeitgenössische Lyrik, Leipzig / Ausgabe 2/2017: „Steinbrech. Gedichte zu Pflanzen“ – mit dem Gedicht: „Grashalme“
  • FREE PEN VERLAG - Literaturwettbewerb zur 11. Bonner Buchmesse Migration 201/ BIM Schriftenreihe Bd. 28: „ankommen-teilwerden-gemeinsam gestalten“ – 

mit den Gedichten: „Solidarität“ und „Über die Grenzen hinaus“

  • Brentano-Gesellschaft – „Frankfurter Bibliothek“: „Jahrbuch für das neue Gedicht - Gedicht und Gesellschaft 2018“ – mit dem Gedicht „Segenswunsch“
  • DiWa – Dichtung in Wachtberg e.V  / Wachtberger Kugel – Preis für Komische Lyrik 2018:  „Die besten Kugel-Schreiber 2018“ – mit den Gedichten „Dichter“ und

„Die Angebetete“

  • Sternenblick / Sternenblicks „Kleine Lyrikbibliothek“: „Flamingos“ – mit dem Gedicht „Flamingo-Swing“

Besuch der entsprechenden Internet-Seiten inspirierenden Lesestoff und viel Spass beim Stöbern.

http://lyrikgesellschaft.de/steinbrech-gedichte-zu-pflanzen-die-autorinnen-und-autoren-aus-6-laendern/

www.bonnerbuchmessemigration.de

www.brentano-gesellschaft.de

www.wachtberger-kugel.de

www.sternenblick.org

P.S.: Meine jeweils aktuell erschienen Lyrikkarten finden Sie im Übrigen stets auf der Homepage des Grafikers über den Link: http://twohundred.de/karten.htm

Mit den besten Grüßen

Bettina Engel-Wehner/  „Je“

Aymery ROLLAND

Aymery Rolland

Tableau de Aymery Rolland Droits Réservés

 https://www.facebook.com/aymery.rolland

cliquez sur leur site ou adresse mail

 JULIA BELOT WIESBADEN

julia belot mai 2018

Tableau de Julia Belot

Sehr geehrte Kunstinteressierte, liebe Freunde,

falls Sie die Kombination aus einem Sommergarten in voller Blüte und Gemälden bei einem Glas Wein genießen möchten, sind Sie am 9. Juni 2018 in der Zeit von 10 bis 18 Uhr willkommen. Die Einzelheiten erfahren Sie aus der beigelegten Einladungskarte.

Herzliche Grüße

Ihre Julia BelotFassung ab sofort auf meiner Internet Seite  "https://www.julia-belot.de/datenschutz-nach-eu-dsvgo/"

 
Wenn Sie möchten, sende ich Ihnen diese auch gerne in gedruckter Form zu. Ebenso gerne, gebe ich Ihnen jederzeit Auskunft, ob und welche personenbezogenen Daten von Ihnen gespeichert sind. Auf Grund der gesetzlichen Bestimmungen können Sie u.a. folgende Rechte geltend machen: die Korrektur, die Übermittlung, die Löschung oder die Einschränkung der Verarbeitung Ihrer Daten für bestimmte Zwecke.

Ich habe Sie bisher in unregelmäßigen Abständen über meine Projekte und Ausstellungen informiert. Auch in Zukunft möchte ich Sie darüber auf dem Laufenden halten.

 Julia Belot

Aarstr. 40

65195 Wiesbaden

Tel. 0611-5410570

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                      

LINK : www.julia-belot.de

julia belot nov 2018   julia belot2 11 nov 2018

le renard2           Julia BELOT coquerets 2018        

   

Narzissen 80x100 2016

Droits réservés