frendeitptrues

2024 ANNEE en 8   METEO de Patricia  prévisionnelle en Champagne

 

Le chiffre 8 est lié à tout ce qui est matériel. C'est le chiffre du pouvoir, de l'argent, de la domination. Attention le 8 n’ a pas de juste milieu

À travers des événements et ambiances, ces quatre années, de 2019 à 2023, dévoilent les manières dont nos sociétés, et nous-mêmes, abordons les révolutions symbolisées par l’entrée de Pluton en 2023 en verseau nouvelle étape dans l’éveil et la Pleine Conscience

Le passage du Capricorne au Verseau évoque une puissante rupture en termes de mentalité, d’état d’esprit, de représentations, de système économique, social et politique. Ne doutons pas que cela puisse être aussi surprenant et révolutionnaire qu’à la fin du 18ème siècle, avec malheureusement les violences et insécurités qui peuvent accompagner ces grandes crises civilisationnelles

Nous abordons une période de transitions structurelles

Nous voici en 2024 ! 2+0+2+4 = 8 en numérologie. 8 : le chiffre 8 est liée à la planète Saturne de la structure, aussi associée aux responsabilités et à la matérialité. on considère que l’influence de Saturne est forte.

 

Voici quelques interprétations associées au chiffre 8 :

Symbole de l’infini : Le chiffre 8 est souvent représenté comme un symbole de l’infini, avec ses courbes se rejoignant en un cycle sans fin. Il évoque la continuité, la durée éternelle et la connexion entre le monde matériel et spirituel. Le chiffre 8 est synonyme de multiplicité. Il évoque la croissance, l’expansion et la diversité

Dualité et équilibre : Le 8 est le double du chiffre 4, qui symbolise la stabilité et l’équilibre terrestre. Le 8 représente la dualité qui s’épanouit dans le tridimensionnel. Il est également lié aux 8 sommets du cube, formant une image de la matière déployée dans tout son volume.
A l’extrême inverse en déséquilibre, il peut tendre à la domination, à l’excès d’autorité, à l’arrogance, à l’impatience ou encore à l’entêtement et se laisser dicter son comportement par son ego.

de ses actions et devenir calculateur. C’est le revers de la médaille de sa qualité de bon gestionnaire. Il doit alors se demander ce qui motive ses actions. le 8 peut sombrer dans le sentiment d’impuissance lorsqu’il rencontre un échec ou un contretemps. Le 8 pourra alors être facilement tenté de se départir de son pouvoir. C’est un impatient qui devra apprendre à se tempérer à développer sa conscience spirituelle.. En déséquilibre, il aura à faire face à l’angoisse de l’impuissance.

 

Tableau prévisionnel du temps de l’année
Cette année compte 13 nouvelles lunes.

Le mois de décembre en compte 2 nouvelles lunes.

3-4 jours avant la NL le temps change

C’est une année de 13 lunes :   2 Pleines Lunes en Décembre

Le printemps est plutôt beau dans l’ensemble même s’il y a des passages de pluie, ce qui est normal. Statistiquement parlant sur 100 ans, il y a plus d’années sèches que humides dans nos régions.

Janvier commence par de la pluie puis du givre et de la neige.

Au mois de mai, une situation douce et plus stable va s’imposer. Très belles journées dès mai. Attention aux Saints de Glaces !
Juin nous apporte, avec le début de l’été, un temps plutôt chaud et très humide. Parfois il faut s’attendre à des orages.

Puis viennent les grosses chaleurs dès juillet, le temps sera toujours un peu plus humide et les nuits plus fraiches et instables.

Août chaud et très humide, instabilité du 4 au 18 puis en fin de mois vent orages et tempêtes nous menaceront.

A l’automne, les journées tristes alternent avec des périodes agréables.

Octobre, après le 17 plutôt ensoleillé. Fin octobre pluvieux.

Novembre ; Un froid intense s’installe pour la période hivernale.

Notes personnelles

Pl 24 février

MARS

EQUINOXE 19 mars lune entre Gémeaux et Cancer

Éclipse de lune à 9h le 25 mars.

