frendeitptrues

 S'attacher à comprendre et respecter le plus possible les lois de la nature dans la pratique agricole c'est un travail souvent intellectuel suivit de pratiques très règlementées et laborieuses.

 

Jadis l'agriculture pronée par Rudolf STEINER, père de la biodynamie (contesté actuellement pour certaines de ses positions un peu sectaires), etait novatrice par le respect de la terre , mais surtout cette démarche rendait l'homme indépendant des firmes. Aujourd'hui même en agriculture écologique et biologique nous sommes contraints d'acheter les produits aux firmes qui ne peuvent plus écouler leurs produits chimiques... C'est une abérration qui nous est imposée parce que nous devons  administrativement remplir une fiche pour chaque bidon de liquide que nous transportons !

 

La traque de la Flavescence dorée terrible maladie du sol que certains appellent déjà le fleau du XXI siècle

Nous devons obligatoirement nous prémunir contre la flavescence dorée, fléau sanitaire qui concerne le monde viticole.
Or, plusieurs cas de flavescence dorée (cep contaminé par le phytoplasme de la flavescence dorée) ont été découverts dans notre vignoble ces dernières années.
La prospection des parcelles et l’arrachage des ceps atteints constituent la seule méthode efficace pour enrayer un départ d’épidémie.
 
Le Syndicat Général des Vignerons, avec l’appui du Comité Champagne coordonne les opérations de prospections collectives volontaires et ont fait appel aux techniciens champenois de diverses structures d’accompagnement pour l’encadrement des prospections. Ces prospections consistent à mobiliser, former, et accompagner des groupes de viticulteurs sur une demi-journée. L’objectif est, à l’échelle communale, d’assurer la prospection exhaustive d’une partie du vignoble.La réussite de cette entreprise nécessite l’implication de tous

 

La Flavescence Dorée est une maladie bien installée dans notre vignoble. En effet, sur plusieurs communes, des pieds infectés ont été identifiés : Vert Toulon, Cuis, Cramant Chouilly, Oiry, pour notre secteur.

Sur ces communes, des prospections obligatoires sont organisées, ce qui signifie que la présence du vigneron ou d’un représentant est obligatoire.

Si vous exploitez sur plusieurs communes concernées par une prospection, vous devez être présent sur chaque site (voir tableau en pièce jointe)

En plus de ces sites obligatoires, chaque année le Comité Champagne et le SGV définissent un certain nombre de communes à prospecter, afin de définir l’évolution de la maladie à l’échelle de la Champagne. Ces prospections volontaires sont également le moment de se former à la reconnaissance de la maladie. Le planning prévisionnel est en cours d’élaboration et il devrait être accessible la semaine prochaine sur l’extranet du SGV ou du Comité Champagne ou auprès de votre correspondant local.

 

PROTOCOLE

L’exploitant se forme à la reconnaissance des symptômes de jaunisses (Flavescence Dorée et bois noir), connait la procédure à appliquer si un pied suspect est détecté et met en place un plan de surveillance à l’échelle de l’exploitation (au minima l’ensemble des parcelles sont visitées sur 5 ans) et participe à un plan de surveillance communal.

Si vous êtres concerné par un site en prospection obligatoire  vous devez être présent (ou vous faire représenter) : la non-représentation sur un des sites concernés est un point critique

  • Si vous n’êtes pas concerné  vous devez avoir participer à au moins une formation à la reconnaissance des symptômes : pensez à récupérer votre attestation de présence si vous vous rendez à une formation.
  • Dès l’aoutement des bois, vous pouvez réaliser l’observation de votre parcellaire (en même temps que l’observation des symptômes de maladie du bois) et le notifier dans votre logiciel de traçabilité (AGREO ou MESPARCELLES).

 

 

Description de la traque de maladie Le Mildiou et la Carence en Azote  mi juillet 2023

Contôle du consultants Viticoles Indépendants

Agrément N°CA01675 pour le conseil spécifique et stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires phamaceutiques et naturels


MILDIOU SUR FEUILLES

La sortie de taches provenant des fortes pluies du 21 ou du 22 juin, selon les secteurs, sont désormais très visibles, essentiellement sur le haut de la végétation, au dessus des fils releveurs.

Ce sont désormais 52% des parcelles visitées sur lesquelles nous avons observé des taches, mais ce pourcentage augmentera au fil de nos visites. En effet, ce pourcentage était de 67% pour les seules parcelles visitées ce lundi 03 juillet.

Depuis ces fortes pluies, les précipitations ont été limitées et les nouvelles contaminations sont rares, mais de nouvelles pluies sont annoncées en milieu puis fin de semaine.

 

En cas de forte présence de taches fraîches, on peut utiliser de l'huile essentielle d'orange douce pour sécher ces taches, limiter les nouvelles contaminations et préserver le feuillage pour la fin de la campagne. Préférer PREV GOLD utilisable jusque fin véraison alors qu'ESSEN'CIEL/LIMOCIDE ne peut être utilisé que jusque début Fermeture de la grappe.

La protection du feuillage contre le mildiou pourra se terminer aux alentours du 15-20 juillet.

Nous approchons désormais de la fin de la "Fermeture de la Grappe".

La vigne va commencer à envoyer ses nutriments vers les baies.

Les valeur de N-Tester arrivent donc à un "plateau" avant de diminuer jusqu'à la vendange. Sans être au niveau des années record qu'ont été 2017 et 2021, le niveau moyen de vigueur de notre réseau est encore assez nettement supérieur à la moyenne des 10 dernières années

Les vignes profitent probablement de l'azote fournis par le sol suite aux pluies du début du mois.

Les bandes enherbées sont variables, entre 0% et 75% et semblent donc supporter dans la majorité des cas mais elles gagneraient à être réduite dans les parcelles à plus de 50% de couverture.

