SECTION EN FRANCAIS

 

POUR RAISON DE RESTRUCTURATION DU SITE,  CERTAINES RUBRIQUES SONT IDENTIQUES COMME par exemple " DEGUSTATION" et "SOL ET VIGNE"

Avec notre Webmaster nous règlerons ce dérangement rapidement,   afin que vous puissiez de nouveau consulter notre site avec plaisir .

Nous nous excusons pour ce dérangement.

 

 drapeau francais  English  &  Deutsch more down

 

 

 


LE SOL et la VIGNE

LES SAINTS DE GLACE

Les Cavaliers du Froid

sont beaucoup moins cléments pour le vigneron...           

11 mai : "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",

12 mai : "Saint Pancrace souvent apporte la glace",

13 mai : "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée

           

Sous nos latitudes en Champagne, en avril et mai, les changements météorologiques sont importants. Les courants de l'Atlantique Nord dérivent du Gulf Stream et de l'Anticyclone des Açores jouent un grand rôle. Ces fronts froids apportent de l'air froid du nord. Si le ciel est dégagé sous l'influence de l'anticyclone, il se produit, la nuit une baisse des températures si le vent est faible et lorsque le ciel est dégagé.

Photo vigne glacée 1   Photo vigne glacée 2Photo vigne glacée 4

Obstinément la terre tourne autour du soleil. Et lorsque l’hiver touche la terre, la nature se cache et protège son germe en attendant le retour du feu des rayons de l’astre solaire.

photo vigne taille     photo vigne qui pleure

L'hiver, c’est le repos de la terre et de la vigne. Le vigneron taille dans les matins brumeux et humides afin rendre à la végétation sa force. Nous aussi nous avons parfois besoin de laisser ce qui est trop vieux derrière nous (d’arrachement en arrachement je rajeuni disait René GIRARD. Cet arrachement nous permet de nous régénérer de l’intérieur afin de pouvoir retrouver vitalité et élan. Telle est la vie et c’est avec ces pensées que je vous présente nos bons vœux pour 2020.

Les 4 bougies de la couronne de l’Avent se sont éteintes et les épines de nos sapins jonchent misérablement le sol de nos demeures.

Nous avons dépassé de quelques jours le solstice d’hiver. Juste après celui-ci, qui a marqué l’ouverture de période de festivités plus ou moins longue chacun c’est remis à son travail après avoir profité de la douceur des jours de fêtes auprès des siens pour les plus chanceux.

On comprend mieux pourquoi ces fêtes de fin d’année sont si importantes lorsqu’on sait que nos ancêtres vivaient selon le rythme des saisons du cycle de la terre de la durée du jour.En effet, l’arrivée du solstice indiquait la naissance d’un nouveau cycle solaire, des plus longs et l’arrivée des jours plus ensoleillés. A la date où je vous écris, la lumière a déjà progressée d’un saut de puce par jour depuis le 27 décembre.

Les peuples celtes, germaniques et nordiques et tous les anglo saxons baptisèrent le solstice d’hiver le jour le plus court de l’année « Yule ». Ce terme signifie : roue.Les celtes voyaient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire.

Au 4ème siècle, dans le Rome antique, les Saturnales duraient 7 jours entiers du 17 au 24 décembre, c'est-à-dire autour du solstice d’hiver. C’était une grande fête agricole en l’honneur du soleil invaincu .Les Perses et l’Iran rendent hommage à Mithra divinité zoroastrienne fêtant le feu du soleil.

Ces fêtes préislamiques ont survécues jusqu’à nous. Le christianisme les a profondément transformées, mais le symbole reste le même.Toutes les traditions sont d’acord sur une chose, le solstice d’hiver est un jour spécial. Avez-vous remarqué que nous avons déjà gagné chaque jour un peu de lumière ?

                 vigne en hiver 2

Le vigneron, grâce à son amour pour la vigne taille, et comme il la connaît, il l’aime et il sait ce qui lui convient. La vigne semble aimer son vigneron, disons- le ! Grâce aux connaissances et à l’amour du vigneron la fécondité de la vigne sera accrue. Le sait-elle ? Le vigneron, taille, coupe. C’est un geste parfois douloureux et réducteur pour le moment (comme la circoncision,  c’est un peu pour rentrer des trucs dans la tête des mecs,  dit mon grand ami théologien).

Mais le vigneron sait qu’en taillant sa vigne elle le lui rendra et produira davantage encore- et-  son fruit sera de meilleure qualité. Le vigneron aime ça vigne mais je crois que c’est aussi parce qu’elle lui a coûté beaucoup de sueur les années précédentes. Il attend d'elle qu’elle lui rapportera le fruit de son travail et qil a souvent une relation presque exclusive avec elle,  même si c’est un métier très dur.

Les sarments ne peuvent vivre et porter des fruits  qu’à condition d’être unis au cep afin de recevoir la sève provenant des racines. « Demeurez en moi, comme moi en vous, de même que le sarment ne peut porter de fruit par lu même s’il en demeure en la vigne, aussi vous non plus si vous ne demandez pas en moi »  Métaphore biblique..

Les sarments stériles sont ôtés et ceux qui portent du fruit sont rabattus…c’est comme un arrachement,  en tout cas pour moi. Mais cette taille purifie. 

Que la vigne soit belle !

Elle portera beaucoup de fruits et de grandes qualité….c’est la gloire du vigneron et l’intérêt de la vigne, sa joie !

D’ailleurs la vigne pleure vers les fêtes de Päques au printemps lorsqu' la sève remonte  et je m’enduis le visage pour tirer les bénéficies de cette terre qui me porte.

La sève circule dans la vigne, il faut comprendre que c’est la même vie qui circule dans le monde et qui vivifie, symbole de la vie qui anime l’homme.  Quand l’homme ne prend pas soin correctement de son corps et de son esprit la vitalité s’amenuise et la qualité de vie décroit, l’homme perd ses perspectives et ses repères. Il se trouve alors privé de sécurité et la panique s’empare de lui stressant son organisme…Pour la vigne il en va de même.

 photo saint vincent 2 Saint vincent Charles

Le vigneron prie au moins deux fois par an, à la Saint Vincent qui est son patron afin qu’il lui donne une bonne et belle vendange et l’autre fois c’est quand il gèle. En champagne il n’y a pas de fête religieuse des récoltes , c’est le cochelet qui fait office de fête, mais bacchique celle-ci.

En janvier on porte le vin  pour les Messes à l’Eglise, en offrande pour l’année. Chaque année un autre vigneron a cet honneur.

Moi j’aime la vigne, parce qu’elle est belle, d’un tendre vert duveteux au printemps, un océan de feuilles généreuses en été- et-  des couleurs chatoyantes à l’automne, toutes ces couleurs me réjouissent.

En hiver je suis triste, c’est un cimetière de piquets à perte de vue. Cela me rappelle mes morts et  tous mes morts passés de l'aute côté ! En quelque sorte je médite sur la vanité des choses durant quelques mois ! 


travail dans les vignes corrigé par charles complet

 

 

 

 

 

 

Eté en Champagne

LOGE DE VIGNES

Pour faire découvrir les paysages de Champagne, vous pouvez organiser des dégustations ou des évènements dans le cadre des projets oenotouristiques. Contactez nous.