Début de mois jusqu’au 10 mars lune montante. Le soleil arrive en poissons le 11 nœud nord de la lune le 12. A partir du 13 mars le soleil est en Bélier , remontée de températures

Autour du 7, grêle et pluie.

Autour du 21 de beaux passages ensoleillés.

 

24 Mars dimanche des RAMEAUX   Pleine Lune en Vierge signe de terre

Ce jour là, surveillez bien le vent, ce sera celui de l’année.La lune de Février diminue jusqu’au 10 mars. Le 11 mars la lune arrive en Poissons.

31 MARS Pâques    PL 19.04 Vierge

Début de mois et jusqu’au 10 ciel mitigé et humide avec apparition de soleil.

À partir du 13 mars le soleil arrive en bélier, changement de température, réchauffement mais orages et averses surtout autour du 20 mars.

A partir du 22 mars et jusqu’au 29 mars la lune descend dans la zodiaque la pleine lune se situe le 24 en signe de terre. Brouillard dense le matin liée à remontée de l’humidité de la terre qui se réchauffe.

Avril sera agréable Début de Lune Rousse montante le lundi 8 avril 2024 fin mercredi 8 mai 2024

Avril sera un mois qui commencera par un beau soleil et un ciel dégagé le matin sans trop de pluie

le 8 avril NL en poissons en lune montante dans le zodiaque.

Éclipse totale solaire au Mexique visible Amérique du Nord, le lundi 8 avril 2024

C’est la 15e éclipse totale du XXI siècle la nuit du 18 au 20

Frais et sec malgré les premiers orages, possibilité d’orages de grêle

Attention petites gelées autour de la Pleine Lune

Après le 20 plutôt pluvieux avec du vent fort jusqu’au 27.

Belle pousse des plantes

Si le ciel est dégagé sous l'influence de l'anticyclone, il se produit la nuit une baisse des températures, si le vent est faible et lorsque le ciel est dégagé.

Sous nos latitudes en Europe, en avril et mai, les changements météorologiques sont importants et cela vient des courants de l'Atlantique Nord qui dérivent du Gulf Stream et de l’Anticyclone des Açores qui jouent un grand rôle. C’est un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur qui met fin à la saison de pêche.Ce phénomène est appelé El Niño «petit garçon» de l’espagnol. Ce courant démarre vers Noël en Amérique du Sud et chasse les eaux chaudes superficielles résiduelles du rivage en provoquant un vide qui est comblé par une remontée d’eaux froides des profondeurs.

 Ces fronts froids apportent alors au printemps de l'air froid du nord en déplaçant les zones de précipitations vers l'est. Il arrive parfois qu’El Niño laisse la place à  La Niña  « la petite fille » un phénomène climatique qui est globalement le contraire du phénomène El Niño. (au XXème siècle  El Niño 25 & La Niña 17 fois)

https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils/le-travail-du-sol.html

Vérifier celui des rameaux qui donnera le vent de l’année.
Période de la LUNE ROUSSE. Il s'agit d’environ 29 jours, soit le premier cycle de nouvelle lune après Pâques.
Lorsqu'on parle de "lune rousse", on ne désigne pas la couleur de l'astre. On désigne la lunaison près des Pâques .Durant cette période, les risques de gelée sont encore forts, surtout si l'on peut voir la Lune briller dans le ciel, la nuit.

Ce qualificatif de "rousse" ne désignerait donc pas la couleur mais plutôt les dégâts que la lune causerait à cette période. Les plantes et donc la vigne ou plus exactement les bourgeons, seraient ainsi "roussis" par la lune mais en fait ils sont brûlés par le gel qui a fait coaguler la sève lorsque le soleil sort le midi...

En effet, le ciel se dégage souvent la nuit à cette période et provoque ainsi une chute des températures fatidique aux jeunes bourgeons. Les températures les plus basses sont généralement ressenties au lever du jour et peuvent ainsi descendre jusqu'à moins 7 ou moins 8 degrés... C'est largement suffisant pour détruire les bourgeons qui gèlent généralement autour de moins 2 degrés.

