Imprimer

 

S'attacher à comprendre et respecter le plus possible les lois de la nature dans la pratique agricole c'est un travail souvent intellectuel suivit de pratiques très règlementées.

Jadis l'agriculture pronée par Rudolf STEINER, père de la biodynamie, etait novatrice par le respect de la terre , mais surtout cette démarche rendait l'homme indépendant des firmes. Aujourd'hui même en agriculture écologique et biologique nous sommes contraints d'acheter les produits aux firmes qui ne peuvent plus écouler leurs produits chimiques... C'est une abérration qui nous est imposée parce que nous devons  administrativement remplir une fiche pour chaque bidon de liquide que nous transportons !


Pour ceux qui voudraient lire les traités d'agriculture de Rudolf STEINER je vous copie le lien Le cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner à Koberwitz en 1924 (biodynamie-recherche.org)

2023 ANNEE en 7 Saturne fin de cycle de construction d’un système. 2018/2023...le bruit des bottes ou l’âge de raison:

À travers des événements et ambiances, ces quatre années, de 2019 à 2023, dévoilent les manières dont nos sociétés, et nous-mêmes, abordons les révolutions symbolisées par l’entrée de Pluton en 2023.

Le passage du Capricorne au Verseau évoque une puissante rupture en terme de mentalité, d’état d’esprit, de représentations, de système économique, social et politique. Ne doutons pas que cela puisse être aussi surprenant et révolutionnaire qu’à la fin du 18ème siècle, avec malheureusement les violences et insécurités qui peuvent accompagner ces grandes crises civilisationnelles

Nous abordons une période de transitions structurelles

Nous voici en 2023 ! 2+0+2+3 = 7 en numérologie. 4 : le chiffre de l’incarnation, 3 le chiffre de l’esprit.

Un travail particulier à mener pour joindre les deux états de conscience, comme si nous avions un pied dans chaque monde et que notre marche, et notre démarche, tissait les mondes.

7, un chiffre intéressant alors que Pluton s’apprête au mois de Mars 2023 à entrer dans le signe du Verseau, signe du monde angélique et des ondes. Notre manière de communiquer pourrait se transformer en cette année 2023, et peut-être notre manière d’agir consciemment dans et entre les mondes. Pour les personnes attirées par la spiritualité, il est clair que cette entrée de Pluton en Verseau pourrait présider à de nouvelles étapes dans l’éveil et la Pleine Conscience

Tableau prévisionnel du temps de l’année

3-4 jours avant la NL le temps change

C’est une année de 13 lunes !

Le printemps est plutôt beau dans l’ensemble même s’il y a des passages de pluie, ce qui est normal. Statistiquement parlant sur 100 ans, il y a plus d’années sèches que humides dans nos régions.

Janvier commence par de la pluie puis du givre et de la neige.

Au mois de mai, une situation douce et plus stable va s’imposer.
Juin nous apporte, avec le début de l’été, un temps plutôt chaud et ensoleillé Parfois il faut s’attendre à des orages.

Puis viennent les grosses chaleurs. A partir de mi juillet, le temps sera un peu plus humide et les nuits plus fraiches.

Août chaud et sec.

A l’automne, les journées tristes alternent avec des périodes agréables.

Octobre, premières gelées.

Novembre, plutôt ensoleillé.

Un froid intense s’installe pour la période hivernale.

Notes personnelles

JANVIER

PL 6 janvier Gémeaux Air

NL 21 capricorne Terre

Début très humide et pas trop froid.

Après la NL, le froid revient presque jusqu’à la fin du mois.

 

FEVRIER

PL 5 Cancer Eau

NL 20 Balance Air

Début du mois froid humide.

Puis après le 10 plutôt froid sec avec gelées.

Juste avant la nouvelle lune un vent froid apporte neige ? ou pluie verglaçante.

 

MARS

PL 7 Lion Feu

NL 21 Verseau Air Équinoxe

Début de mois sec avec vent fort à très fort et pluie en rafales.

Autour du 7, grêle et pluie.

Autour du 21 de beaux passages ensoleillés.