 


CERTIFICAT D’ECONOMIE DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (CEPP) ET METHODES ALTERNATIVES :
Le référentiel « Conseil stratégique et spécifique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » a pour objectif
de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et leurs impacts, selon le plan ECOPHYTO.


Des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires sont disponibles à l’annexe 1 de la stratégie de protection phytosanitaire qui vous est communiquée tous les ans et que vous retrouverez sur les messages individuels rédigés au cours de la campagne.

 

En cliquant sur les liens ci-dessous  vous trouverez l'accès au portail ECOPHYTOPIC, ainsi que le lien conduisant aux fiches action CEPP :
http://ecophytopic.fr/
https://ecophytopic.fr/cepp/concevoir-son-systeme/certificats-deconomie-de-produits-phytopharmaceutiquescepp-
filiere-1
https://ecophytopic.fr/pic/proteger/nouveau-centre-de-ressources-cuivre

 

 

fleur de vigne 3    photo fleur liseron image
Pour ceux qui voudraient lire les traités d'agriculture de Rudolf STEINER je vous copie le lien ci-dessous

Le cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner à Koberwitz en 1924 (biodynamie-recherche.org)

 

Si on parle de bonne viticulture  de Champagne  et de vinification,  il est question de soigner avec parcimonie et de la façon la plus naturelle possible comme un bon médecin qui sait observer et soigner afin d' aider la vigne en à s' exprimer au mieux.

Ainsi il nait une sortie d'union entre le viticulteur et sa terre de Champagne et l'osmose entre les deux apporte à l'homme et à son milieu une bonne vibration et une plus  grand résistance naturelle. Ce qui donne une grande vérité à ce terroir Champenois rocheux de coccolithes sur lequel naissent les raisins muris, c'est la terre que le vigneron a choyé tout au long de la saison en Champagne.

Cela est possible grâce aux éléments et au magnétisme que la terre a libérée durant le cycle de l'année et qui apporte une  energie valorisée pour retourner à l'Univers. Nous sommes totalement immergés dans cette recherche "universelle" pour comprendre avec intuition après des d'années d'oservation et d' expérimentation ce dont la vigne et la terre ont besoin en Champagne.

 

Le Bio Contrôle n'est  pas un produit de traitement, c'est une façon de conduire la vigne et le sol en envoyant un signal à la plante, lui permettant de se défendre à l'apparition des maladies.

 

 Luc mets ses pas dans les routes de vigne de Champagne et en vigneron il essaye de faire le plus "justement" ce qu'il faut en aidant la vignes avec  des tisanes de plantes,  des huiles essentielles ou des plantes médicinales et si cela ne suffit pas il use de medecine pharmaceutique pour sauver la vendange !

 

Luc observe les pieds de vigne,  il foule les sillons et l'herbe qui y pousse et a la joie de sentir pleinement vivant dans cet environnement qui l'environne. La vigne c'est son espace de liberté...

Dans les routes de vignes , grâce à Charles notre fils botaniste, nous savons maintenant pourquoi nous laissons telle ou telle plante ou herbe et nous savons observer la capacitié bio- indicatrice de celles-ci, ce qui nous permet d' ajuster le travail du sol.

 

Tout cela nous  permet d'avoir une matière première de qualité irréprochable,surtout des bonnes années ensoleillées. Cette matière de laquelle le raisin est fait, est à la base de l' élaboration de nos cuvées qui elles pourront exprimer toute cette energie et cette lumière emmagasinées.

 

Depuis plusieurs années maintenant, grâce à un système de QR Code, les raisins sont identifiés. Les raisins sont ensuite qualifiés dès la cueillette et tracés jusqu’à leur arrivée au pressoir puis ce code suit les raisins de la propriété jusqu'aux cuves et à la cuve d'assemblages et ainsi vous retrouverez ce numéro, gravé sur chaque bouteille d'un même lot chez nous puisque nous stockons en collectif. Les autres vignerons et les grandes maisons mettent ce code sur la contre étiquette sous forme de code barre,  zip ou flash code.

 

Les produits de biocontrôle

Ils sont définis dans l’article L. 253-6 du Code rural et de la pêche maritime comme des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. 

Ils comprennent :

  • les macro-organismes ;
  • les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

    VENDANGES EN CHAMPAGNE 2 VIGNES VENDANGES EN CHAMPAGNE2     VENDANGES EN CHAMPAGNE1   

 Les biosolutions permettent de nourrir, stimuler et protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique. Avec cette gamme de produit, l’objectif est de mieux respecter les milieux naturels, consolider les relations entre la terre, les agriculteurs qui la cultivent et, bien entendu, les citoyens qui s’en nourrissent.

  • Les Biofertilisants permettent aux cultures de mieux absorber les nutriments en préservant les ressources du sol grâce à la rhizosphère.
  • Les Biostimulants stimulent des défenses de la plante vis-à-vis des stress abiotiques et valorisent leurs potentiels.
  • Le Biocontrôle, famille de produits naturels, imite la nature pour protéger les plantes contre les stress biotiques.


Tous nos champagnes conviennent aux Végétariens puisqu'ils ne contiennent aucun produit à base de protéine (blanc d'oeuf, colle de poisson, gelatine de porc, caséïne de lait, ni de colle végétale). Nous employons encore un peu de sulfite,* puisque nous avons le gaz inerte comme l'ozone ou des U.V pour protéger les moûts  (*moins de 30mg largement en dessous de la norme de tolérance qui est bien plus élevée) vous n'aurez  jamais mal à la tête.

Tous les  vins contiennent toujours environ 15mg de sulfites naturellement. Les fruits et légumes secs comme le lentilles aussi !

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.