 
 

MAI NL 8 Bélier Feu
Éclipse de Lune

NL 19 Bélier en Feu
Attention aux Saints de Glace

Juin

PL 4 Scorpion Eau

NL 18 Juin Gémeaux Air

Beau temps après le 5 cependant nuits fraiches

A partir du 18 très beau mais avec du vent qui dessèche.

Juillet
PL 3 Sagittaire Feu

NL 17 Gémeaux Air

La lune décroit en montant vers des signes chauds et descend sur une série de signes secs.
Mois chaud et sec. La sécheresse guette jusqu’après le 18 juillet !

 

AOUT PL 1er Capricorne Terre

NL Lion 16.8. Feu

La lune descend dans la pluie avec des orages localisés jusqu’au 13 aout puis le calme revient juste à temps pour regarder les étoiles filantes quand nous traverserons les Perséides entre le 17 juillet et le 24 Août.

Le 13 Aout, maximum d’étoiles entre 4heures du matin et 23heures du soir en phase de lune décroissante.

 

Septembre

NL 15 Vierge Terre

PL 29 Poissons Eau

Temps clair durant sec et bien ensoleillé durant les vendanges avec risques d’orages et pluies en fin de mois ce qui sera bienvenue.

 

Octobre

NL 14 Vierge Terre

Pl 28 Bélier Feu

Le mois commence avec la pluie. Puis venteux et plus ou moins sec autour de la nouvelle Lune. La fin du mois nous aurons un beau soleil et du froid parfois mordant.

 

Novembre

NL 13 Balance Air

PL 27 Taureau Terre

Mitigé entre pluie et embellies jusqu’autour de la nouvelle Lune du 13.

Après nous aurons un froid sec avec de la neige.

 

Décembre

NL12 Scorpion eau

PL27 Gémeaux Air

Ce mois le froid s’installe avec des nuages hauts. En fin de mois il fera très froid avec des gelées et le froid s’intensifiera à très froid avec des gelées plus ou fortes.

 

La météo selon les oignons :

La croyance populaire des paysans considère comme des indices naturels la peau des oignons, ou en tout cas l’épaisseur de leur peau, la chute tardive des feuilles, la facilité ou non à peler l’ail, ou encore de l’abondance des noix ou noisettes, pour établir les précieux pronostics météo saisonnier, et en particulier, pour prédire quel genre d’hiver va nous accompagner entre décembre et avril.
Ainsi, selon que les oignons ont la peau fine et unique on dira que l’hiver qui suit leur récolte sera doux et bref

et si les oignons ont la peau épaisse avec de nombreuses couches, au contraire, l’hiver qui suit leur récolte sera long et rigoureux.

Rémy Gullung, un retraité de Hartmannswiller (Haut-Rhin), se passionne également pour ce type de prévision annuelle. Toutes les six heures, il relève la température, la force du vent et l'hygrométrie. Mais pour un diagnostic plus affiné, il combine cette méthode à celle des oignons. Là, il faut commencer un peu plus tôt, dès la veille de Noël. Chaque 24 décembre au soir, Rémy Gullung épluche donc six oignons qu'il coupe en deux.

Les demi-oignons couverts de sel de Rémy Gullung • © Thierry Sitter / France télévisions

Autre méthode.
On parsème douze moitiés d’oignons – une pour chaque mois de l'année – avec'un peu de sel, et on va les déposer sur le rebord de la fenêtre, "le temps d'aller à la messe de Noël." Et quelques heures plus tard, les oignons ont dégorgé plus ou moins d'eau, annonciatrice de la future pluviométrie des mois correspondants

On constate en général que si l’automne est humide et l’hiver froid l’oignon a de grosses peaux et de nombreuses couches... ce phénomène s’explique du fait que l’oignon a eu beaucoup d’eau qui ainsi a fait gonfler ses cellules. Il en est de même pour   les cernes des arbres

La période entre Noël et l'Épiphanie est un espace-temps singulier. Selon la tradition, les douze jours du 26 décembre au 6 janvier seraient un concentré de l'année à venir, permettant de prédire la météo. Autrefois, c'était aussi le moment de régler ses dettes, et de changer d'employeur.*

Entre la naissance du Christ et la révélation de sa divinité par les mages, s'étend un intervalle temporel pas comme les autres : douze journées, qui débutent à la Saint-Etienne, lendemain de Noël, le 26 décembre, et se terminent à l'Épiphanie, le 6 janvier.

