carte aromes 2016

 Avec l'aimble autorisation du CIVC

 

 foie gras aux figues recto foie gras aux figues verso

 Avec l'aimble autorisation de la Maison Fossier et de la Distillerie Goyard

 

crumble de septembre

 

Avec l'aimble autorisation de la Maison Fossier et de la Distillerie Goyard

 

charlotte au ratagfia gelée de raisin

 

 

galette des rois

 

 

ratafia image site png 


Le crumble de Charles MILLET

250 grammes de farine

125 grammes de beurre ramolli

125 grammes de sucre semoule

Mélanger farine et sucre

Rajouter le tout au beurre mou

Tourner puis égrener sur les fruits préparés dans un plat allant au four.

Cuire 20 minutes à 210 degrés

Les fruits selon saison

Pommes , poires, compote de pomme ou d’abricot

Mûres, myrtilles, cerises.

On peut aussi utiliser des fruits en boite, il faut égouter le jus

Ou des fruits secs (figues) qu’on aura pris de soin de laisser tremper pendant une nuit dans le l’eau, puis il faut égoutter.

Bon appétit !

 


 

photo poule site

 

POULET DE BRESSE à la crème

Pour 4 à 5 personnes

1 poulet de Bresse de 2Kg environ découpé en morceaux

1 litre de crème fraîche liquide

100g de beurre

Huile

10 champignons de Paris

1 tête d’ail

2 gros oignons

1c à soupe de farine

10 cl de vin blanc

Sel poivre

Peler et couper les oignons, la tête d’ail et les champignons

Mettre le beurre dans un large sauteuse à feu vif, faire dorer côté peau les morceaux de poulet salés et poivrés. Cuire à part les ailes assaisonnées dans le beurre et l’huile, au four pendant 20minutes à 200°. Faites revenir dans une poêle les champignons oignons et l’ail puis déglacez au CHAMPAGNE.

Laissez réduire en détachant les sucs caramélisés.

Versez les ailes les champignons oignons et l’ail dans la sauteuse. Ajouter la crème fraiche. Faire mijoter de 20 à 25m .

Lever les morceaux de la sauteuse, puis disposez sous une feuille de cuissons dans un plat à service au four au maintien à chaud.

Passez la sauce dans une passoire fine au dessus d’une casserole, rectifier l’assaisonnement et portez à ébullition puis nappez de sauce le plat réservé. Accompagnez ce plat de nouilles alsaciennes et saupoudrez de persil frais.

Bon appétit avec un Champagne Grande Réserve de Gabriel Boutet

grande réserve etiquette miss pat egérie pour site


 

 Mousse d' asperges

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Une entrée à base de Légumes
Pour 4 personnes
1/2 citron non traité 1 oignon 10 g de beurre 500 g d'asperges blanches ou vertes (fraiches ou bocal) 4 branches de persil ou cerfeuil frais 4 oeufs 25 cl de crème fraiche sel et poivre
Zester le citron et presser le jus.Eplucher et émincer l'oignon.Faire revenir l'oignon dans le beurre dans une casserole à feu doux pendant 5 mn.Ajouter les asperges (avec la moitié du jus), les zeste et le jus du citron.A ébullition, retirer du feu et ajouter les feuilles de persil ou de cerfeuil ciselées.Séparer le blancs des jaunes puis verser les jaunes et la préparation dans un mixer.Mixer très finement.
Battre le blancs d'œufs en neige avec une petite pincée de sel fin.Monter la crème fraiche en chantilly.Incorporer délicatement les blancs puis la chantilly.Salez, poivrez.
Verser la préparation dans des ramequins et faire cuire au bain mari au four à 180°C thermostat 6 durant 40 mn.Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, les mousses sont prêtes quand la lame ressort sèche.
Laissez refroidir.
Servir avec du jambon cuit ou cru coupé en lamelles fines et quelques feuilles de salade émincées.Accompagnez d'un verre de champagne Gabriel Boutet Selection GOLD ( base de l'année de récolte 2009)
Bon appétit
 
 
 
 

 
photo recette fruits rouges 

Flan au Champagne et tartare de fraises

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min
Un dessert à base de Fruits
Pour 4 personnes
2 feuilles de gélatine ou 3 g d'agar agar 2 oeufs 35 g de sucre en poudre 20 cl de champagne brut Miss Pat* 3 cl de crème de cassis 1 citron non traité 20 g de beurre 25 cl crème fraîche 250 g de fraises 2 sachets de sucre vanillé
1
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
2
Faire blanchir les jaunes d'œufs en les fouettant avec le sucre en poudre. Faire chauffer à feu doux le champagne brut Miss Pat* avec les jaunes d'œufs blanchis et la crème de cassis. Ajoutez les zestes du citron finement hachés. Fouetter énergiquement le mélange pour le rendre mousseux et pour éviter que les jaunes d'œufs ne cuisent.
3
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et la gélatine essorée. Mélanger intimement et laisser tiédir.
4
Battre les blanc d'œufs en neige avec une pincée de sel.Monter la crème fraîche en chantilly.
5
Ajouter délicatement les œufs en neige dans la préparation au champagne.Incorporer la chantilly et mélanger.
6
Mettre la préparation au réfrigérateur 3 heures au minimum.
7
Au moment de servir, laver et couper les fraise en petits morceaux.Répartir les fraises et les saupoudrer avec le sucre vanillé.Accompagner la mousse avec le tartare de fraises et d'une flute de Miss Pat*.
 