 
 

Sous nos latitudes en Europe, en avril et mai, les changements météorologiques sont importants et cela vient des courants de l'Atlantique Nord qui dérivent du Gulf Stream et de l’Anticyclone des Açores qui jouent un grand rôle. C’est un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l'Équateur qui met fin à la saison de pêche.

Si le ciel est dégagé sous l'influence de l'anticyclone, il se produit la nuit une baisse des températures, si le vent est faible et lorsque le ciel est dégagé.

                                                            El Niño

Ce phénomène est appelé El Niño «petit garçon» de l’espagnol. Ce courant démarre vers Noël en Amérique du Sud et chasse les eaux chaudes superficielles résiduelles du rivage en provoquant un vide qui est comblé par une remontée d’eaux froides des profondeurs.

 Ces fronts froids apportent alors au printemps de l'air froid du nord en déplaçant les zones de précipitations vers l'est. Il arrive parfois qu’El Niño laisse la place à  La Niña  « la petite fille » un phénomène climatique qui est globalement le contraire du phénomène El Niño. (au XXème siècle  El Niño 25 & La Niña 17 fois)

https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils/le-travail-du-sol.html

 

AVRIL

Rameaux 2 avril

Pâques 9.04

PL 19.04 Vierge

Éclipse de Soleil la nuit du 18 au 20 Début de Lune Rousse Samedi 20 avril 2023 fin Vendredi 19 mai

Frais et sec malgré les premiers orages, possibilité d’orages de grêle

Attention petites gelées autour de la Pleine Lune

Après le 20 plutôt pluvieux avec du vent fort jusqu’au 27.

Vérifier celui des rameaux qui donnera le vent de l’année.
Période de la LUNE ROUSSE. Il s'agit de 28 jours
Lorsqu'on parle de "lune rousse", on ne désigne pas la couleur de l'astre. On désigne la lunaison près des Pâques du 9.04. Durant cette période, les risques de gelée sont encore forts, surtout si l'on peut voir la Lune briller dans le ciel, la nuit.

Ce qualificatif de "rousse" ne désignerait donc pas la couleur mais plutôt les dégâts que la lune causerait à cette période. Les plantes et donc la vigne ou plus exactement les bourgeons, seraient ainsi "roussis" par la lune mais en fait ils sont brûlés par le gel qui a fait coaguler la sève lorsque le soleil sort le midi...

En effet, le ciel se dégage souvent la nuit à cette période et provoque ainsi une chute des températures fatidique aux jeunes bourgeons. Les températures les plus basses sont généralement ressenties au lever du jour et peuvent ainsi descendre jusqu'à moins 7 ou moins 8 degrés... C'est largement suffisant pour détruire les bourgeons qui gèlent généralement autour de moins 2 degrés.

 

MAI

PL 5 balance Air
Éclipse de Lune

NL 19 Bélier en Feu
Attention aux Saints de Glace

Ce mois -ci, après le 5, la lune est descendante dans le ciel mais ascendante du zodiaque. C’est le moment de planter, mais il faut attendre la fin des Saints de Glace le premier saint de glace, 11 mai, " souvent tu en gardes la trace",

le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace", le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée.

Vignerons, paysans et jardiniers parlent  souvent à cette époque de l'année, de la lune rousse

La lune monte en signe de bélier signe sec et chaud, présage de beau temps.

Si la lune monte vers le signe du « lion » elle finit en « mouton». Cela est le cas cette année et veut dire que si elle est orange dans son croissant montant il risque de pleuvoir durant son croissant descendant.

Je pense que cette année, après le 19, viennent pluie et vent.

Mais saviez-vous pourquoi la lune est orangée ?

Loin de représenter un simple spectacle astronomique, cette couleur est plutôt signe d'une très mauvaise qualité de l'air. C'est parce que la lumière traverse un nuage de poussière souvent du sable du Sahara, qui cause cette couleur-là. La couleur rougeâtre est la réflexion de la lumière des rayons de soleil qui se réfléchissent sur la lune et sont dispersés et diffusés en traversant l’atmosphère terrestre.

 

Juin

PL 4 Scorpion Eau

NL 18 Juin Gémeaux Air

Beau temps après le 5 cependant nuits fraiches

A partir du 18 très beau mais avec du vent qui dessèche.

