- Détails
AVANT LA VENDANGES Les vendanges se préparent… Faisons le point sur l’avant vendange
- Les prélèvements
Nous effectuons avec d’autres vignerons des prélèvements effectués sur de nombreuses parcelles
(soit 2 kg de grains) deux fois par semaine. Ces moments d’échanges sont très riches et constructifs entre vignerons. Ils permettent de partager les ressentis, les interrogations et divers sujets techniques.
Exemple de compte rendu
L’année semblait précoce. Après des mois de mai et juin très chauds et secs, juillet et août nous apparaissent moroses. Pourtant les températures de juillet restent au-dessus des normales de saison (+ 0,7°c), alors que la pluviométrie est excédentaire de 20 % à l’échelle de la Champagne. La répartition de l’eau est par contre très inégale (cf. cartographie pluie juillet 2017 que j’ai mis en pièce jointe).
Localement, des épisodes de grêle ont altéré l’intégrité des grappes. Le premier épisode s’est déroulé dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Un front orageux arrivé du sud-ouest a traversé la Champagne et provoqué de forts cumuls de pluie. Au sein de ce front orageux, deux cellules d’intensités variables ont engendré des averses de grêle.
La première a touché la Marne et a suivi une trajectoire Sud-Ouest/Nord-Est,. La grêle est spatialement très variable, les dégâts observés sont très hétérogènes. D’autres paramètres influencent également l’intensité des dégâts sur grappes : l’orientation des rangs, l’expression végétative et l’intensité du rognage. Un second épisode s’est déroulé en fin d’après-midi le 15 août sur tout dans le sud du département. Les cumuls d’eau enregistrés sont localement supérieurs à 50 mm. Les pluies ont engendré ravinement, coulées de boue et inondations. Ces pluies ont été accompagnées de grêles. Les dégâts sont localement sévères. Ils sont en cours d’évaluation.
- Le taux de véraison*
*La phase de maturation n’atteint pas encore 50 %. Contrairement à 2016, les écarts de maturité entre cépages sont faibles. Avec un échantillon de parcelles réduit, la dynamique de maturation semble cependant plutôt bonne. Les chardonnays, traditionnellement en retard sur les cépages noirs en début de maturation, ont fleuri les premiers et ont déjà pris un peu d’avance. Ils ont actuellement entamé leur phase d’accélération avec une progression hebdomadaire de 1,8 %, vol. Les autres cépages ne sont pas en reste. Le pinot progresse de 1,5 % vol. sur une semaine et le meunier de 1,4 % vol.
Avec une acidité élevée, une maturité physiologique encore loin d’être acquise et un degré conséquent, 2017 est une année avec un potentiel de maturation élevé. Si les conditions sanitaires sont favorables, les raisins doivent exprimer pleinement leur potentiel et la vendange ne devra pas être précipitée.
infos du civc
L’INAO a accepté en urgence de relever le plafond de la vendange 2023. L'objectif est de profiter pleinement des belles récoltes, pour améliorer encore la capacité de résilience de la filière. |
DÉCISION V.1.2023 relative à l’approvisionnement de la filière au cours de la campagne 2023-2024 Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, Vu la loi du 12 avril 1941 modifiée portant création du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, Vu le décret n° 2007-103 du 25 janvier 2007 relatif à l’organisation et au fonctionnement du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, Vu le règlement (UE) n°1308/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 décembre 2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles,
Vu l’arrêté du 30 novembre 2022 relatif à l’appellation d’origine contrôlée Champagne, Vu la décision n° 192 du 20 juillet 2022 relative à la réserve de vins de base destinés à l’élaboration des vins susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Champagne (de la campagne 2021-2022 à la campagne 2025-2026),
Vu la décision n° 187 modifiée du 14 décembre 2018 relative aux relations contractuelles entre vendeurs et acheteurs de raisins, de moûts et de vins susceptibles de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée Champagne (de la campagne 2019-2020 à la campagne 2023-2024), Vu la délibération du bureau exécutif en date du 19 juillet 2023, décide :
Article 1 – Approvisionnement de la filière Pour assurer la sécurité et la stabilité de l’approvisionnement de la filière, les quantités mises sur le marché au cours de la campagne 2023-2024 sont fixées à 11.400 kilogrammes de raisins par hectare de surface en production. V.1.2023
Nota Bene
Les vignes portent bien plus de raisins sains cette année .... nous mettrons une partie du surplus en cuves de réserve pour ne pas être pénalisés pour les mauvaises années qui pourraient nous surprendre les prochaines années...et que le raisin manquera comme en 2017 et en 2021 !!!