Cumières, "l'écume des vignes" 49°04'17.0''n - 3°55'02.1''e ; "le peigne" 49°04'29.2''n - 3°56'16.4''e

Données CIVC 22.02.19

 photo coquelicots patricia 2016                                            loge de vignes image

 Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES

>>Cliquez ici pour accéder à la vidéo de France 3 Champagne<< vous y découvrirez le travail de la terre, de la vigne et en cave

>>  Cliquez sur ce lien et découvrez la frénésie avant les vendanges au domaine

 

DEUTSCHE VERSION

drapeau allemand

Im Herzen der Champagne, zwischen Epernay und Hautvillers liegt unser Dorf Cumières.

Die Hänge liegen Richtung Süd - Südosten und haben die beste Sonneneinstrahlung und die besten Lagen.

la vigne en fleur    vigne fermeture de la grappe photo privée Patricia MILLET Cumirèes

 Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES

Der Boden und die Lagen

photo mur de craie crédit photo Patricia MILLET sur lImpériale 2017

 Traditionnnelle Weinlagen, historische Gewölbekeller und moderne Technik ergänzen sich perfect für unser bekannter Champagner der in Cumières gedeit und den Boden sprechen lässt mit Persönlichkeit und Charakter. Wie unser Wein bereit wird, wie er Champagner wird, das erklären wir Ihnen !

Der Untergrund besteht zum großen Teil aus Kalkgestein. Die an der Oberfläche liegenden Sedimente bestehen zu 75 Prozent aus Kalkgestein : Kreide, Mergel, Kalksteinfossilien die unserem Champagner Mineralität zufügt. Dieser Boden gibt unseren Trauben die Aromen wie Frische Früchte, feine Saüre, mineralische Noten, reiche Aromen.

Vor vielen Millionen Jahren war die Champagne ein warmes Meer. Die Fossilen von dem Meer waren lebeden Organismen, sie sind die Grundlage der heutigen Kreideböden.

Dieser Untergrund sichert eine perfekte Entwässerung. Die starke Porosität der über dem Kreidegrund liegenden Böden, macht sie zu einem Wasserreservoir währen trockenen Sommern und garantiert den Weinstöcken ausreichende Wasserversorgung. Die Kreide speichert auch die Hitze und gibt sie wieder zurück in den Kühlen Tage.

Die Hänge an den wir die Reben angebaut haben, liegen Richtung Süd und haben die Beste Sonneneinstrahlung. Das Panorama von den Weinbergen ist sehenswert auf das Tal der Marne.

Dieser Boden gibt unseren Trauben die Aromen wie Frische Früchte, feine Saüre, mineralische Noten, reiche Aromen.

Die Trauben

photo raisins collection privée de Patricia MILLET Cumières 2018Patricia dans les vignes 2019 2

 Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES

Die Trauben erreichen bei der Ernte eine optimale Reife und werden exklusiv von Hand gepflügt und sofort mit Sorgfalt Gekeltert und in Stahltanks gepumpt wo die natürliche Gärung beginnt.

Einen typischen jahrgangslosen Champagner ist hergestellt und vereinigt mit verschiedenen Grundweine von verschiedenen Jahrgängen und Lagen. Champagner aus einem Jahrgang wird Millésime

genannt.

 

 

Die Flaschengärung genannt „Méthode Champenoise“

bouteilles sur lies

 Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES

 

Die zweite Gärung beginnt 6 bis 9 Monate nach der Ernte in der Flasche und dauert ungefähr drei Wochen

Die Flaschen werden dann mit einem Kronkorken verschlossen, der innen eine Plastikkapsel (Bidule) trägt, die zum Auffangen des Depots dient.

Unsere Champagnerflaschen   lagern mindestens 3 Jahre in dunklen Keller mit dem verschlossen Kronkorken ; Fünf Jahre für ein Millésime : Jahrgangschampagner.

Vier oder Fünf Monate bevor die Flaschen in den Handel kommen, wird die Hefe ausgenommen (dégorgement). Dann kommt die Likör d’expédition in die Flasche um die Dosage zu machen : Extra Brut, Brut, Demi Sec, Sec, Extra Dry. Und der definitiven Korken kommt dann auf die Flasche mit dem DratHäuschen.

Für mehr Auskunft, bitte besuchen Sie uns, wir freuen uns auf Sie.

English section

drapeau anglais

DID YOU KNOW ?

To go from 20° to 11° for a bottle you need 8 hours in the fridge and only 20 minutes with an Ice Bag (depending on the room temperature and the number of ice cube used)

Putting the bottle in the deep freeze as a quick cool solution can destroy the real taste of the Champagne by cooling it too quickly.

If a Champagne is too cold, the aromas cannot express themselves. If served too warm, alcohol is predominant and destroys the fruity aromas.

A bottle of Champagne direct from the fridge, when poured into a glass, increases in temperature by 2°C immediately !

 THE BIRTH OF CHAMPAGNE !

 photo boutelles en caves Cumières
Toutes les photos de cette page sont de la collection privée du Champagne Gabriel Boutet crédit photo Patricia MILLET CUMIERES

 

THE VINE GROWER

Luc is the grandson of Gabriel Boutet himself the grandson of the founder from the house Gabriel Boutet. The label is still on the bottle to honor all the Boutet who worked very hard during years into the vineyards and for the champagne!

Luc studied special course after accounting and law. As a child he enjoyed helping his father in the vineyard. After starting oenology at the famous viticole school in Avize, where he met Patricia in the same classroom, both of them learned vine pruning and wine making.

Luc takes part of the process making close to the nature and feel proved to produce quality grapes who find their way into quality bottles of Champagne.

PRUNING

Pruning the vine stocks, is giving health into them . Luc does not prune to give the harvest yield, but to give the best benefit to each individual plant. He works together with his worker manned Franck. To have good wood they cut and prune right down into ground to have healthy new growth.

vigne durant la taille image 2017                                                brouette à feu 1

Monsieur Izard is our very best worker in the Vineyards Photo autorisée par Frank Izard crédit photo Luc MILLET 2015

Among the many sparkling wines all over the Word, only CHAMPAGNE from FRANCE can be labeled as such !

Have fun with our production

 

 

IN THE VINEYARD

You will learn the history of champagne. The “terroir” containing 70 million years old chalk (cocco lithe) and the process of champagne growing in this region around Epernay.

IN OUR CELLARS

Discover our know- how on our tour and share with us the history of champagne and the “Terroir”  who containing 70 million years old chalk. Try to understand the process of champagne growing .

In our boutique

There, you will have a tasting of 2 or 3 champagne blends, you’ll learn the different characteristics of Chardonnay, Pinot Noir and Pinot Meunier and have a visit of the caveau Charles MILLET or an aperitif in the caveau Claude MILLET.