 

Juillet
PL 3 Sagittaire Feu

NL 17 Gémeaux Air

La lune décroit en montant vers des signes chauds et descend sur une série de signes secs.
Mois chaud et sec. La sécheresse guette jusqu’après le 18 juillet !

 

AOUT PL 1er Capricorne Terre

NL Lion 16.8. Feu

La lune descend dans la pluie avec des orages localisés jusqu’au 13 aout puis le calme revient juste à temps pour regarder les étoiles filantes quand nous traverserons les Perséides entre le 17 juillet et le 24 Août.

Le 13 Aout, maximum d’étoiles entre 4heures du matin et 23heures du soir en phase de lune décroissante.

 

Septembre

NL 15 Vierge Terre

PL 29 Poissons Eau

Temps clair durant sec et bien ensoleillé durant les vendanges avec risques d’orages et pluies en fin de mois ce qui sera bienvenue.

 

Octobre

NL 14 Vierge Terre

Pl 28 Bélier Feu

Le mois commence avec la pluie. Puis venteux et plus ou moins sec autour de la nouvelle Lune. La fin du mois nous aurons un beau soleil et du froid parfois mordant.

 

Novembre

NL 13 Balance Air

PL 27 Taureau Terre

Mitigé entre pluie et embellies jusqu’autour de la nouvelle Lune du 13.

Après nous aurons un froid sec avec de la neige.

 

Décembre

NL12 Scorpion eau

PL27 Gémeaux Air

Ce mois le froid s’installe avec des nuages hauts. En fin de mois il fera très froid avec des gelées et le froid s’intensifiera à très froid avec des gelées plus ou fortes.

 

La météo selon les oignons :

La croyance populaire des paysans considère comme des indices naturels la peau des oignons, ou en tout cas l’épaisseur de leur peau, la chute tardive des feuilles, la facilité ou non à peler l’ail, ou encore de l’abondance des noix ou noisettes, pour établir les précieux pronostics météo saisonnier, et en particulier, pour prédire quel genre d’hiver va nous accompagner entre décembre et avril.
Ainsi, selon que les oignons ont la peau fine et unique on dira que l’hiver qui suit leur récolte sera doux et bref

et si les oignons ont la peau épaisse avec de nombreuses couches, au contraire, l’hiver qui suit leur récolte sera long et rigoureux.

On constate en général que si l’automne est humide et l’hiver froid l’oignon a de grosses peaux et de nombreuses couches... ce phénomène s’explique du fait que l’oignon a eu beaucoup d’eau qui ainsi a fait gonfler ses cellules. Il en est de même pour les cernes des arbres

 


 

Je regarde le ciel, les étoiles et la rosée


ciel

« Ô Homme,
Tu as mis le fer à ton service pour les choses terrestres,
Tu le conformes à tes besoins,
Tu le manifestes selon sa valeur matérielle
Dans nombre de tes œuvres.
Or, il ne te sera toutefois salutaire
Que lorsque se manifestera à toi
La haute puissance de son esprit. »
Rudolf  Steiner


L’année viticole se profile et je vous propose quelques métamorphoses de notre façon de travailler. Pour comprendre cet exposé rien  ne nécessit de connaissances astrologiques. 

Demandez vous simplement quelles compétences  nous pourrions développer en regardant le ciel, les étoiles et la rosée.


La maitrise de l’énergie et le soin que nous devons porter à notre terre nous poussent à développer d’autres compétences pour changer notre façon de vivre et de travailler.


Regardez attentivement la Lune, elle est belle et jamais la même, elle vogue à travers la voute céleste en agissant partout où il y a croissance gonflante, (le bourgeon de la vigne, le brin vert appelé pampre puis sarment puis
rameau,  le grain de raisin).
C’est la lune qui permet dans un même organisme la multiplication des cellules, la reproduction. Mais si, seules les forces de la Lune étaient à l'œuvre, le monde serait uniforme et sans structure. Jupiter par exemple est
multiplicateur que ce soit en quantité ou de maladies et vénus prodigue la qualité. Saturne apporte la structuration et permet l’aspect qualitatif. Dans le système décrit, on regarde toujours le ciel vu de la terre, on appelle cela,
la vision géocentrique.