Au matin nous nous lèverons pour aller dans les vignobles.
Nous verrrons si la vigne bourgeonne, si les fleurs annoncent les fruits.
Cantique des cantiques 7,12 a
Cette tournée était la dernière "tournée générale" de la campagne.
Une dernière tournée sera encore réalisée à partir du 25 juillet, sur l'ensemble des parcelles de chardonnay et les parcelles à historique oïdium de manière à faire le point sur la présence de ce champignon et conseiller d'éventuels derniers traitements au stade véraison.
Comme pour les autres tournées, vous recevrez, 48h avant la visite, un mail vous indiquant le nom et le numéro de portable de l’observateur.
Alors que la cueillette des raisins était encore en cours dans de nombreuses communes, on a vu, dans un village proche d’Epernay, les premiers ouvriers attaquant la prétailledes vignes. Même si, espérons-le, ces vignes prétaillées en septembre ne seront probablement pas taillées en octobre, cette pratique intervient trop tôt et va à contretemps par rapport au bon sens que nous enseigne le fonctionnement de Dame Nature…
Que se passe-t-il actuellement dans la vigne et dans les sols ?
Le feuillage est encore actif dans la majorité des parcelles. La photosynthèse fonctionne mais il n’y a plus de raisin pour attirer le sucre produit. Celui-ci migrera donc pour être stocké sous forme d’amidon dans les organes de réserve. La vigne profite également des bonnes conditions de minéralisation actuelle pour produire un système racinaire temporaire lui permettant d’assimiler une dernière dose d’azote qui servira à son développement au début de la campagne passée.
Il y a donc, surtout, pour les vignes « faibles » , une opportunité de nutrition automnale permettant de restaurer plus rapidement leur vigueur au cours de la prochaine campagne. Ce qui est écrit dans les lignes suivantes concerne donc plus généralement les vignes ayant produit en quantité modérée des raisins peu touchés par la pourriture.
Dans ces cas-là, il est souhaitable de détruire mécaniquement l’herbe dès que possible après
vendange pour que l’azote disponible soit exclusivement absorbé par la vigne. Il peut aussi être judicieux, en cas de suspicion de tassement, de réaliser un passage de coutre avant l’hiver pour permettre au froid d’améliorer la structure souterraine et augmenter la profondeur de l’horizon colonisable par les racines au printemps.
D’ailleurs, l’observation des vignes à la chute des feuilles sera un indicateur complémentaire précieux pour identifier ces zones où l’enracinement a été insuffisant en 2017, confirmant d’ailleurs souvent les zones où la chlorose était la plus marquée.
Informations relayées par le CIVC
- Détails
S'attacher à comprendre et respecter le plus possible les lois de la nature dans la pratique agricole c'est un travail souvent intellectuel suivit de pratiques très règlementées et laborieuses.
Jadis l'agriculture pronée par Rudolf STEINER, père de la biodynamie (contesté actuellement pour certaines de ses positions un peu sectaires), etait novatrice par le respect de la terre , mais surtout cette démarche rendait l'homme indépendant des firmes. Aujourd'hui même en agriculture écologique et biologique nous sommes contraints d'acheter les produits aux firmes qui ne peuvent plus écouler leurs produits chimiques... C'est une abérration qui nous est imposée parce que nous devons administrativement remplir une fiche pour chaque bidon de liquide que nous transportons !
La traque de la Flavescence dorée terrible maladie du sol que certains appellent déjà le fleau du XXI siècle
Nous devons obligatoirement nous prémunir contre la flavescence dorée, fléau sanitaire qui concerne le monde viticole.