Jazz concert  during raining days or in the evenings

 Have a champagne tasting during private electro jazz music in our Cellar with a professional jazzman.

Some days

On reservation, superb brioche or cheese, can accompany your champagne tasting

 Before harvest

Luc looks to see how many pips are brown. When he finds lots of them he makes analyze from sugar, acidity and pH. The most important thing to do to have a good wine and champagne is to grow healthy grapes. In our vineyards we try to distribute and restrict realization and especially nitrogen, by plugging easly the soil. It makes training the vines easier and gives better wine and further more aromatic Champagne !

 

 During harvest only in Bubbles TUK-TUK 06.63.31.47.74.

in our Vineyards

Have a unique opportunity to participate in the process of picking the grapes, and taste the freshly pressed juice.

This tour is limited to 9 people to provide a personalized experience. It is possible to visit one of the more well known champagne houses by special appointment if you contact us, we do it for you.

Important information about grape's varieties and the harvesting process will be provided.
We give your a unique opportunity to participate in the process of picking the grapes, pressing by hand and tasting the freshly pressed juice (on reservation only)

Superb paté croûte can accompany our Champagne and a brioche of cheese can be served with our Champagne.

All our tours are  limited to 12  people to provide a personalized experience with the Tuk-Tuk.

cave image 3      

 

ATELIER BOTANIQUE   ATELIER DÉGUSTATION

 

 

 

Un sacré Mariage ou un Vrai Divorce : atelier Champagne Chocolat 

J’ai longtemps été réticente à marier le Chocolat au Champagne et pour cause !

Fille de boulanger pâtissier et épouse de vigneron Champenois, chacun de ces deux hommes de ma vie défendait son territoire professionnel…

Il faut d’abord savoir que pendant des décennies et le Chocolat et le Champagne, étaient servis en dehors des repas et ils n’ont pas que ce point commun, longtemps, l’un et l’autre était accessible qu’aux nantis.

 

Un peu d'histoire

Mexico s'est construit sur les ruines aztèques. Les aztèques et les maya furent colonisés par les esclaves noirs africains et pour les sédentarisés, plus tard lors de leur affranchissement on fit vnir des femmes espagnoles en amérique centrales pour métisser le pays.Charles Quint en querelle avec François 1er se sont affrontés pour obtenir le marché des fèves de chocolat, denrée rare et précieuse.

 

Le chocolat

En 1577 Le chocolat se buvait dans des coupelles et était un remède médicinal

Le chocolat est arrivé en Espagne avec la conquête du pays Aztèque. Les esclaves africains y ont été amenés et sont devenus après le massacre des aztèque les derniers à connaitre les mystères des plantes médiciales et sacrées utiles que les aztéques connaissaient.

Le seul recours que les esclaves avaient contre leur maître et propriétaire était de faire de la rétention d'information sur les propriétés des plantes, dont le chocolat faisait longtemps parti. Beaucoup de secrets furent perdus  et cela aussi quant aux assemblages de plantes faite avec le chocolat à des fins thérapeutiques. Ils ont volontairement rompu la chaine d’un savoir par esprit de resistance. La vanille, la cannelle, le poivre noir, la rose, le musc, l'ambre et l'anis etaient mélangés avec les fèves de chocolat, beaucoup d’autres furent perdues à jamais.

 En 1590 les jésuites discutaient de savoir si boire du chocolat médicial rompait le jeune durant le carême, alors que les dominicains étaient opposés à cette règle.  Il fallait des dispositions religieuses et des justifaction médicales pour boire le chaocolat durant le carême. Dominicains et Jésuites s'affrontèrent durant 200 ans. Le jeûne n'était pas rompu pour les jésuites moins strictes que le dominicains, mais il leut fallait toutefois une prescritpion médicale pour pouvoir l'ingérer.

Entre consommateur de chocolat médecin et théologiens, entre le monde des boutiques et le monde des cours royales il a fallu des controverses théologiques âpres pour savoir si le chocoalt était une boisson plaisir ou médicamenteuse.

 

Le Champagne

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le vin mousseux de Champagne est un vin sucré. Dès les années 1870, certaines maisons commercialisent les cuvées selon leur taux de sucre plus ou moins défini : le style anglais était dosé entre 30 et 60 grammes, le style français de 60 à 90 grammes, le style américain de 90 à 130 grammes et le style russe jusqu'à 200grammes de sucre parfois même plus. Le XXème siècle a vu le taux de sucre baisser dans le Champagne.

 

Le Champagne des Rois

  • Henri IV qui avait son pressoir à Ay, consommait du vin de Champagne appelé «  Œil de Perdrix d’Ay » parce qu’il était paillé ou gris. Ce ne fut que bien plus tard que les champenois ont maitrisé le pressurage
  • Louis XIV buvait du Champagne pétillant en carafe de cristal mais il se laissait aussi servir du Vin de Rivière, un mousseux Champenois de Hautvillers et Cumières
  • Ce fut sous Louis XV que fut levée l’interdiction de faire circuler des bouteilles par la route par l'arrêté royal du 25 mai 1728.
  • Napoléon fut reçu Avenue de Champagne par monsieur Chandon de Briaille qui baptisa une Cuvée « Impériale » dans l’orangerie construite en l’honneur de Joséphine qui l’inaugura. C’est sous le règne de Napoléon III que le Champagne et le cacao seront réunis chez les marchands de produits fins et d'épices qui les placeront côte à côte pour mieux les vendre.

En 1610 Il pris un nouvel esset en devenant aliment de sociabilité, mais il fallait transformer les pratiques en rajoutant du sucre afin de le rendre moins amère.

 

Le chocolat était une institution à la cour d'Espagne dès le XVIème siècle, apprécié par Louis XIII à la cour de France. Le chocolat fut toutefois éconduit par Louis XIV qui ne l'aimait pas. Néanmoins, il autorisa la généralisation de son usage pour 29 ans à un certain David Chaillou premier valet de chambre du comte de Soissons par une lettre de patente exclusive. Ce dernier ouvrît la première boutique à Paris en 1659 (ses clients furent des médecins et des religieux. Le cacao est alors devenu du chocolat en poudre.

Ce sont les travaux conjoints Van Houten un hollandais & les frères Fry en Angleterre qui ont permis de faire des plaques de chocolat grâce à leurs travaux sur la solubilisation. C’est ainsi qu’il s'est popularisé en même temps que le Champagne, à la fin du XVIIème siècle,  au moment où l'aristocratie a pu s’offrir le luxe, en côtoyant les cours royales d'Europe du Nord.A cette époque on sucrait et on épiçait excessivement le cacao qui était encore mal travaillé. On le consomma d'abord en breuvage, en dehors des repas, comme une curiosité qui n'avait pas sa place à table.

Les épiceries fines s’attribuèrent la distribution du chocolat et du Champagne en les plaçant progressivement parmi les nouveaux produits rares et chers. Le chocolat gagna sa popularité. Le champagne va rester un vin de luxe et cher, pendant que le chocolat va devenir accessible au XXème siècle.

