FAISONS CONFIANCE A LA NATURE
 
Retrospectif 2018
 
Malgré les terribles orages de grêles des semaines de pluie au mois de mai, le rique pourriture est en constante baisse après les dernières semaines sèches.
 

En l' absence de pluies depuis le 05 juillet, l’azote n'a plus migré jusqu’aux racine, cela nous a protégé des maladies. Nous avons également arrêté de travailler la terre pour ne plus difuser l'azote.La disponibilité en azote est donc largement plus modérée qu’en 2017 et tant mieux.

 De plus, avec le temps sec actuel, les champignons associés ne devraient pas avoir le temps de se développer.
 

Depuis le premier prélèvement du 6 août, avec +0,17 % vol. par jour en moyenne, la prise de degré potentiel pour l’ensemble des cépages est soutenue, régulière, sans être exceptionnelle. Bien que les températures soient au-dessus des normales de saison, la charge et le manque d’eau expliquent cette évolution plutôt ordinaire.

 

Des prélèvements sont donc nécessaires pour ne pas récolter trop tôt certaines parcelles.

 

A quelques jours de l’ouverture généralisée des vendanges, 2018 est déjà l’année de tous les superlatifs : rendement généreux, précocité exceptionnelle, état sanitaire parfait, maturation presque idéale. Les prévisions météo sont plutôt favorables avec un temps chaud et sec pour cette semaine et un temps un peu plus frais, surtout la nuit pour la semaine prochaine.

 

Les dates des vendanges par village et par cépage sont consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
AUTRES DATES
 

Date de fin de cueillette : 21 jours après la date d’ouverture la plus tardive dans la commune

- Date de fin des opérations de pressurage : le 29 septembre 2018

- Date limite de remise des carnets de pressoirs : le 15 octobre 2018

- Date limite de dépôt des déclarations de récolte : le 5 novembre 2018