Or, plusieurs cas de flavescence dorée (cep contaminé par le phytoplasme de la flavescence dorée) ont été découverts dans notre vignoble ces dernières années.
La prospection des parcelles et l’arrachage des ceps atteints constituent la seule méthode efficace pour enrayer un départ d’épidémie.
Le Syndicat Général des Vignerons, avec l’appui du Comité Champagne coordonne les opérations de prospections collectives volontaires et ont fait appel aux techniciens champenois de diverses structures d’accompagnement pour l’encadrement des prospections. Ces prospections consistent à mobiliser, former, et accompagner des groupes de viticulteurs sur une demi-journée. L’objectif est, à l’échelle communale, d’assurer la prospection exhaustive d’une partie du vignoble.La réussite de cette entreprise nécessite l’implication de tous
La Flavescence Dorée est une maladie bien installée dans notre vignoble. En effet, sur plusieurs communes, des pieds infectés ont été identifiés : Vert Toulon, Cuis, Cramant Chouilly, Oiry, pour notre secteur.
Sur ces communes, des prospections obligatoires sont organisées, ce qui signifie que la présence du vigneron ou d’un représentant est obligatoire.
Si vous exploitez sur plusieurs communes concernées par une prospection, vous devez être présent sur chaque site (voir tableau en pièce jointe)
En plus de ces sites obligatoires, chaque année le Comité Champagne et le SGV définissent un certain nombre de communes à prospecter, afin de définir l’évolution de la maladie à l’échelle de la Champagne. Ces prospections volontaires sont également le moment de se former à la reconnaissance de la maladie. Le planning prévisionnel est en cours d’élaboration et il devrait être accessible la semaine prochaine sur l’extranet du SGV ou du Comité Champagne ou auprès de votre correspondant local.
PROTOCOLE
L’exploitant se forme à la reconnaissance des symptômes de jaunisses (Flavescence Dorée et bois noir), connait la procédure à appliquer si un pied suspect est détecté et met en place un plan de surveillance à l’échelle de l’exploitation (au minima l’ensemble des parcelles sont visitées sur 5 ans) et participe à un plan de surveillance communal.
Si vous êtres concerné par un site en prospection obligatoire vous devez être présent (ou vous faire représenter) : la non-représentation sur un des sites concernés est un point critique
- Si vous n’êtes pas concerné vous devez avoir participer à au moins une formation à la reconnaissance des symptômes : pensez à récupérer votre attestation de présence si vous vous rendez à une formation.
- Dès l’aoutement des bois, vous pouvez réaliser l’observation de votre parcellaire (en même temps que l’observation des symptômes de maladie du bois) et le notifier dans votre logiciel de traçabilité (AGREO ou MESPARCELLES).
Description de la traque de maladie Le Mildiou et la Carence en Azote mi juillet 2023
Contôle du consultants Viticoles Indépendants
Agrément N°CA01675 pour le conseil spécifique et stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires phamaceutiques et naturels
MILDIOU SUR FEUILLES
La sortie de taches provenant des fortes pluies du 21 ou du 22 juin, selon les secteurs, sont désormais très visibles, essentiellement sur le haut de la végétation, au dessus des fils releveurs.
Ce sont désormais 52% des parcelles visitées sur lesquelles nous avons observé des taches, mais ce pourcentage augmentera au fil de nos visites. En effet, ce pourcentage était de 67% pour les seules parcelles visitées ce lundi 03 juillet.
Depuis ces fortes pluies, les précipitations ont été limitées et les nouvelles contaminations sont rares, mais de nouvelles pluies sont annoncées en milieu puis fin de semaine.
En cas de forte présence de taches fraîches, on peut utiliser de l'huile essentielle d'orange douce pour sécher ces taches, limiter les nouvelles contaminations et préserver le feuillage pour la fin de la campagne. Préférer PREV GOLD utilisable jusque fin véraison alors qu'ESSEN'CIEL/LIMOCIDE ne peut être utilisé que jusque début Fermeture de la grappe.
La protection du feuillage contre le mildiou pourra se terminer aux alentours du 15-20 juillet.
Nous approchons désormais de la fin de la "Fermeture de la Grappe".