Cependant, en même temps que les premiers commerces de pâtisseries voient le jour, le champagne devient un vin brut et définitivement effervescent (70 % de sa production fut tranquille jusque 1870).  Le Champagne se prête alors mieux en apéritif ou sur les entrées, mais les créateurs de douceurs boulangères et la tradition du luxe va continuer de véhiculer le mariage avec le chocolat.

Je vous propose de réunir ces deux palettes arômatiques en participant à nos ateliers « Champagne & Chocolat » de notre excellent chocolatier Xavier THIBAULT de Pierry.

Atelieren cave aménagée au domaine G. Boutet : 25€/personne/1heure (3 Champagnes ,4 chocolats et 1 Ratafia).

 

L emotion de nos sens et la aromes du champagne

Umami image site

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le goût de l'umami je peux vous orienter vers le parmesan italien ou le maggi utilisé par les alsaciens.

 

Millésime 2012 EN VENTE A PARTIR DE MI 2020

 C' est une vendange rescapée du gel et des orages puis des ardents rayons du soleil !

Par rapport à la moyenne française, la Champagne signe une belle réussite pour ce millésime.

C'est une excellente année pour le vignoble champenois, même si la récolte fut très faible avec une baisse moyenne d'au moins 35% de la récolte.

Et pourtant, ce millésime tient quasiment du miracle car les conditions climatiques de l'année ne paraissaient guère favorables à l'élaboration d'un grand millésime.

En 2012 la nature a sorti sa panoplie de catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur le vignoble Champenois. En effet, nous avons vu se succéder à un rythme effréné, gel d’hiver, gel de printemps, pluies, orages de grêle diluviens, coup de froid pendant la floraison et pour finir, échaudage et stress des grappes par le soleil.

Faisant suite à un mois de janvier plutôt doux, février débute par une chute brutale du thermomètre qui atteint très vite -10°C puis -20°C. Les couches de craie plus superficielles situées à 20 cm et 40 cm de profondeur seront quant à elles quasiment à saturation jusqu’au virage de la dernière décade de juillet qui a vu l’arrêt des précipitations. Un niveau élevé d’humidité des sols rarement maintenu aussi tard dans la saison permet la remontée de la sève riche en minéraux.

La canicule est arrivée après un mois de sècheresse. Les températures augmentent progressivement jusqu’à plus de 35°C et restent assez élevées la nuit.

Fin Août, les épisodes caniculaires cessent et les températures redescendent. La vigne réduit normalement sa transpiration pour s’adapter au temps nuageux. Tout est rentré dans l’ordre et la plante retrouve son équilibre.

En dégustant ce champagne six ans plus tard, nous avons été impressionnés par l’harmonie dont il fait preuve en exprimant déjà une suavité. Il s’ouvre en douceur, témoigne naturellement d'une intensité et d’une profonde concentration de saveurs soulignées par des acidités fines, ce qui lui promet un avenir rayonnant.

Cette cuvé à base de Pinot Noir séduit par sa densité, sa saveur réconfortante d’agrumes mûrs et sa belle structure en bouche.

Ce champagne savoureux est taillé pour la garde et mérite absolument une place dans votre cave !

 

Analyse des aromes

 Saviez vous que l’analyse des arômes apporte des données précises et objectives sur la qualité aromatique des vins avant assemblage de nos cuvées ou millésimes ?

Les vignerons et œnologues et se basent sur la dégustation pour apprécier la qualité aromatique d’un vin, mais cet exercice reste subjectif car il est marqué par l’expérience sensorielle de chacun que vous pouvez découvrir co -dessous la carte des arômes que nous a établi le Comité Champagne d’Epernay.

Les analyses par machines à haut débits, donnent des informations précises, objectives et répétables sur la concentration des différentes molécules aromatiques. Le défaut de cette méthode est l’approche morcelée de la composition aromatique par la machine, mais c’est une approche complémentaire et utile qui peut nous délivrer des informations importantes.

Les doses de thiols, qui ont un très fort pouvoir odorant et sont des boosteurs d’arômes, les esters qui sont les notes fruitées et florales, les terpinols aux notes muscadées et florales, les composées du bois comme par exemple la vanilline, peuvent être dosées assez précisément par cette méthode.

Il y a quatre familles d’arômes sur les vins blancs et les rosés : le thiols (7 molécules), les esters (une douzaine), les terpènes (5 molécules)

Les composés soufrés eux sont les marqueurs de la réduction ( 9 molécules) et ils peuvent vous donner mal à la tête ou des crampes dans vos muscles, ils piquent les bords de votre nez lorsque vous approchez le verre de celui-ci.

Sur les vins rouges il faut rechercher les marqueurs de fraicheur comme par exemple la pipéritone, le menthone, l’eucalyptol.

Les aromes de surmaturité qui rappellent les aromes de pruneaux, sont les marqueurs des molécules de methylnonanedione.

Ces analyses coutent très chers, mais permettent aux grands groupes de reproduire année après année des modèles d’assemblages identiques au niveau aromatique.

Par exemple sur certaines récoltes un peu tardives les vins qui sont alors très expressifs, manquent d’élégance. S’ils sont trop riches en concentration de 3MH qui est l’un des 3 Thiols, il faut réfléchir à l’harmonie aromatique des assemblages.

Mais la dégustation reste incontournable et le meilleur est parfois de laisser la typicité à l’expression du cépage –terroir !

 

Revue La vigne N° 320 que lue pour vous Juin 2019

carte aromes 2016

 Crédit photo CIVC avec son aimable autorisation

 

Visite CONFERENCE EN CAVE  OU AtelierS

Visite de cave avec conferencière et dégustation entre 35 et 45mn environ avec 1* 2 ou 3 flutes de Champagne *à partir de 10€

Toutes nos visites et dégustations se font en Français – Anglais - Allemand

photo verres au soleilDégustations visuelles* et comparatives* de Champagne 1h environ   

Prix selon prestations  *à partir de 18€

"LES SUBTILITÉS ET MYSTÈRES DU VIN"

  Vous découvrirez des aspects surprenants avec les Fiches du PORTRAIT DU VIN

  

Ces cartes photos sont déposées et appartiennent à Francine MANCEL

aucune copie n'est autorisée sous peine de poursuites

 

Le portrait du vin décliné en 317 cartes par Francine MANCEL

 

Lors de la plupart des dégustations œnologiques, le vin est analysé au travers de trois éléments : la couleur, les arômes et la bouche. Complexes et difficiles, on se perd souvent dans les trop nombreux termes à appréhender… Les Subtilités et Mystères du Vin vous propose un concept unique, ludique et convivial, pour devenir rapidement expert en vin… ce qui peut s’avérer bien utile pour les repas entre amis ou en famille, ou lors de rendez-vous professionnels.

Au travers de 317 cartes facilement mémorisables, les deux personnages César et Cerise vous accompagnent pour dresser un véritable portrait du vin et ses différents aspects caractéristiques (identitaire, spirituel, caractère, physique, etc.) tout en incluant les notions d’arômes, de terroir, de valeur.
  