Six jours pour l'ancienne année, six pour la nouvelle, qui encadrent le passage à l'an neuf. Un entre-temps, dont la haute valeur symbolique a aussi des racines dans l'ère pré-chrétienne. Car cette période du solstice d'hiver, passant des jours les plus sombres à la promesse d'une lumière renaissante, a toujours fasciné.

 

En Alsace, ces douze journées sont surnommées "s'kleine Johr" ("la petite année"). Ou encore les "Loosdäij" ("jours du sort" – ou "jours du destin"). De nombreuses croyances populaires leur attribuent des pouvoirs particuliers. Selon différentes méthodes, elles permettraient de prévoir la météo pour l'année à venir.

Autrefois, en Alsace comme dans d'autres zones germaniques, elles offraient aussi l'opportunité de trouver un nouveau patron, ou un nouveau salarié. Et de régler enfin ses comptes avec ses créanciers.

Douze jours pour prédire la météo des douze prochains mois

 L'une des pratiques les plus courantes, qui a toujours ses adeptes, est de considérer que, d'un point de vue météorologique, chaque jour de la "petite année" correspond à un mois de l'année suivante. Ainsi, le 26 décembre  équivaut à juillet, le 27 décembre à août… et le 6 janvier  à janvier 2024 .

 

Le "jour du baluchon"*

En Alsace et ailleurs dans les pays Anglo-Saxon la "petite année" était aussi la période où se situait le "Bindelesdàà" (version bas-rhinoises) ou "Bindalétag" (version haut-rhinoise) : le "jour du baluchon".

En clair : la journée où les salariés, ouvriers ou domestiques, pouvaient prendre leurs cliques et leurs claques pour se chercher un nouvel employeur. Cette journée permettant de rompre le contrat implicite avec un patron se déroulait souvent autour du 26 décembre.

Le "jour du baluchon" - reconstitution dans le Sundgau • © Claude Baumann

Ce jour-là, les employés donnaient donc leur congé, réunissaient leurs maigres affaires dans un tissu, et partaient en quête d'un nouvel employeur. Avec l'espoir d'un salaire plus conséquent, d'une meilleure table ou d'un peu plus de chaleur humaine.

La tradition du "Kerbholz" ou "bois de comptage"

Cette période si particulière, au tournant de l'année nouvelle, était aussi le moment de régler ses dettes, ou de réclamer son dû, grâce au "Kerbholz" ("bois de comptage" ou "bâton à encoches"). Une méthode infaillible pour savoir qui devait combien à qui, bien avant l'invention des livres de compte.

Le "Kerbholz", c'était une longue planche ou un bâton, sur lequel on gravait quelques symboles. Chaque achat, ou chaque journée de travail méritant salaire, était matérialisé par une encoche. Puis on fendait le bois dans le sens de la longueur et chaque protagoniste en récupérait une moitié.

Le jour du règlement, les deux moitiés de bois étaient réajustées avec exactitude, ce qui permettait d'éviter toute triche. Et le débiteur payait ce qu'il devait.

Cette pratique, tombée en désuétude, a laissé des traces dans l'expression alsacienne "ebs uff em Kerbholz hàn" ("avoir quelque chose sur le bois de comptage" – autrement dit "avoir des dettes" ou "avoir quelque chose à se reprocher".

Traditionnellement, ces "jours du destin" étaient donc l'occasion unique de se libérer d'anciens passifs, et d'espérer des lendemains meilleurs. Une opportunité qui peut trouver écho jusqu'à aujourd'hui. D'autant plus si la météo - et le réchauffement climatique - s'en mêlent.     

 

* france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.