La vigne va commencer à envoyer ses nutriments vers les baies.
Les valeur de N-Tester arrivent donc à un "plateau" avant de diminuer jusqu'à la vendange. Sans être au niveau des années record qu'ont été 2017 et 2021, le niveau moyen de vigueur de notre réseau est encore assez nettement supérieur à la moyenne des 10 dernières années
Les vignes profitent probablement de l'azote fournis par le sol suite aux pluies du début du mois.
Les bandes enherbées sont variables, entre 0% et 75% et semblent donc supporter dans la majorité des cas mais elles gagneraient à être réduite dans les parcelles à plus de 50% de couverture.
CERTIFICAT D’ECONOMIE DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (CEPP) ET METHODES ALTERNATIVES :
Le référentiel « Conseil stratégique et spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » a pour objectif
de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et leurs impacts, selon le plan ECOPHYTO.
Des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont disponibles à l’annexe 1 de la stratégie de protection phytosanitaire qui vous est communiquée tous les ans et que vous retrouverez sur les messages individuels rédigés au cours de la campagne.
En cliquant sur les liens ci-dessous vous trouverez l'accès au portail ECOPHYTOPIC, ainsi que le lien conduisant aux fiches action CEPP :
http://ecophytopic.fr/
https://ecophytopic.fr/cepp/concevoir-son-systeme/certificats-deconomie-de-produits-phytopharmaceutiquescepp-
filiere-1
https://ecophytopic.fr/pic/proteger/nouveau-centre-de-ressources-cuivre
Pour ceux qui voudraient lire les traités d'agriculture de Rudolf STEINER je vous copie le lien ci-dessous
Le cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner à Koberwitz en 1924 (biodynamie-recherche.org)
Si on parle de bonne viticulture de Champagne et de vinification, il est question de soigner avec parcimonie et de la façon la plus naturelle possible comme un bon médecin qui sait observer et soigner afin d' aider la vigne en à s' exprimer au mieux.
Ainsi il nait une sortie d'union entre le viticulteur et sa terre de Champagne et l'osmose entre les deux apporte à l'homme et à son milieu une bonne vibration et une plus grand résistance naturelle. Ce qui donne une grande vérité à ce terroir Champenois rocheux de coccolithes sur lequel naissent les raisins muris, c'est la terre que le vigneron a choyé tout au long de la saison en Champagne.
Cela est possible grâce aux éléments et au magnétisme que la terre a libérée durant le cycle de l'année et qui apporte une energie valorisée pour retourner à l'Univers. Nous sommes totalement immergés dans cette recherche "universelle" pour comprendre avec intuition après des d'années d'oservation et d' expérimentation ce dont la vigne et la terre ont besoin en Champagne.
Le Bio Contrôle n'est pas un produit de traitement, c'est une façon de conduire la vigne et le sol en envoyant un signal à la plante, lui permettant de se défendre à l'apparition des maladies.
- Détails
Les Cavaliers du froid ou LES SAINTS DE GLACE
Sous nos latitudes en Europe, en avril et mai, les changements météorologiques sont importants et cela vient des courants de l'Atlantique Nord qui dérivent du Gulf Stream et de l’Anticyclone des Açores qui jouent un grand rôle. C’est un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur qui met fin à la saison de pêche.
Si le ciel est dégagé sous l'influence de l'anticyclone, il se produit, la nuit une baisse des températures si le vent est faible et lorsque le ciel est dégagé.
Ce phénomène est appelé de 20 El Niño «petit garçon» de l’espagnol. Ce courant démarre vers Noël en Amérique du Sud et chasse les eaux chaudes superficielles résiduelles du rivage en provoquant un vide qui est comblé par une remontée d’eaux froides des profondeurs.
Ces fronts froids apportent alors au printemps de l'air froid du nord en déplaçant les zones de précipitations vers l'est. Il arrive parfois qu’El Niño laisse la place à La Niña « la petite fille » un phénomène climatique qui est globalement le contraire du phénomène El Niño . (au XXème siècle El Niño 25 & La Niña 17 fois )
Les Cavaliers du Froid et le vignoble à Cumières Champagne Gabriel Boutet
Le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace"
le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée
Faisant suite aux premiers Chevaliers, les plus connus, suivent Saint-Boniface (14 mai)
et Saint-Urbain (25 mai).
