French French

Cette saison le 22 janvier la communauté des vignerons de Champagne a fêté la Saint Vincent

sans toutefois pouvoir inviterdes convives et sans déguster...

photo saint vincent tonneau et vin

 Les vignerons ont porté le tonneau de vin nouveau à l'Eglise et une bénediction du vin nouveau a pu être faite en comité restreint.
 
Traditonnellement à cette époque de l'année, il fait froid, et nos anciens ouvraient les caves pour faire préciper le vin afin qu'il se clarifie.
 
Une fois le vin clarifié on peut commencer les assemblages, clef de nos cuvées.D'ici trois ans vous découvrez nos bouteilles de l'année 2020 qui sera certainement un Millésime, comme 2018 et 2019.

Ce fut à partir du XIIIe siècle que Saint Vincent s'imposa comme protecteur de la vigne et du vin en Champagne.
 
Le Saint protecteur doit intervenir afin d'obtenir du bon vin tout au long de l'année il a pour mission d'oeuvrer à la protection de la vigne.
 
Il est invoqué contre le gel au printemps, pour protéger les bourgeons de la froidure et de la pluie durant la floraison, en été il est chargé de faire fuir les orages, de hâter la véraison en automne et il garantit des vendanges ensoleillées, gage de bonnes cuvées.
Jadis le saint qui n'avait pas rempli sa mission était tancé et puni.
 
Si l'on estimait que par sa faute le vin était de pauvre qualité, sa statue pouvait être portée en procession et noyée dans une fontaine. Pour un vin médiocre, sa statue était mise au piquet dans l'église et il passait un an visage face au mur...

 

 LES FEMMES & SAINT PATRICK

Soirée de la Femme soirée de lHomme

 Soirée  dans un caveau aménagé et chauffé

Miss Pat* vous fera des lectures mélodiques de Poésies romantiques

rythmées par coupe de Champagne en Bouteilles coquines ou tendres

 

saint valentin image pour site