 
 
 
Cake facile et rapide pour accompagner trois de nos Champagnes
 
 
 
 Champagne Brut Grande Réserve
Champagne Brut Rosé
Champagne Demi-sec Miss Pat*
 
AUBE1

1 tasse ½ de crème fraiche
1 tasse ½ de sucre
3 tasses de farine
1 de sucre avec quelques grains d’une gousse de vanillé
1 paquet de levure chimique ou bicarbonate

Pour servir avec la Brut Grande Réserve à 6 ° rajouter à la pâte préparé des noisettes moulues
 L’assemblage sera d’une grande douceur et révèlera progressivement les notes épicées et torréfiées de fond et des aromes de fruits blancs au nez !

Pour servir avec le Rosé 8° rajouter à la préparation des éclats de croquant (nougatine) ou préparer un coulis de fruits rouges et servir sur assiettes
L’assemblage fera ressortir des arômes de framboises de griottes et de fraises avec une finale crémeuse !

Pour servir avec le Demi Sec Miss Pat* à 4° en été rajoutez à la pâte 2 jus de citrons et les zestes ou servez sur assiette avec une glace aux baies de cassis et quelques cerises cueillis sur l'arbre !

L’association sucrée-acide vous transportera vers un air de fraicheur voluptueux et vous donnera envie d’essayer avec d’autres parfums !

 

 


 

Souflllé au Cantal

 

fromage 

Champagne Brut GOLD Selection Gabriel Boutet à base de Pinots Noirs

 

 

Faites fondre le beurre dans une casserole, badigeonnez un moule à soufflé en porcelaine de beurre fondu au pinceau jusqu’au rebord et placez-le au réfrigérateur.
Préparez la béchamel : mélanger le beurre restant dans la casserole avec la farine pendant 2 minutes sur feu doux jusqu’à ce que le mélange commence à jaunir. Versez ensuite le lait en filet sans cesser de mélanger et faires cuire 6 à 7 minutes jusqu’à épaississement. Salez poivrez et rapez unpeu de noix de muscade.
Puis incorporez le Cantal rapé en mélangeant bien. Retirez du feu et laissez refroidir.

Préchauffez le four à TH 6-7 (200°c) cassez les œufs, séparez lez blancs des jaunes et incorporer les jaunes un par un à la béchamel refroidie. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin. Incorporez-les délicatement au mélange.

Versez le soufflé dans un moule beurré et enfournez sur la plaque du milieu pour 30 minutes de cuissons sans ouvrir la porte du four.

Servir le soufflé immédiatement à la sortie du four avec un verre de Champagne Brut Selection Gabriel Boutet à 8 ° puis re-goûtez le champagne à 12 ° lorsqu’il se sera réchauffé dans le verre !

 La force du Brut avec sa mousse fine et son nez très marqué donnera une attaque en bouche puissante et vineuse qui s’amplifiera en s’accrochant sur les notes de noix de muscade et du cantal.

 
 
Kougelhopf à ma façon alsacienne
 
500 g de farine
25 g de levure de boulanger
20 cl de lait
50 g de sucre
10 g de sel
2 œufs
180 g de beurre à température ambiante
Une belle poignée de lardons fumés
Une belle poignée de noix concassées grossièrement
Faire le levain en y émiettant  au milieu la levure. Délayer avec un peu de lait à température ambiante, ajouter une pincée de sucre prise sur la quantité totale,  intégrer un peu de farine, pour faire une petite pâte bien molle au centre de ce nid de farine. Puis verser le restant de farine. Laisser lever une bonne demie heure: quand la petite pâte gonfle, et fait craquer sa couche extérieure. Dès que vous verrez des fissures bien  marquées, le levain est prêt.
Ajouter alors  le sel, le reste de sucre et de lait et les œufs. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des mains, ou le cas échéant du récipient et du crochet du robot. Ensuite on incorpore le beurre qu'on a pris soin de malaxer pour le rendre homogène. Laisser fermenter pendant une heure au chaud près d'un radiateur ou d'une cheminée. On fait retomber la pâte en y intégrant lardons et noix.Filmez et laisser regonfler une deuxième fois.
 
Placer la pâte dans le moule puis mettez le tout couvert d’un torchon près d’une source de chaleur.  Attendre que la pâte arrive au bord du moule. Cela dure entre deux et 3 heures, selon la température ambiante.
Le four  préchauffé à 190°C,  enfourner le  sans mettre la chaleur tournante. Laisser cuire une heure. Si le moule est en métal, cela peut cuire un peu plus vite.
 
 Démouler quand il est bien doré. 
Attendre que le Kougelhopf soit refroidi et servir avec un verre de Champagne Gabriel Boutet