POUR EN SAVOIR PLUS

SUR L'EVOLUTION DES CHAMPAGNES SUR LIES

ET DANS NOS CAVES

Champagnes de 3 à 5 ans

                        

                                           CHARDONNAY 100 %          3/4 Chardonnay & 1/4  Pinot Noir              Pinot Noir

fiche arome Mancel minéral iodé   fiche arome Mancel fruit blanc   fiche arome Mancel fruit rouge

Ces fiches photos  sont déposées et appartiennent à Francine MANCEL

Champagne de 5 à 8 ans base Pinot Noir                                                   Champagne 6 à 10 ans Chardonnay

     fiche arome Mancel fruit sec                                                              fiche arome Mancel fermentaire lacté

 Aucune copie de ces documents n'est autorisée sous peine de poursuites

22, rue de l'Industrie                                                                                                 67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

http://www.portrait-du-vin.fr/

https://www.facebook.com/portraitduvin/

https://www.instagram.com/portraitduvin/?hl

   

ATELIER   DEGUSTATION TACTILE 

 La force de la terre

Prix selon prestations demandées à partir de 25 €

Inscription au minimum 2 h avant.

 photo craie 3

SAVEZ-VOUS QUE LA ROCHE MERE SUR LAQUELLE POUSSE UNE VIGNE

DONNE AU RAISIN LES CARACTERES ESSENTIELS POUR LE VIN ?

 

Un amateur de vin attentif sait que la vie de la vigne est influencé par plusieurs facteurs comme l'orientation au soleil, la pente du coteau ou l'exposition aux vents dominants.

Mais il y a beaucoup plus important,  c'est ce que les racines et radicelles des ceps transmettent  à travers la sève des rameaux.

Ce sont les minéraux qui remontent des profondeurs des entrailles de la terre , puisque les roches qui sont à 10 cm peuvent être beaucoup plus anciennes que celles qui sont à 1m à cause des plissement de terrains liés aux poussées des Alpes par exemples.

Donc en Champagne, dans les brins puis dans les raisins vous retrouverez des minéraux des fossiles d'il y a 70 millions d'années, c'est à dire avant les dinosaures !

Tenir compte de ceci est essentiels à la particularité de chaque cru. En Champagne il y en a 320.  Ce n'est pas pour rien que nous disons qu'il n'y a qu'en Champagne qu'il y a du Champagne ! Donc même si vous plantez des ceps de Chardonnay, Pinot Noir ou Meunier sur une terre qui n'a pas la  géologie identique... vous n'aurez pas la particularité de la fraicheur et de l'elegance du vin de Champagne !

Il y a un lien très étroit entre la roche, la terre sur laquelle prend naissance un vin et ses caractéristiques. Penez un morceau de craie à belleminites, touchez- la effleurez- la, sentez-la. Passez votre doigt sur sa surface et sentez vos doigts. Vous sentiez les minéraux que vous gouterez lors de votre dégustation, dans le verre de Champagne. Vous pouvez tenter une expérience interessante que Monsieur LEGRAND fait dans la cave aux coquillages : mettez des morceaux de craies des différents terroirs ou lieux-dit de Champagne dans des verres. Rajouter un peu d'eau et attendez quelques minutes : vous sentiez selon l'origine et l'âge (de -70 à -20 millions d'années) des odeurs et arômes différents allant de l'algue à l'hûitre.

Les vins issus des terroirs de calcaires plus jeunes, vous donneront des sensations différentes en bouche. Les arômes s'élagiront à fur et à mesure que vous irez de la Champagne historique-  c'est à dire, de Cumières, Hautvillers, Epernay, Ay, Avize, Bouzy, Mailly - vers  Dormans, Vitry le François, Sezanne - ou encore plus loin -  l'Aisne ou l'Aube.

 degustation verres a

 APPRENDE A DEGUSTER : CONFERENCE

NOUS RENDRE SENSIBLE A  L'INVISIBLE !


VOIR – SENTIR   :    LA MEMOIRE OLFACTIVE EMOTIONNELLE

 Conférencière Patricia H MILLET

Demandez nous les tarifs

Il est bon avant tout de situer l'importance de la conservation dans la chaine du vin et du champagne pour pouvoir découvrir l'art de la dégustation.

Pour le transport des raisins on est passé du panier en osier en plastique,

Pour le transport du vin on est passé du contenant en terre cuite, de l’amphore, de l’outre en cuir, de la barrique en bois, aux bouteilles.


Le plus ancien stockage du vin se faisait dans une DOLE en terre cuite enterrée

L'invention de l’ amphore en Syrie, Palestine puis en Egypte a facilité le transport (contenance 500l)

Les romains ont largement participé au transport des vins dans des amphores qu'ils fabriquaient à fond

non plus rond, mais plat.

Les celtes ont commencé le commerce avec des barriques en bois.

Histoire du VERRE

Une mauvaise conservation détériore le goût rendant la dégustation impossible

Ni la céramique, ni le cuir ni le bois n'apportaient l'inertie chimique, la pureté et la garantie de la saine conservation du vin.

En ce qui concerne la conservation, on sait que les Grecs, les romains mélangeaient avec le vin, de l'eau du miel et des aromates afin de les protéger de l'oxydation pour qu'ils ne deviennent pas du vinaigre.  Jusqu'au milieu du 19 e siècle on buvait surtout du vin on dégustait rarement.

 

Pourtant il faut faire mention, le service du vin était dans les riches familles romaines de Pompéi une affaire sérieuse. A Pompéi une scène peinte sur un mur d'une salle à manger d'une riche famille rend compte d'une coupe en argent sur une table.

 

Au 1er siècle de notre ère on a commencé à souffler le verre grâce à l'invention de la canne à souffler. On appelait les récipients soufflés des flacons ou des fioles, ils étaient très petits et n'avaient pas de bouchon.

Le mot bouteille n'apparait qu'au 13 e siècle, avant on parlait de pinte, chopine, bourrache, fioles, pots guédoufles (c'est Râblais en 1546 qui en parle dans Pantagruel)

Et la bouteille telle que nous la connaissons apparait sous Catherine de Médicis en 1559. Les premières bouteilles étaient noires.

Au 17e siècle l'industrie du verre se développe sous Colbert, Louis XIV signa des lettres de patentes donnant vie à la Manufacture Royale des miroirs qui donna naissance à l'industrie du verre, ancêtre de Saint Gobain.

Début 1723 Savary des Brulons , inspecteur général des douanes écrit :

" Dans certaines verreries on ne fabrique que des bouteilles de gros verre depuis qu'on a cru que les vins se conservaient mieux dans ces bouteilles"

LES BOUTEILLES

Avec un bouchon en liège permettent d’apporter l'inertie chimique,la pureté et la garantie de la saine conservation du vin.

