Le Champagne est le vin de fête par excellence, ne nous en privons pas à Paques.
Difficilement remplaçable, il est dégusté pour célébrer de nombreux événements dont fait partie
PAQUES
 
Avec ces petites bulles subtiles, perles de saveurs, le Champagne est un vin noble qui se mérite.
 
En Champagne il l y a pléthore de producteurs, récoltants, assembleurs, manipulateurs qui travaillent de petits terroirs souvent, comme nous, inférieurs à cinq hectares. La majorité des propriétées est inférieure à 50 ares. Sur 15 000 producteurs, seuls 4 200 commercialisent.
 
photo fleurs impatiences
 
Les champagnes que nous produisons- et que l'on on appellent  "les petites maisons"-  sont souvent  excellents mais les réseaux de distribution sont  à l'écart des grandes surfaces. Nos ventes se font  au domaine, aux amis de nos amis, à notre très ancienne et fidèle clientèle et aussi par de petits réseaux divers et variés comme des  petits salons -dégustation de particuliers
 
Votre Champagne préféré  Gabriel Boutet fait parti de ces  outsiders qui flirtent avec les grandes marques et dans ce sens peuvent vous surprendre très agréablement à  un prix très abordables. Nous n'avons pas à rougir de nos Cuvées soigneusement assemblées !
 
photo Pâques 2011 Abeilles
 
On sert principalement le champagne à l'apéritif ou au dessert.  Ceux qui aiment, peuvent le servir également lors d'un repas poisson, voire avec certaines volailles.
- Le champagne se boit frais mais pas glacé. En hiver entre 8° dans un seau à glace, millésimé ou plus ancien à 10° pour noter les subtilités qui seraient anesthésiées à température moindre.
- Le champagne est traditionnellement et généralement  - sauf pour les Blanc de Blancs- un assemblage de cépages et d’années différentes. Ceci permet de garantir un maximum de cohérence dans la signature de chaque maison.
- Un champagne millésimé est plus rare et signifie que l'année a été assez intéressante pour le  vigneron décide de ne pas harmoniser le goût général de sa marque. Ainsi le consommateur ne retrouvera pas la signature habituelle du vigneron mais la signature de l’année.
 Ceci implique qu'un champagne millésimé est forcément atypique et surprenant par rapport à notre gamme traditionnelle. Cette spécificité est le fruit de cinq ans passé en cave et d’un travail spécifique qui fait de la bouteille Millésime 2008 par exemple, une très grande dame qui offre une multitude d’approches aromatiques surprenantes en fonction de l’époque à laquelle vous déboucherez la bouteille.
Le Millésime 2011 est actuellement en vente , il est très frais, vif et il vous surprendra pas sa minéralité.
 
 

 Champagne Rosé Red Radiant Gabriel Boutet sur saumon
Cusine et vins de France
 
photo recette saumon
 
Rouleaux aux deux saumons
2 fines tranche de saumon d’Écosse fumé 1 tranche de saumon d’Écosse frais de 200 g environ 6 bouquets ou 50 g de crevettes grises cuites et épluchées 1 bouquet garni 1 petit pot d’œufs de saumon 2 branches d’aneth 1 branche de cerfeuil sel et poivre blanc moulu frais
 
Etapes
 

*Décortiquez les bouquets, ne gardez que le corps. Jetez les carapaces et les têtes écrasées dans de l’eau ou un léger court-bouillon, avec un petit bouquet garni. Faites bouillotter 15 mn puis passez.
Pochez les bouquets 3 mn dans le bouillon et égouttez.

Pendant ce temps, écaillez le saumon, ciselez les herbes, réservez-en quelques touffes, coupez les bouquets en petits morceaux (les crevettes resteront entières).
Faites pocher le saumon, la peau au fond, dans le bouillon à peine frémissant pendant 3 mn. Puis éteignez, couvrez et laissez encore dans le liquide, feu éteint, 1 ou 2 mn selon que vous aimez le poisson cuit ou peu cuit.
Épluchez le saumon, désarêtez-le et émiettez-le ou fragmentez-le. Mixez le poisson avec une cuillerée de bouillon, les herbes, sel et poivre.

Étalez les tranches de saumon fumé. Tartinez-les avec le poisson mixé jusqu’à 1 cm des côtés, disposez dessus les bouquets ou les crevettes, des œufs de saumon, quelques brindilles d’herbes et roulez le saumon fumé comme un saucisson.
Ficelez-le pour le tenir fermé et mettez au frais (clayette du haut du réfrigérateur) jusqu’au lendemain.
Au moment de servir, déficelez, et présentez en tranches épaisses avec une vinaigrette bien relevée et une salade de cresson ou de pourpier comme hors d’œuvre ou tel quel pour l’apéritif.

 


Champagne  Gabriel Boutet Bouteille  Rosé "Perle de Rosée" ou Miss Pat* demi-sec 

 

photo recette tartelettes

 

 

Dessert sucrée aux amandes

6 feuilles de brick 250 g d’amandes mondées 15 cl d’huile 6 cuil. à soupe de sucre glace 2 cuil. à soupe de cannelle en poudre 6 jaunes d’œufs 75 cl de lait 125 g de sucre en poudre 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Etapes

Préparez la crème anglaise : faites bouillir le lait, puis éteignez le feu. Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, versez dessus le lait chaud en filet sans cesser de fouetter. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant. Dès que la crème nappe la cuillère, versez-la dans un saladier et laissez refroidir. Ajoutez alors l’eau de fleur d’oranger, mélangez, couvrez et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y frire une à une les feuilles de brick sur leurs deux faces pour qu’elles soient dorées et croustillantes, en remettant un peu d’huile à chaque fois. Egouttez-les séparément sur du papier absorbant.

Faites frire les amandes dans le reste d’huile, égouttez-les. Quand elles sont froides, concassez-les et mélangez-les avec 4 cuillerées à soupe de sucre glace et la moitié de la cannelle.

Au moment de servir, posez une feuille de brick sur un plat de service, répartissez dessus un peu de mélange aux amandes. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une feuille de brick. Décorez le dessus avec le reste de cannelle et de sucre glace. Servez avec la crème anglaise très fraîche.