Il y a des cycles dans la vigne, cycles en vert, cycles en air et cycle en eau.

 



Lorsque la Lune se trouve devant une constellation qui est traditionnellement reliée à l’élément terre, que ce soit
le Taureau, la Vierge ou le Capricorne, la partie racine du plant de vigne est favorisée.

Lorsqu’elle se trouve devant une Constellation reliée à l’élément eau,

ce sont les feuilles qui se développeront le mieux, les fruits pour les constellations
de chaleur et la fleur pour les constellations d’air/lumière.  


Si on veut se servir des astres pour prévoir le temps ou intervenir dans les vignes, il faut retenir en priorité les aspects majeurs et en premier le Soleil et ensuite la Lune. Si deux aspects se contredisent, c’est le plus puissant
qui l’emportera.


Quelques pistes pour réfléchir.


Soleil :traditionnellement chaud et sec, suivant la rencontre qu’il fera. Soleil/Jupiter donnera un temps chaud contre un Soleil/Saturne apportera un air plus frais
Lune :nature froide et humide n’exerçant qu’une influence en contact avec une autre planète. Un trigone de la Lune/mars produira un temps chaud, un trigone Lune/Vénus un temps froid et humide
Mercure :planète froide et sèche, favorise les vents et des temps dits capricieux…
Vénus :planète froide et humide, elle annonce une phase d’ondées et de temps doux
Mars :montée rapide des températures, temps chaud et sec
Jupiter :planète chaude et humide qui fait monter le thermomètre
Saturne :climat froid et sec
Uranus :Temps instable, qui peut aller du chaud ou froid assez rapidement
Neptune :Douceur et humidité
Pluton :associé parfois aux violents orages et aux ouragans …


Les vents ne sont pas à négliger
- Le vent d’est : le feu => Chaud et sec
- Le vent d’ouest : l’eau => froid et humide
- Le vent du sud : la terre => chaud et humide
- Le vent du nord : l'air => Froid et sec


L’astrologie pratique dans le chapitre 23 : l’astrologie Météorologique  Nicholas Campion  
C’est en cours de sociologie et d’ethnologie avec monsieur Erny à Strasbourg dans les années 1980 que j’ai appris cela grâce à sa grande connaissance des Dogons et des Maoris et à mes lectures, en particulier celles de
Marcel Griaule et de Rudolf Steiner.
La pleine Lune offre l’éclairage maximum, propice à la manifestation des expériences extérieures. C’est le moment où l’on peut voir « ce que cela donne » que ce soit le grapillon de l’année qui "dit" la récolte prochaine, lebourgeon de l’année qui dès la chute des feuilles en novembre se montre ou que ce soit le bourgeon au printemps, la fleur en mai , "la montre" qui est la grappe en formation dès Juin ; il est intéressant de s’y pencher aumoment de la pleine lune.


La lune descendante est toujours un moment d’intégration, de compréhension, de croissance intérieure vers la terre ou peut être même  vers nous même !  C’est un temps de récolte, puis vient un nouveau cycle.

La dernière lune descendante du cycle en vert de la vigne se situe en août, cette lune signale l’aoûtement qui transforme les brins nouveaux en brins brunâtres  dit « aoûtés », ce sont ces brins qui seront supprimés en grande partie durant la taille et les plus robustes constituerons la future charpente sur laquelle pousserons les nouveaux brins pour la récolte future.

Dans ce rythme, on distingue deux phases essentielles : pendant 15 jours la Lune est croissante (on parle de « Lune jeune » ou encore de « Lune tendre »), puis les 15 jours suivant la Lune est décroissante (on parle de « Lune vieille »).Ce rythme concerne en priorité les plantes riches en eau telles que dans le maraîchage et son action est plus marquée par temps humide. Les plantes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée : il convient alors de les semer et de les soigner préférentiellement aux dates feuille, fruit, fleur ou racine. Je vous donne un tableau succin : il vous suffit de rechercher sur Internet système Déméter pour avoir plus d’informations.

