French French

portes ouvertes programme automne 2020

Portes ouvertes programme octobre 2020

 

 

 

toussaint fleurs

 

Depuis toujours, l’Homme a instauré le rite du deuil dans lesquels la sépulture occupe une place importante pour notre civilisation occidentale.

Nos cimetières sont depuis le Moyen-âge en France, le reflet de la condition sociale des défunts.

Simples tombes, monuments funéraires ou chapelles particulières, chaque famille enterre ses morts en fonction de ses moyens financiers et de l’hommage qu’elle souhaite rendre.

Régulièrement visités, les cimetières sont encore aujourd’hui un lieu familier pour les vivant qui se les approprient, les entretiennent, les fleurissent, les habitent.

Nous avons tous besoin de lieux de mémoire. Regarder le passé avec sérénité, c’est mieux vivre le présent et se préparer à notre inéluctable avenir…

La veille de la Toussaint dans les Eglises catholiques, les noms de tous les morts de l'année sont égrenés pour les remettre à Dieu.

Les protestants n'ont pas de Saints donc ne les honorent pas. Ils fleurissent les tombes le 2 Novembre  jour des morts. 

En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l'Espagne, la France, le Luxembourg, l'Italie, l'Autriche ou le Portugal. Par contre, dans les pays marqués par l'orthodoxie (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou ceux marqués par le protestantisme (Danemark, Pays Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n'est pas férié.