TEXTE SOLARIS 2008OK
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

CHARLES MILLET PREMIERCru

 

 MILlÉSIME PRESTIGE SOLARIS 2012

Disponbile JUIN 2020

 

Une vendange rescapée du gel et des orages puis des ardents rayons du soleil !

Par rapport à la moyenne française, la Champagne signe une belle réussite pour ce millésime.

C'est une excellente année pour le vignoble champenois, même si la récolte fut très faible avec une baisse moyenne d'au moins 35% de la récolte.

Et pourtant, ce millésime tient quasiment du miracle car les conditions climatiques de l'année ne paraissaient guère favorables à l'élaboration d'un grand millésime.

En 2012 la nature a sorti sa panoplie de catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur le vignoble Champenois. En effet, nous avons vu se succéder à un rythme effréné, gel d’hiver, gel de printemps, pluies, orages de grêle diluviens, coup de froid pendant la floraison et pour finir, échaudage et stress des grappes par le soleil.

Faisant suite à un mois de janvier plutôt doux, février débute par une chute brutale du thermomètre qui atteint très vite -10°C puis -20°C. Les couches de craie plus superficielles situées à 20 cm et 40 cm de profondeur seront quant à elles quasiment à saturation jusqu’au virage de la dernière décade de juillet qui a vu l’arrêt des précipitations. Un niveau élevé d’humidité des sols rarement maintenu aussi tard dans la saison permet la remontée de la sève riche en minéraux.

 

La canicule est arrivée après un mois de sècheresse. Les températures augmentent progressivement jusqu’à plus de 35°C et restent assez élevées la nuit.

Fin Août, les épisodes caniculaires cessent et les températures redescendent. La vigne réduit normalement sa transpiration pour s’adapter au temps nuageux. Tout est rentré dans l’ordre et la plante retrouve son équilibre.

 

En dégustant ce champagne six ans plus tard, nous avons été impressionnés par l’harmonie dont il fait preuve en exprimant déjà une suavité. Il s’ouvre en douceur, témoigne naturellement d'une intensité et d’une profonde concentration de saveurs soulignées par des acidités fines, ce qui lui promet un avenir rayonnant.

Cette cuvé à base de Pinot Noir séduit par sa densité, sa saveur réconfortante d’agrumes mûrs et sa belle structure en bouche.

Ce champagne savoureux est taillé pour la garde et mérite absolument une place dans votre cave !

 

drapeau anglais

AGED MORE THAN 8 YEARS IN DARK CELLAR, SUITABLE FOR VEGETARIAN

Grown and bottled for you by the winemaker Luc the small and historic champagne house Gabriel Boutet located in the heart of the Champagne region at CUMIERES on the north bank of the river Marne.Dominated with elegance by Pinot noir, this luscious Champagne is the family favorite due. The aroma of ripe fruits gives a succulent body and his delicate bubbles long finish. This wine pairs extremely well with simple dishes such as roast chicken cured meats and creamy pasta, or old cheese from Holland.

25% of this Champagne has not done his malo lactic cycle. Pinot Noir 60 % Chardonnay 40 % dosage 5g Drink chilled at 7°C.

Bottle available JUNE 2020

                                        https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils-mobile/degustation/178-animation-botanique.html

 

 

   drapeau francais

Comme une source intense de joie : Le millésime.

Sa couleur glisse vers le jaune brillant d’un soleil qui se mire sur la terre humide de Champagne

et s’éclaircit en nuances ocres jaune d’un  soir d’été.

Au début quand je le pousse de ma langue vers le palais un parfum de raisins muris au soleil et de rosée du matin marque sa présence.  Lorsque je l'avale, il donne un contentement paisible dans ma gorge, une sérénité  malgré sa retenue.

Mes yeux embués de sa fraîcheur pétillent d’une promesse et de rêves, d’ un bonheur modeste mais éclatant.

Malgré la vitrine que peut offir une médaille comme celle de Elle à Table, nous avons décidé cette année de ne pas présenter de cuvée de notre Champagne Gabriel BOUTET ou Charles MILLET au concours 2020.

Il faut dire que nous n’avons pas pu finir d’habiller les bouteilles avec l’arrivée du Covid19 qui a interrompu notre activité sur de production de l’étiquette. En 2018 nous avons eu la médaille d'OR pour notre Champagne Charles MILLET  100% Blanc de Blancs.

Subtilium Blanc de Blancs 1er Cru EXTRA BRUT

Nous ne présentons donc pas de cuvée de Champagne cette année au CONCOURS ELLE A TABLE.

Nous savons que certain.e.s consommatrices et consommateurs sont guidé.e.s par des médailles dans leur acte d’achat de vins, cependant nous croyons aussi au bon goût inné de beaucoup d’entre vous et votre confiance dans notre production très grande qualité saura vous rassurer.

Nous voulons tous les ans que nos cuvées, grâce à notre saoivr faire et la qualité qui découle de nos pratiques respectueuses de la terre et du travail de du vin, soient des bijous rivalisants avec les meilleurs Champagnes sur le marché.

Vous savez aussi que nous ne faisons de Champagne Millésimé issu des meilleurs raisins d’une seule année de récolte que les meilleures années.

Nous aurions pu présenter au concours notre cuvée Prestige SOLARIS Millésime 2012. UN TRES GRAND CRU et incontestablement un Champagne de repas à mettre sur des viandes en croûte ou de vieux comté ou cantal.

La trame marquée et la fraicheur de ce Champagne, composé de 60% Pinot noirs et 40% chardonnay, soulève déjà la complexité à venir. On retrouve l’umami (fiche Dégustation) essentiellement dans les millésimes de plus de 4 à 10 ans qui n’ont pas fait la fermentation malo-lactique (voir fiche Le Fermentaire et Le Lacté). Il est plus que probable que d’ici 3 ans ce nectar vous révèle des notes épicées (voir fiche Les Epices) et miellées.

BOUTEILLE DISPONIBLE JUIN 2020

                                         https://www.champagne-gabriel-boutet.fr/fr/liens-utils-mobile/degustation/178-animation-botanique.html

 
 PETITLOGO

 

ABONNEZ VOUS ET RECEVEZ NOS PROCHAINES NEWSLETTERS .

S'abonner

NEWSLETTER