- Détails
l'HISTOIRE DE LA MAISON

1987 was the first harvest as independent winer for making stock for Luc MILLET
1990 we get married
1992 was the first year of selling champagne with his wife as a Domaine (Vinery)
1987 Luc a fait sa première vendange pour avoir son stock personnel
1990 Luc s’est marié avec Patricia
1992 était la première année de vente de Champagne du stock personnel de Luc MILLET puisqu'il faut 3 ans pour les BSA et 5 ans de maturation sur bouteille pour vendre le Champagne Millésimé
2009 creation d'une société Luc Patricia avec notre fils Charles.
2018 Commercialisation de la deuxième marque de la maison : Charles MILLET (notre fils mais aussi le grand père paternel de Luc)


La maison Boutet a été crée dans la deuxième partie du 19e siècle et depuis 5 générations de vignerons se sont succédés par transmission familiale au domaine. En 1992 nous avons commencé à faire nos propres cuvées et avons acheté hors succession la maison de l’exploitation en 2000. Notre demeure a été construite par un ancêtre de Luc Millet sur un terrain appelé au cadastre « le Village ». Il porte le numéro 40. Les numéros représentent les mètres, ce qui souvent induit nos visiteurs en erreur.
Plus qu’une tradition familiale, le Champagne est pour nous une passion pour la terre mère, un bonheur que nous aimons partager en vendant exclusivement nos bouteilles au domaine ou à nos dépôts qui sont essentiellement en Alsace, d’où je suis originaire.
Des quatre hectares de vignoble sur lesquels nous travaillons, nous ne possédons que 50 ares en propre, plus 80 ares en nue-propriété. Les 2/3 de nos parcelles sont classées en 1er Cru sur les terres des ancêtres mais aussi celles des parents, oncles, tantes et cousins de mon mari, à qui nous louons les parcelles d’une taille moyenne de 12 ares. Nous en avons en tout 35 sur les villages de Cumières, Hautvillers et Damery.
Nos vignes sont sur les coteaux de la Rivière Marne en contrebas de la fameuse Abbaye de Hautvillers où vivait le moine Dom Pérignon et s’étendent sur un terroir au sol calcaire du crétacé. Le pinot noir y règne en maître et y puise dans ce sol les minéraux, les oligo- éléments et sels minéraux.
Nous produisons 12 000 bouteilles, ce qui représente notre production propre et les raisins de la nue-propriété que mon mari héritera de ses parents. Les raisins sont pressés à la coopérative des vignerons de CUMIERES. Nous reprenons nos vins entre janvier et mars pour faire l’assemblage et laissons nos bouteilles vieillir dans des caves profondes et sombres à Avize. Nos caves ne sont plus utilisables pour élever les bouteilles sur lies durant le vieillissement à cause des crues de la Marne.
Nos différentes cuvées de Champagne se caractérisent par des aromatiques de fruits mûrs jusqu’aux fruits confits pour les vieux Millésimes. Aucune de nos cuvées n’est vendue avant d’avoir effectuée au moins 4 ans de vieillissement. Notre cuvée Phare de la Maison à base de Pinot Noir est élaborée depuis le temps de Gabriel Boutet avec les raisins de Cumières. Le Selection d’Etincelles est constitué de raisins de 2014 et des années précédentes et nous l’avons mis en bouteille sur lie en 2015 et mis en vente en 2020.
Le Champagne Gabriel Boutet décline des saveurs grâce à l'assemblage possible lié aux diverses parcelles plantées avec les deux autres cépages qui sont le Pinot Meunier avec lequel nous faisons notre Rosé et le Chardonnay qui nous permet de faire des cuvées toutes en finesse ou plus minérales.
Repères
En 1896, la marque Boutet a été crée par deux frères, maçon et agriculteur, remontés de la Creuse en 1860 en quête de travail dans les galeries de caves des grandes maisons d’Epernay. Le Champagne a très vite franchi les frontières de l’Allemagne, de la Suisse et de la Belgique où la marque est bien connue. Gabriel a été le dernier Boutet du nom à être propriétaire de sa marque.
1971 décès de Gabriel Boutet, son successeur et gendre Claude MILLET décide de commercialiser lui-même toute sa production en faisant creuser de nouvelles caves sous la cour et le jardin afin d’y accueillir plus de bouteilles. Tout est prêt en 1976.
En 1985 et 1988 suite à 2 grandes inondations après la mise en service depuis 1976 du déversement du trop plein du lac réservoir du Der dans la Marne qui coule en contre bas de la propriété, les nouvelles caves doivent être abandonnées : depuis nous stockons pour plus de sécurité nos bouteilles à Avize où elles attendant la reprise pour la commercialisation.
En 1992, Luc Millet, le petit-fils de Gabriel et son épouse se sont installés sur le domaine et Luc a signé une bouteille de son nom.
En 2017 Charles Millet, notre fils, tout en gardant la marque et sa spécificité, a crée sa propre marque. Charles vous reçoit pour vous faire découvrir des sentiers botaniques dans les vignes et vous propose des ateliers.
En 2018 aménagement de l’un de nos caveaux en scène de musique et de théâtre et organisation d’animations diverses au domaine et aux vignes.
Une marque fidèle aux traditions
Gabriel Boutet, c’est une maison traditionnelle qui a su s’adapter aux pratiques culturales de la viticulture raisonnée depuis plus de 20 ans. Au printemps prochain, nous obtiendrons le label Haute Valeur Environnementale et pour 2022 nous visons la Viticulture Durable en Champagne.
C’est Luc Millet, le petit -fils de Gabriel Boutet qui oriente le travail viticole. Il connaît chaque pied, travaille sans tracteur et pratique l’enherbement et le griffage. Aucun pesticide et herbicide n’est utilisé dans nos vignes. Les traitements contre les maladies se font avec des décoctions de prêles et d’osier, des tisanes de purin d’ortie et des huiles essentielles d’orange douce.
Quant aux méthodes de pressurage et de vinification, c’est grâce à la modernisation et la collectivisation des outils (pressoirs à membranes et cuves thermo-régulées) que les vins sont travaillés sans additifs de produits animaux (protéines). Seule une infime dose d’antioxydant comme le bisulfite est rajoutée après pressurage ; le bisulfite peut être remplacé par de l’acide ascorbique ou citrique, mais nous trouvons que cela change trop le goût.
Je vous remercie d’avoir lu texte qui j’en conviens est un peu long mais il aura comme bénéfice direct de vous faire connaitre notre marque, mais aussi de vous faire rentrer dans notre univers.


