photo herbe ephemère

 

 

Des espèces exotiques envahissantes colonisent les sentiers à proximité des vignes !

 

Selon la convention sur la diversité biologique, les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont l’une des causes majeures d’atteintes à la biodiversité au niveau international, avec la disparition et ou la fragmentation des habitats, la surexploitation des espèces et des ressources, la pollution et le réchauffement climatique (perturbation climatique).

Il peut s’agir de végétaux ou d’animaux (oiseaux, arthropodes, crustacés ou encore mammifères). Parmi les EEE présentes en métropole et dans notre région, on peut citer le ragondin, le frelon asiatique, la coccinelle asiatique, l’écrevisse américaine ou encore la jussie. Certaines espèces causent des dommages importants aux écosystèmes et peuvent avoir des impacts économiques et sanitaires importants.

Une plantes exotique envahissante invasive présente dans le vignoble champenois est la renouée asiatique. Il y a plusieurs espèces qui colonisent les sentiers à proximité des vignes

Pour plus de renseignements reportez vous à la lecture du vigneron champenois de février 2018 page 61 et suivantes.

La Renouée du Japon ou Renouée à feuilles pointues est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides.

Nom scientifique : Fallopia japonica

Classe : Magnoliopsida

Famille : Polygonaceae

Règne : Plantae

Classification supérieure : Fallopie

Rang : Espèce

Sources :Wikipédia

 

POUR ALLER PLUS LOIN : http://www.desjardins-inspirations.fr/la-renouee-du-japon/

Il semblerait qu'elle soit comestible...