Lorsque Dom Pérignon le moine responsable de la cave à l'Abbaye d'Hautvillers remarqua que les pèlerins qui venaient à l'abbaye obturaient leurs gourdes avec des morceaux de liège il fit venir du liège pour boucher les bouteilles, A cette époque les bouteilles étaient déjà vertes comme nous les connaissons. Le verre blanc était réservé à la pharmacie,

Dom Pérignon ne fit que redécouvrir ce matériaux totalement oublié mais déjà utilisé au 5e siècle avant Jésus Christ pour fermer les amphores.

Une décision du gouvernement Royal du 25 mai 1728 juste après la mort de Dom Pérignon suivit de 13 jours de la mort Louis XIV confirme l'autorisation de transporter 500 ou 1 000 bouteilles de vin de champagne en panier. C’est la maison Moët et Chandon qui expédia la première, des ports français vers l'étranger

Deux mots sur le liège : il est imputrescible, compressif et adhésif

La vie d'un chêne liège peut aller jusqu’à 150 ans. Le chêne liège a la particularité de renouveler spontanément son écorce de 1 à 10 mm/an.

Saviez vous que le liège a aussi été utilisé pour les premières montres étanches. A ce sujet je vous conseille un magnifique film de la RTBF intitulé LE TEMPS d’ ANNA qui est la femme de Jean Schaefer. Ce livre et le film retrace l'invention de la montre étanche d’après une histoire vraie.


VOIR – SENTIR
APPRENDRE A DEVELOPPER LA MEMOIRE OLFACTIVE SENSORIELLE ET
EMOTIONNELLE EN REGARDANT- EN HUMANT - EN GOUTANT
  •  
    Remplir le verre d'1/3
    Pour garder le maximum d'aromes et de gaz carbonique versez en inclinant le verre
    (cela UNIQUEMENT POUR LA DEGUSTATION quand on tourne le champagne sinon on a trop de gaz carbonique dans l'estomac)

  • REGARDER LE VIN OU LE CHAMPAGNE (couleur, bulles, comportement dans le verre et sur les parois)
    PUIS mettre le nez dans le verre
    Prendre une gorgée dans la bouche
    Claquer la langue au palais et expirer par le nez

     IL FAUT SE CONCENTRER UNIQUEMENT SUR LE NEZ
     Les aromes primaires arrivent le premier

    Plante, cépage, sol, climat,
    Aromes pré-fermentaires
    Maturité du raisin et état sanitaire

    Puis les aromes secondaires se laissent deviner au nez :
    ils renseignent sur la vinification c'est la partie olfactive importante :

    Cépage Pinot Noir = framboise
    Cépage Chardonnay = fleurs blanches
    Sol calcaire = nuances minérales (dur)
    Sol argileux = rondeur et souplesse, parfois du gras
    Sol sableux = finesse et légèreté, goût est mince
    Climat OCEANIQUE CONTINENTAL pour le champagne donc humide et chaud humide et froid.

    ENFIN ON FAIT TOURNER LE VIN DANS LE VERRE on l'oxyde, on dégrade certains éléments et on exalte d'autres

dégustation verres c

 

MAINTENANT ON MET LE VIN A LA BOUCHE

==> on constate L' ATTAQUE

le vin peut être

  • ample, vif, vieux, maigre, franc, net, fuyant

==> on analyse L'INTENSITE arômatique

MAINTENANT ON MET LE VIN A LA BOUCHE

==> on constate L' ATTAQUE

le vin peut être

  • ample, vif, vieux, maigre, franc, net, fuyant

==> on analyse L'INTENSITE arômatique

Le vin peut être

  • rond, fin, élégant, rustique, riche aromatiquement parlant, intense, complexe (plénitue) puissant (structuré) gras,
  • acide, long en parlant de présence, puissant (en parlant de concentration aromatique), âcre (goût de bois)

POUR MEMOIRE, LE CHAMPAGNE EST SOUVENT VINIFIE A BASSE TEMPERATURE

ce qui ne lui confère pas d'arômes trop concentrés ; ce n'est pas le but de la vinification mais de la garde sur lie. Dans un vin, certains arômes sont plus ou moins perçus. Un vin trop alcoolisé par exemple peut "brûler" ou un vin trop jeune peut être soit très acide ou soit aldéhydé (goût de bonbon pour les rosés de saignés)

LE VERRE : ATTENTION AU ROUGE A LEVRES

dégustation verres b

L'épaisseur du bord, la matière, la taille, la forme, la hauteur, la largeur, la surface intérieure sont importantes.

La hauteur du service est différente en fonction du verre choisi et va en diminuant du verre le plus haut au verre le plus bas et du verre le plus étroit au verre le plus évasé

Les bulles ont donc tendance à s'affiner du verre le plus étroit au verre le plus évasé,

La surface du disque offerte au dégazage et à l'évaporation des arômes augmente très nettement du verre le plus étroit au verre le plus évasé.

Le volume de l'ESPACE DE TETE inhalé augmente considérablement entre le verre le plus étroit et le verre le plus évasé.

L'ESPACE DE TETE est fondamental. Dans cet espace le gaz carbonique et les molécules arômatiques volatiles se mélangent.

"LE PARFUM RESTE LA FORME LA PLUS TENACE DU SOUVENIR" Marcel Proust

 

Pourquoi les odeurs ou arômes ne nous laissent jamais indifférents ? Les humer suffit à faire surgir en nous de discrètes ou intenses émotions. Pourquoi ?

Parce qu'un parfum une odeur un arôme est subjectif et restitue une sensation enfouie, gravée éternellement au plus profond de notre subconscient, Peu importe que l'on déteste ou que l'on aime, l'essentiel est le profond ressenti d'une émotion vécue. Les notes aromatiques rappellent à jamais notre filiation qu'elle soit récente ou lointaine elles rappellent notre histoire intime, Parfois on ne peut pas mettre de nom sur ce que l'on sent, mais il y a de grandes chances que cela vous rappelle un souvenir ou fasse surgir en vous une émotion,

Que vous rappelle l'odeur d'amande amère ? La colle de notre enfance

Que vous rappelle l'odeur du clou de girofle ? Le dentiste

Que vous rappelle l'odeur de violette ? Les bonbons de notre enfance

Que vous rappelle l'odeur poudrée ? Le cou de notre maman

Avez vous déjà dégusté du vin ou mangé en vous bouchant le nez ? Vous aurez les saveurs salé, acide, amer, sucré sur la langue mais vous n'aurez aucune odeur, aucun arôme, aucun goût !

 

ATELIER VOLUPTE avec INTERVENANT    40MN

ECOUTER EN SECRET LE SON DES BULLES ET GOUTER L EXTASE DU CHAMPAGNE 

REGARDER VIBRER LES COULEURS DU CHAMPAGNE  ET DEGUSTER  AVEC NOS SENS 

Pour les tarifs consultez nous


 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 Certification ISO 9001

Concours des Vins Elle à Table est certifié ISO 9001 par le biais d’Armonia, société organisatrice.

Qu'est ce que la Certification ISO 9001 délivrée par Bureau Veritas ?

