French French

Découverte et approche insolite des bouteilles de Champagne

 

Le Sabrage

photo sabrage pour site

Ce sont les soldats de tous bords, Russes ou Allemands,  les régiments des Hussards Français ou Prussiens en particuliers,  qui lorsqu'ils entraient en vainqueurs dans les caves de Champagne,  étêtaient les bouteilles avec leur sabre.

 

Il faut savoir qu'en ce temps, les bouteilles n'étaient pas faciles à déboucher en cave, et elle avaient toujours le dépot n'etant dégorgées qu'au moment de la  décision de la mise en vente, c'est par une agrafe que le bouchon en liège était maintenu. De nos jours, en cave,  les bouteilles sont capsulées et si on veut les consommer en étant démuni d'outil permettant le dégorgement*, il n'y a que la casse ou le sabrage qui permet l'accès à ce magnifique breuvage.  Mais nous sommes en période de paix relative et aucun envahisseur ne s'introduit dans les caves pour boire les bouteilles ou saboter les stocks.

bouteilles avec dépot en cave

 

Depuis que Napoléon  visita les caves de Moët de Chandon en 1807 saisissant une bouteille et la sabrant, la maison Moët donna ses lettres de noblesse au sabrage.

L'une des cuvées dans la maison de  Champagne Moët & Chandon se dénomme toujours à l'heure actuelle  "Cuvé  IMPERIALE" en l'honneur de Napléon.

 

depot sur goulot de bouteille

 

Vers 1960 lors de l'introduction en bourse du groupe LVMH,  poussé par monsieur de Voguë le président de la maison,  l'acquisition à grands frais du bicorne de Napoléon aux enchères fut faite,  lors d'une croisière sur le paquebot LE FRANCE. La presse du monde entier était conviée à l'enchère et le président de la fameuse maison Moët et Chandon prit le sabre que Napoléon avait offert en 1807 à l'illustre maison et fit le geste en gants de blancs. L'événement fit le tour du monde entier et tous aujourd'hui connaissent la marque et ce geste, mais peu l'origine !

La mode c'est emparée du phénomone et perpétue ce geste du sabrage.

Depuis, dans le monde entier, il est de mise, dans la bonne société, de savoir ou d'avoir au moins une fois, sabré une bouteille.

 

* dégorgement : enlever le dépot des levures  ou lies que vous voyez au fonde du ventre de la bouteille

  pour rendre le Champagne limpide pour la consommation

 

 Sabre en vente au domaine

sabre photo

 

 

 

Les bouteilles anciennes que nous avons trouvées en cave vous permettrons de voir l'évolution des arômes mais aussi de la bouteilles puisqu'elle n'a pas toujours eut la même facture.

 

 

bouchon vieille bouteillevielles bouteilles 80 ans en 2018grande réserve