UN MOMENT CONVIVIAL
De l’autre côté de la rue, face au kiosque à musique Luc Millet et sa femme vous accueillent tous les jours de la semaine selon leur possiblités et disponibilités.
Si vous passez par là, vous serez reçu en hiver dans un des salons de réception privés autour d’une flûte ou coupe de Champagne et de brioches, de bredele, ou de bretzels. Parfois le feu crépite dans la cheminée lorsque le vent souffle et que, rôde le froid.
- Adresse de la boulangerie: 90, Rue Gaston Poittevin, 51480 Cumières Téléphone: 03 26 32 51 20 Commandez avant 12 h 30
De nombreux VISITEURS dans la maison
Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir les multiples facettes de notre travail que ce soit le travail du sol, la botanique ou l'évlutions des vins, autour d’une flute de champagne, d’un dessert, d’une verrine ou d’une brioche. Contactez-nous au 06.83.00.10.44. ou au 06.72.73.67.46.
LUC le vigneron actuel

Nous attirons votre attention sur l'homonymie sur laquelle nous sommes règulièrement questionnés :P.Boutet
Notre champagne n’a rien à voir avec son (presque) homonyme lancé en 1903
P. BOUTET est la marque d’un négociant qui a racheté le nom du frère du grand’père de mon mari Luc MILLET petit fils de Gabriel Boutet.
Nous ne connaissons pas les gens qui exploitent -en ayant racheté en 1903 après décès des doubles aïeux BOUTET- cette marque. Le groupe Martel, immatriculé à Strasbourg (négociant) semble exploiter cette marque légalement depuis 2005 à Epernay et cela crée parfois des confusions.
Voici ce que dit de notre maison de Champagne le Nouvel Observateur
LA BIBLIOTHEQUE


LE GRAND LIVRE 1889
- Vendu maison mercier Epernay pour 361,25 F
- Livrées Bouteille de Champagne à Monsieur Albert Martin à Cumières pour 369 F
- Livré le 16 avril 1890 9 bouteilles et 9 demi-bouteilles de Carte D’or à Monsieur Rousselle Amiens
- Livré le avril 1890 50 Bouteilles de Bouzy Supérieur à Paris pour la somme de 180 F
.