Cette certification a pour objectif de mettre en valeur la qualité des services et de l'organisation proposés par un organisme. Norme internationale de management de la Qualité, l'ISO 9001 permet de mesurer l'amélioration continue des performances.
Bureau Veritas a été choisi par Armonia pour valider sa certification ISO 9001. Un partenaire de qualité puisqu'il s'agit du leader dans ce domaine, reconnu par 35 organismes d’accréditation à travers le monde.

Pourquoi certifier le Concours des Vins Elle à Table ISO 9001 ?

En mettant à l’épreuve ses règles internes et son système de qualité, Armonia a fait le pari de démontrer la rigueur de l’organisation du Concours des Vins Elle à Table.
Le management, l’engagement de la direction et la réalisation générale de ses différentes prestations ont été vérifiées, tout comme l’application des procédures et le respect des règles.
Concours des Vins Elle à Table s’est imposé un contrôle vérifiant qu’il applique strictement les modalités fixées par l’arrêté du 13 février 2013 du Ministère de l’Economie et des Finances, arrêté qui fixe les conditions d’inscription des concours vinicoles français gérés par la DGCCRF.
Cette certification permet d’assurer aux producteurs l’implication d'Armonia pour valoriser leur travail. Les consommateurs quant à eux y verront le signe d’une sélection rigoureuse, gage de qualité et de confiance.

 

 

 


photo champagne très belles bulles photo verres au soleilphoto champagne verre qui pétille

 

 

 

Que savons nous de la bulle de Champagne ?

Avec son équipe Effervescence Champagne de l’université de Reims, le professeur Gérard-Liger Belair nous invite à suivre l’odyssée d’une bulle de Champagne.

FRhttps://youtu.be/sc15nImdwUY

Pour plus d’information suivez ce lien

https://www.lunion.fr/art/3198/article/2016-11-29/photos-video-gerard-liger-belair-decrypte-l-odyssee-de-la-bulle-de-champagne

EN how to serve Champagne

 FOLLOW THE LINK above  TO SEE HOW CHAMPAGNE BUBBLES ARE BORN IN THE FLUTE DE CHAMPAGNE. 1 000 000 bubbles in your glas !  

AL Kunden von heute wollen verstehen, was einen guten Champagner ausmacht

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand que quand on sert le champagne de la bouteille vers le verre, il y a beaucoup de turbulences dommageables pour le champagne. Le gaz carbonique dissous se dissipe, ce phénomène à l’origine de la formation de la bulle. Raison pour laquelle il vaut mieux pencher le verre. De cette façon, on peut gagner 150 000 bulles en plus, soit 10 minutes d’effervescence supplémentaires.

Il faut faire très attention à bien traiter le Champagne quand on le verse et surtout il faut veiller à ce que le verre puisse permettre au gaz dans la bouteille d’attraper des impuretés dans le verre afin que des bulles puissent se former sur la surface du verre. Ces bulles remonteront langoureusement puis rapidement en grossissant vers la surface du disque pour former une belle corole pétillante.

Avant de déguster, n’oubliez pas de regarder et de humer le Champagne puis prenez une grande lampée et claquez la langue contre votre palais, vous aurez ainsi les arômes secondaires dits de tête, et pourrez découvrir une large gamme d’arômes.

Notre partenaire plantation équitable et gastronomie SITE de VENTE et de RECETTES Vanilla commerce équitable

     

 

L'hiver en Champagne

 

photo toile darraignée hiver  photos vignes cumieres les culées

 

Aux premiers froids, quand les gelées blanches fixent le dessin des toiles d’araignée sur le fil des vignes, quand les feuilles mortes font un chemin bruissant sous les pas, on entend un jour dans l’air léger du matin un croassement doux et lointain qui vient d’on ne sait où et qui grandit, se précise jusqu’à ce que l’on découvre à l’horizon une ligne onduleuse : les grues !

Elles arrivent du fond du ciel, par-delà la crête dentelée des arbres et glissent au dessus de nous pour aller se reposer sur le Lac du Der en Champagne avant de refaire route encore plus vers le Sud. Parfois leur ligne se brise, se reforme, serpente, tantôt accrochée aux nues comme la queue d’un fantastique cerf-volant, tantôt brisées en un chapelet qui s’égrène. Elles grandissent, soudent leur ligne en un triangle dont la pointe s’enfonce dans la brume; parfois, l’une d’elles se détache et vient prendre la tête ; elles sont maintenant droit au-dessus du village, on distingue leurs cous tendus et l’imperceptible battement de leurs ailes est émouvant. La ligne ondule et glisse encore. Le croassement n’est plus qu’un murmure et que l’on croit entendre encore quand les voyageuses ont disparu vers le sud.

C’est la veille de l’hiver. On sème les blés. Le vigneron commence à tailler ses pieds de vignes. Il arrête sa tâche et lève la tête vers les oiseaux qui passent. Le vigneron, dont toute la vie s’est usée entre caves et vignes s’étonne de ces vagabondes qui vont par-dessus les clochers, par-dessus les pays, le cou tendu vers des lointains insoupçonnés. La main posée sur un piquet de tête en bout de vigne, le vigneron suit leur vol qui s’enfonce dans l’horizon, puis il les perd de vue. Son regard reste fixé vers ce tout petit croassement qui s’efface dans un souffle du vent. Il revient au travail dans sa route de vigne, ébloui d’avoir un instant franchit avec les voyageuses la borne de l’horizon.

                 

 lac du Der aigrette2 dec 2019 Charles MILLET                    Lac du Der Canard colvert 2 DEC.2019 Charles MILLET

 

J’ai choisi ce texte « Une enfance » de Jules MAROUZEAU  publié aux Editions colin- Bourrelier, Il est le contemporain de Gabriel Boutet. MAROUEZAU est né dans la Creuse en 1878 mort en 1964 (Gabriel Boutet est né en 1897). Jules MAROUZEAU  a vécu la tragédie des deux guerres, face à face avec la mort sur les fronts de la Champagne. Il fut agrégé de lettres en 1907 et professeur à la Sorbonne.

Je me suis librement inspiré de quelques unes de ces lignes, en hommage aux ancêtres de la famille Boutet. Comme ceux de Jules MAROUZEAU, les aïeux de Luc sont creusois. Dans ses textes Jules MAROUZEAU rappelle assez longuement que son père avait fait à pied le trajet de Paris pour mener la vie des maçons émigrants, qui s’expatriaient pour une meilleure vie en gagnant celle-ci grâce à leur savoir faire de maçons et de tailleurs de pierres. Il en fut de même pour les fondateurs de la maison Boutet qui après avoir aidé à construire les caves de l’Avenue de Champagne à Epernay, s’établirent à Cumières et à Chouilly.

Lac du Der etiage dautomne 2 Charels Millet 12.2019

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le Lac du Der Charles MILLET vous en raconte l’histoire 

Trois villages engloutis pour sauver Paris des eaux !

 

Ce plan d’eau de 48 km2 (à son remplissage maximal) est devenu un lieu de tourisme populaire pour tout l’Est de la France et au-delà, et un havre providentiel pour quantité d’espèces animales. Les soixante mille grues cendrées qui fréquentent le lac chaque année.