Champagne Gabriel Boutet reproduction interdite Photos collection Patricia H MILLET
- Détails


- Détails
LES VIGNES A CUMIERES
Les campagne sont jalonnées d’à-coups climatiques, les périodes fraiches et humides alternant avec des périodes chaudes et parfois caniculaires, des coups de gel, de grêle ou d'attaques des prédateurs et des maladies.
Depuis l'éclosion des bourgeons, la nature et quelques ennemis de la vigne ont ponctionné une partie du potentiel de récolte initial.
Nous avons subit cette année de lourdes pertes dûes aux chenilles qui ont gobées les bourgeons en printemps, puis nous avons eu le gel, la grêl et les pluies incessantes ce qui réduit notre potentiel de l'année et anéantie nos efforts d'une année de travail.
- Détails
LES RAVAGEURS DE LA VIGNE : Les noctuelles
3 Études entre 1894 et 2021
Texte issu de Les Ennemis de la vigne et les moyens de les combattre
Bibliothèque des Connaissances Utiles Auteur : Elie Dussuc
Éditeur : JB Baillière et Fils Paris
Année 1894.
Description et mœurs
Les noctuelles sont de grands papillons nocturnes dont les chenilles, bien connues de nos vignerons sous le nom de « Vers gris », occasionnent parfois beaucoup de dégâts aux vignes.
D’après M Valery Mayet, l’espèce la plus nuisible est la noctuelle point d’exclamation, ainsi nommée parce que ses ailes supérieures présentent une tache noire en forme de coin à laquelle est adjoint un point à une certaine distance.
La chenille est de couleur plus ou moins grisâtre et elle atteint 4 à 5 centimètres de long lorsqu’elle est adulte.
Le papillon parait en Juillet,
- Détails
Adresse du musée des poids en Champagne en fin de page
Mesures de capacité
Le litron : 0,79 litres
Le boisseau : dérivé de boisse, bas-latin bostia et gaulois bosta, « creux de la main ». C’était la mesure la plus utilisée pour les grains (blé, avoine, seigle) ou pour le sel, le charbon de terre et le charbon de bois.
Le boisseau de Paris : environ 16 litrons, soit 13 litres
Le boisseau de Bordeaux : 78,808 litres
Le boisseau de Saint-Brieuc : 33,86 litres
Le setier : 12 boisseaux, soit 152 litres. Voir aussi la chopine.
Le minot : diminutif de mine, du gréco-latin hemina, « mesure de 28 cl ».
Correspond à 6 boisseaux pour l’avoine et le charbon de terre
4 boisseaux pour le sel 3 boisseaux pour le blé 2 boisseaux pour le charbon de bois.
Le muid : (du latin modius, « mesure »). Elle correspond à 12 sétiers, soit 1 872 litres pour les matières sèches et à 2 feuillettes, soit 274 litres pour les matières liquides (le muid de Bourgogne = 268 litres.).
L’émine : 1/2 sétier, soit 78 litres.
La chopine ou sétier : (du latin sextarius, « sixième »). Elle valait 0,476 litre.
La pinte : 2 chopines, soit 0,9305 litre.
Le pot ou quade (cade) : 2 pintes, soit 1,861 litre (2,2648 litres à Bordeaux).
La velte : (du latin médiéval gualguita, « petite jauge ». elle correspond à 8 pintes, soit 7,62 litres.
Le quartaut : 9 veltes, soit 68,5 litres.
La feuillette : il s’agit d’un tonneau marqué d’une feuillure « entaille de jauge ». Elle correspond à 2 quartauts, soit 137 litres.
La mesure : en Alsace, elle valait 64 pintes de Paris.
La barrique : a Bordeaux, elle valait 32 veltes et environ 110 pots bordelais.
La pipe : à Paris, elle correspond à 1 muid et demi, soit 432 pintes. En Bretagne, elle sert de mesure de grains (40 boisseaux).
