Complètement insolite

 

Du Champagne est produit entre 1903 et 1926 à HAGUENAU, par deux immigrants de la Prusse, Deutz & Geldermann qui ont été attirés par la prospérité de la France sous Louis Philippe.

Les exportations de champagne étaient cependant freinées par l'augmentation des taxes prélevées aux frontières du REICH. Les deux frères envisagérent donc de s'implanter en Alsace...en délocalisant comme on le dirait aujourd'hui !

 

1911 en Champagne, le 11 avril, le Sénat français demande au gouvernement de supprimer la délimitation géographique qui réserve l'appellation "Champagne". C'est le signal de la révolte dans la Marne. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre et bientôt, une colonne d'émeutiers se met en route vers Aÿ, siège de maisons de négoces réputées.

 

Le 12 avril, la foule, rassemblant jusqu'à 6 000 personnes, incendia et pilla plusieurs maisons, dont DEUTZ & GELEDERMANN à Aÿ en Champagne.

L'entreprise située à Aÿ fut entièrement détruite, y compris les stocks de vins en fûts et en bouteilles. Les récoltes de trois années et plus furent entièrement perdues. Le préjudice est considérable.

 

Grâce à la filiale de HAGUENAU, l'entrepise Deutz & Geldermann peut continuer sa production de Champagne. Pendant que l'on reconstruit la maison-mère d'Aÿ, Haguenau doublera sa production pour atteindre 700 000 bouteilles à la veille de la guerre mondiale.

 

Entre 1914 et 1918, L'entreprise est réquisitionnée par l'administration allemande.

Après 1918, La filiale reprend ses activités à temps plein, mais se scinde :

 

==> Haguenau reçoit le moût directement des vignobles de Champagne et réalise la vinification. Elle ferme ses portes en 1926.

==>La filiale Lallier à Aÿ continue de prouduire sous la marque DEUTZ. Le domaine est constitué de 37 hectares et produit plus d'1 million de bouteilles.

 

C'est en 1996, en Champagne que Monsieur James Lallier rachète les batiments de la Maison René BRUN ainsi que des vignobles et recrée une activié sous sa propre marque. Il possède 12 ha en 43 parcelles et 750 000 bouteilles sont stockées dans des caves voûtée du 18e siècle.

 

 

 

Die Champagner Keller im Elsass in Haguenau (vidéo youtube)

 

Caves de Champagne Deutz et Gelderman en Alsace à HAGUENAU (lien facebook)

Eugène KEITH Histoire de la cave à Chamapgne Deutz & Geldermann de Haguenau page 113 revue Etudes Haguenovien de la Société d'Hisstoire  Série xxxv 2013