Suite aux importantes crues de la Seine à Paris en 1910 et 1924, l’État décida de désengorger le fleuve et ses affluents. Ainsi, en 1938, fut construit un premier lac-réservoir à Champaubert-aux-Bois de 450 ha. Cette partie du lac est aujourd’hui appelée le Vieux Der. Entre 1952 et 1974, l’Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine qui gère aujourd’hui le lac, projeta puis mit en place la création d’un immense lac-réservoir.

La réalisation du lac du Der, sur la Marne, a entraîné l’engloutissement de trois villages du bocage champenois. Leurs habitants (environ trois cents) ont résisté en vain à la marche implacable de l’administration. En huit ans, ils ont été indemnisés et évacués ; puis on a rasé et incendié les bâtiments.

Construit depuis 1967, 89 digues retiennent l’eau et la  confine.  Le fond du lac est constituté d’argiles  en assure une impérméablité. Le lac du Der-Chantecoq est inauguré 3 janvier 1974 suivit de la mise en eau du lac  par le ministre de l’équipement de l’époque, Robert Galley. On n’a jamais retrouvé depuis le lac les inondations d’avant dans la vallée de la Marne et Paris.

Pour la réalisation du plan d’eau, il fallut détruire des hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages. Augustin Moïse le maire du village s’est battu durant 25 ans contre le projet. Quand le préfet est arrivé dans le village il lui dit à la fin de la réunion : « Si je peux me permettre monsieur le prefet, si les parisiens sont assez cons pour contruire des maisons dans le lit majeur de la rivière où ça innonde réglièrement, c’est bien fait pour leurs gueules ». Il dira aussi « il n’y a pas de catastrophes naturelles il n’y a que la bêtise humaine. Il faut apprendre à vivre avec la nature et pas contre celle-ci. En montagne on ne construit pas un chalet dans un couloir d’avalanche » Depuis ces dires, 15 000 hectares de batiments on été constuits dans le lit majeur de la rivère.

Un village Musée.

 

Jules Rosier paysan et Augustin Moïse maire de Nuisement furent les porterurs de ce projet. Dans le site on découvre une immense maquette de bâtiments à pans de bois faite par Jules Rosier le paysan amoureux de son village. Tout y est représenté de façon réaliste à l’échelle 1/30e

Créé en 1999 par la volonté des anciens du village, le musée du pays du Der a été voulu pour conserver la mémoire et la vie traditionnelle des trois villages disparus. Le Village Musée du Der retrace les étapes de la construction du Lac du Der.

 

La mairie-école, l’église et son cimetière, la maison du forgeron ainsi qu’un pigeonnier de Nuisement-aux-Bois, ont, quant à eux, été reconstruits au Village Musée du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement.

Vous pourrez y découvrir l'histoire poignante des trois villages détruits, la vie et les métiers d'autrefois.

Le musée se compose de plusieurs bâtiments à pans de bois, chacun abritant un thème différent comme par exemple,  des ateliers de vannerie de branches de tilleul pour tresser des paniers…cette technique ancestrale a été perdue.

 

Une bonne partie des villages engloutis est à 4 m à peine quand le lac est au niveau maximum. De nos jours, beaucoup de ruines sont toujours visibles plusieurs mois dans l année à marée basse, lorsque l'étiage est au plus bas en automne avant les pluies d'hiver. Il ne reste des trois communes englouties que l’église de Champaubert, aujourd’hui sur la presqu’île de Champaubert où, majestueusement elle se mire dans l'eau du lac comme si elle voulait saluer les villages disparus à jamais. La pire épreuve des habitants a été de voir les tombes ouvertes et les cercueils des defunts déterrés. Les restes ont été transférés dans le nouveau cimetière où enfin ils reposeront pour l'Eternité.

 

Dans ce village on fabriquait des poutres de chêne et on les transportait jusqu’à Paris.

Pour avoir toujours des poutres sous la main, on stockait dans l’eau le chêne fendu par les scieurs aux longues scies qui tranchaient directement le long du tronc. Le Chêne est l'arbre des forêts du Der. Le mot "Der" signifie Chêne chez les Celtes. Cet arbre est le symbole du Der. Il fut longtemps amené à Paris par la Rivière Marne, comme un radeau. On raconte que les poutres de la charpente de Notre Dame de Paris viendraient de cette forêt du Der abattue par" les scieurs de long". Lorsque ces hommes revenaint de Paris où ils vendaient le bois, ils accorchaient après la brague, longue perche pour se guider dans la rivière, un grand tissu rempli de vivres. Aujourd ‘hui encore on appelle les habitants de Saint-Dizier, les BRAGUARDS, ceci parce que les habitants du bocage ont été relogés dans des maisons et immeubles à Saint-Dizier.

 

La mare jadis, était  très importante , elle permettait d’y puiser l’eau pour éteindre les fréquents incendies. Un autre point important est l’agencement des maisons entre elles : on construit 2 maisons puis un espace,  le tout est configuré en quincone et comme la terre est argileuse on y creuse un trou au mileu,, la pluie en fait une mare qui servira à éteindre les feux si besoin. Lorsqu’une maison brulait, les habitants s’entr’aidaient et en 1 semaine la maison était reconstruite avec les poutres que l’on grattaient,  le torchis servait de ciment et d’isolant.

Un potager de légumes anciens et des jardins viennent compéter la visite : le jardin des insectes, hôtes particulièrement précieux pour les jardiniers. Des aménagements adaptés, des fleurs spécifiques et un endroit propice (prairie fleurie, mare et compost à proximité) en font un lieu conçu pour favoriser la reproduction des insectes.

 

Dans le village on racontait qu’une guérisseuse, l’arrière grand-mère Henriette du maire monsieur Moïse, savait soigner les coliques des nourissons grâce à sa connaissance des vertues thérapeutiques de la rhubarbe. Mais devenue veuve elle cherche un autre gain plus lucratif. Henriette alla donc chercher des sangsues sauvages dans les mares et les revendait aux hopitaux militaires de VITRY LE FRANCOIS (une somme équivalente aujourd’hui à 300€).Mais un jour, suite à de fortes précipitations les mares sont si remplies qu’elle ne peut plus chercher les sangsues. Par « hasard » un feu se déclenche et les habitants pour éteindre le feu puisent dans les mares ce qui descend le niveau de cette dernière, et Henriette peut de nouveau chercher ses sangsues. Mais la pluie redouble et un nouveau feu se déclare dans une dépendance. Cela parait suspect car aucune raison ne permet d’affirmer l’accident ; donc cela semble criminel. Les habitants décident de surveiller les maisons et vont surprendre Henriette... et ce sera sa fin.

 

Le château d’eau avec une vue imparable est sans aucun doute le meilleur point de vue sur le lac du Der ! Il faut monter quelques marches mais le jeu en vaut la chandelle. Une vue à 360° sur le lac et le bocage vous regalera. Pour vous heberger consultez le Harras des Etalons, vous y serez très bien logés.

 

  Champagne Gabriel Boutet reproduction interdite Photos collection  Patricia H MILLET