French French

 

CHAMPAGNE CHARLES MILLET

 

Extra- Brut SUBTILIUM

 
ACHETER

fiche arome Mancel minéral iodéBOUTEILLE EXTRA BRUT CONCOURS IMAGE

EXTRA BRUT Blanc de Blancs 1er Cru 100% Chardonnay

Un équilibre de haute précision de raisins où domine la craie millénaire

Apéritif, poisson, fruits de mer, huîtres

Vieillissement sur lies: + de 3 ans.

Issu des meilleurs terroirs de Grands  Blancs où domine  la craie millénaire à bellemintes.


Disponible en bouteille protégée des U.V.

Couleur jaune paille, bulle fine et tonique.

Nez dès la première approche, il révèle avec fraicheur sa subtilité minérale qui fait la finesse et la réputation des grands champagnes.
Bouche tonique et minéralité légèrement citronnée, des arômes d’agrumes et d’amandes grillées. En fin de bouche on note, sa salinité très expressive harmonieusement balancée entre l’acidité et la complexité.

C'est toute la vérité du Champagne Blanc de Blancs qui s'exprime dans cette cuvée d'exception. Très peu dosée en sucre, elle nécessite des raisins d'exception et un savoir-faire de précision.

Servir à 8° en apéritif sur du poisson ou des fruits de mer.

PRIX  25€

Pour l'étranger il faut rajouter les frais de douanes , d'export, d'accices et de transport.

Extra Brut médaille OR concours

  La loi de la physique.

 

Peut-être vous posez vous la question de savoir pourquoi certaines de nos bouteilles sont recouvertes d'un film imprimé..

Pour protéger le Champagne du goût de lumière*, on peut agir sur la source d'éclairage, mais aussi sur la transparence des contenants. Les industiels fabriquent différents types de flacons qui filtrent plus ou moins le rayonnement nocif, ce qui n'et pas toujours en phase avec les exigences des modes. Beaucoup de clients nous reclament des bouteilles de Champagne transparentes pour nos Blancs, mais savez vous que les Champagnes -et les vins blancs en général- peuvent prendre un goût de lumière ?

 

Plus la bouteille est épaisse et colorée dans des teintes foncées, plus elle offrira une protection efficace contre le rayonnement responsable du goût de lumière.

C’est une règle physique que les verriers nous répètent. Un verre de 5 millimètres teinté du vert appelé Comité Champagne ou ambre, a un pouvoir filtrant optimal contre les UV et les longueurs d’onde. Le verre vert Comité CHampagne filtre 94% du rayonnement nocif, l’ambre 97% alors que le verre blanc laisse passer 68% du rayonnement.

 

Dès lors que vous voyez à travers la bouteille, le vin est en danger puisque le spectre visible contient des longueurs d’onde nuisibles.

L’idéal est la solution de protection. Celle-ci est utilisée pour nos bouteilles à l’export parce que les bouteilles par cargo voyagent longtemps et pas toujours dans de bonnes conditions.

Au vu du résultat des bouteilles témoins que nous avons gardées pour notre consommation personnelle nous avons décidé de les vendre aussi en France. Nous avons eu besoin de professionnels du marketing pour nous aider à contourner les lois de la physique en donnant une allure nouvelles à certaines de nos bouteilles que vous pourrez découvrir au fil de nos pages du site.

Les bouteilles Rosées sont tirées dans des bouteilles blanches pour une raison purement esthétique et c’est pour cela que vous ne pouvez pas les garder plus que 1 an en stockage chez vous dans le noir total. Certaines maisons, comme Roederer où le grand-père de Luc était régisseur de domaine, avec Cristal doit redoubler de prudence pour protéger son vin en évitant qu’il ne soit exposé à la lumière. Peut être vous souvenez vous que dans le temps où les bouteilles vertes de CHAMPAGNE étaient moins colorées, elles étaient alors emballées soit dans de la paille soit dans du papier de soie pour les protéger. Certaines de nos cuvées comme le Prestige, sont toujours protégées dans le carton par un papier film filtrant en suremballage.

 

Il est de notre responsabilité en tant que professionnel du Champagne, de faire la bonne communication pour vous sensibiliser à cette problématique et au surcout des bouteilles.

C’est terrible d’imaginer qu’après des années de travail, vos bouteilles soient gâchées à cause des mauvaises conditions de conservation. C’est la réputation de notre Champagne qui en dépend, car par manque d’information, le client va simplement penser que ce mauvais goût vient du vin lui-même.

Achetez donc vos bouteilles toujours en carton ou en étui et conserver vos bouteilles à l’abri de la lumière naturelle et artificielle. N’oubliez pas qu’un goût de lumière peut être accentué par des variations de température.

 

Comment savoir ce qu’est un goût de lumière ?

Si votre Champagne présente des saveurs de chou-fleur, de caoutchouc vulcanisé ou de laine mouillée il y a des chances que vous l’ayez exposé trop longtemps à la lumière.

C’est un gout de réduction et on le rencontre le plus fréquemment car il est lié aux conditions de conservation du vin chez les distributeurs ou dans vos maisons ou appartements.

Ce gout très tenace et particulièrement désagréable a pour origine une vitamine présente dans le vin qui , exposée à certaines longueurs d’onde dans les UVA et également le spectre visible, perturbe la structure chimique de certains acides aminés.

Des solutions existent pour préserver le Champagne de ce dommage et nous y apportons un soin particulier avec des bouteilles particulièrement surveillées à la production et dans nos caves ainsi qu’à la qualité de nos cartons afin de ne pas ruiner en quelques minutes des mois de travail du vigneron.

 

*Pour ceux qui voudraient étudier plus le sujet en profondeur il faut s’intéresser à la riboflavine,  qui en se dégradant donne un goût de réduction.

Patricia a lu pour vous La Champagne Viticole

Magazine édité par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.

 

 

 

 

 

 PETITLOGO

ABONNEZ VOUS ET RECEVEZ NOS PROCHAINES NEWSLETTERS .

S'abonner

NEWSLETTER