La ruche : en Normandie, cette mesure correspond à 25 pots. Le demeau est la moitié d’une ruche.
La queue : en Champagne, elle valait environ 266 litres (mais 396 litres à Reims).
Le scandal : de 12 à 20 litres en Provence, selon les localités. Elle servait pour l’huile.
La foudre : 4 muids, soit 1 072 litres.
Note : Les mesures de froment et de seigle sont « rases », mais celle d’avoine sont « combles », d’où une augmentation d’1/3.
Mesures de longueur
- Détails
AVANT LA VENDANGES Les vendanges se préparent… Faisons le point sur l’avant vendange
- Les prélèvements
Nous effectuons avec d’autres vignerons des prélèvements (soit 2 kg de grains) deux fois par semaine sur de nombreuses parcelles sur les différents sols et villages avant les vendanges. Cumières en champagne, Epernay, Hautvillers, Avize dans la Cote des Blancs et Damery dans la Vallée de la Marne.
Ces moments d’échanges sont très riches et constructifs entre vignerons. Ils permettent de partager les ressentis, les interrogations et divers sujets techniques.
Exemple de compte rendu 2017
L’année semblait précoce. Après des mois de mai et juin très chauds et secs, juillet et août nous apparaissent moroses. Pourtant les températures de juillet restent au-dessus des normales de saison (+ 0,7°c), alors que la pluviométrie est excédentaire de 20 % à l’échelle de la Champagne. La répartition de l’eau est par contre très inégale (cf. cartographie pluie juillet 2017 que j’ai mis en pièce jointe).
Localement, des épisodes de grêle ont altéré l’intégrité des grappes. Le premier épisode s’est déroulé dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Un front orageux arrivé du sud-ouest a traversé la Champagne et provoqué de forts cumuls de pluie. Au sein de ce front orageux, deux cellules d’intensités variables ont engendré des averses de grêle.
La première a touché la Marne et a suivi une trajectoire Sud-Ouest/Nord-Est,. La grêle est spatialement très variable, les dégâts observés sont très hétérogènes. D’autres paramètres influencent également l’intensité des dégâts sur grappes : l’orientation des rangs, l’expression végétative et l’intensité du rognage. Un second épisode s’est déroulé en fin d’après-midi le 15 août sur tout dans le sud du département. Les cumuls d’eau enregistrés sont localement supérieurs à 50 mm. Les pluies ont engendré ravinement, coulées de boue et inondations. Ces pluies ont été accompagnées de grêles. Les dégâts sont localement sévères. Ils sont en cours d’évaluation.
- Le taux de véraison*
*La phase de maturation n’atteint pas encore 50 %. Contrairement à 2016, les écarts de maturité entre cépages sont faibles. Avec un échantillon de parcelles réduit, la dynamique de maturation semble cependant plutôt bonne. Les chardonnays, traditionnellement en retard sur les cépages noirs en début de maturation, ont fleuri les premiers et ont déjà pris un peu d’avance. Ils ont actuellement entamé leur phase d’accélération avec une progression hebdomadaire de 1,8 %, vol. Les autres cépages ne sont pas en reste. Le pinot progresse de 1,5 % vol. sur une semaine et le meunier de 1,4 % vol.
infos du civc
Au matin nous nous lèverons pour aller dans les vignobles.
Nous verrrons si la vigne bourgeonne, si les fleurs annoncent les fruits.
Cantique des cantiques 7,12 a
Vous êtes sur une page multilingue qui vous dirigera vers la langue que vous choisirez
EIGENE UBERSETZUNG BITTE ZURÜK ZUR FRANZOSICHE VERSION
Sind finden hier die Link auf Eure Sprache - Ich bitte Sie auf Ihren Wappen zu cliken sind finden in dem Erklärungen
OWN TRANSLATION PLEASE COME BACK TO THE FRENCH VERSION
Woul'll find here the Link to you language - Please follow your map to see the Champagne art of life.
- Détails
La vigne est considérée comme féminine du moins jusqu'à ce que les femmes soient de nouveau conscientes de la force qu'elle ont en travaillant la terre GAÏA notre mère !
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cet article est également publié dans la page d'accueil BIODYNAMIE