Type de plante

Forces en mouvement

Plantes fruits / graines

Feu

Plantes fleurs

Air

Plantes feuilles

Eau

Plantes racines

Terre

Au cours de son cycle mensuel, la Lune arrive à sa position la plus basse (au sud). À partir de là, elle devient ascendante et décrit dans le ciel un arc de cercle chaque jour plus grand et plus élevé : c'est le printemps lunaire. Durant cette période, la montée de sève est plus forte, les forces de croissance plus grandes dans les parties aériennes, il y a plus de vitalité. C’est une période favorable pour les semis, la pulvérisation, la récolte des légumes-feuille et des fruits (le matin), la récolte des parties aériennes des plantes.

Une fois parvenue au point le plus élevé de sa trajectoire mensuelle (nord),  la  Lune devient descendante : on parle d'automne lunaire. L'activité est plus intense en dessous de la surface du sol. C’est la période favorable pour la taille des arbres et des haies, la réalisation et l'apport de compost, l'application de fumure.  C’est aussi la période de plantation, repiquage, rempotage et la récolte des légumes-racines. Une situation d'apogée apporte une intensification des forces solaires et favorise l'élément Air / Lumière : il faut alors éviter la pulvérisation.

En respectant ce minimum d’attention à la terre nature, nous pouvons éviter beaucoup d’erreurs et produire plus sainement. Rudolph Steiner propose dans ses conférences  une interprétation de l'action de la Lune à ces moments précis au travers de l'influence sur la vigueur des plantes mais aussi des parasites.

Le rythme des nœuds lunaires est également important. Les nœuds (ou axe du dragon) correspondent au point de l'orbite de la Lune lorsqu'elle traverse l'écliptique de la Terre. La Lune coupe deux fois par mois l’elliptique, soit une fois en montant (nœud ascendant) et une fois en descendant (nœud descendant). Ces moments peuvent avoir une influence négative sur le monde vivant. Je ne rentre pas dans les détails, mais parfois il est déconseillé d'entreprendre des travaux  surtout ceux touchant le sol, les plantes, la récolte ou la transformation des produits agricoles durant les quelques heures qui encadrent les nœuds.

Mercure et Vénus  provoquent  des nœuds défavorables de 24 à 36 heures avant et 12 heures après. Les effets des nœuds sur Jupiter et Saturne peuvent durer jusqu'à trois jours.

Si vous êtes intéressés par mon travail vous pouvez me contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


LA VIGNE ET SES SYMBOLES

Propriété de l’homme, la  bouteille est le plus souvent ouverte par lui, offerte par lui. Le vin est distribué dans les verres aux invités, mais si vous buvez à la cave « entre hommes » seul UN verre passe de mains en mains pour goûter.
Dans la maison, la bouteille est  toujours offerte par l’homme, du moins en milieu vigneron traditionnel en Champagne (sans parler des grandes maisons de Champagne).


En pays viticole, si la femme doit servir du vin, c’est en l’absence de son mari (c’est ainsi que les Veuves en Champagne ont eu leur statut).
On ne doit pas boire à la bouteille, non seulement parce que le champagne mousse, et risque de faire une grande gerbée, mais parce que la bouteille est symboliquement la femme puisqu’elle est un contenant.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les nuits de gelées par exemple, l’homme se comporte comme un père avec sa vigne et mon mari n’est pas le seul à « sentir le froid » les nuits de printemps lorsque la future récolte qui n’est qu’un bourgeon «gèle  de  peur ! Ainsi, les après-midi d’été avec leurs orages violents et dévastateurs parfois, il n’est pas rare de voir nos hommes scruter et implorer le ciel ainsi que Saint Vincent afin qu’il protège les vignerons. Bien sûr, il en va du porte-monnaie, mais aussi du labeur d’une année et cela s’appelle l’honneur du travail d’un vigneron !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans toutes les régions, au moment des vendanges, il y a une sorte de gaieté remarquée uniquement à ce moment-là. Les vendangeurs et les vendangeuses se taquinent  dans un langage d’allusions équivoques, qui  en d’autres périodes en ferait  rougir la plupart d’entre nous.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Patricia Huckel Millet

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.