Imprimer

 Le Champagne de Cumières et d'Epernay

est le vin de fête par excellence mais pas que...

  Difficilement remplaçable, il est dégusté pour célébrer de nombreux événements mais pas que...
Avec ces petites bulles subtiles, perles de saveurs, le Champagne est un vin noble qui se mérite.

En Champagne il y a pléthore de producteurs, récoltants, assembleurs, manipulateurs qui travaillent de petits terroirs souvent, comme nous, inférieurs à cinq hectares. La majorité des propriétées est inférieure à 50 ares. Sur 15 000 producteurs de raisins, seuls environ vignerons 3 000 commercialisent leur production en bouteilles à leur nom.

 

Saviez-vous ?
Le Chardonnay apporte finesse et fraîcheur, le Pinot Noir structure et puissance, et le Pinot Meunier une belle rondeur fruitée. Ensemble, ils composent une véritable symphonie, idéale pour sublimer vos repas de fêtes.

 

photo sapin

 

Nos suggestions d'accords pour vos repas de Noël

 

Pour chaque moment de vos fêtes, une cuvée de notre maison saura sublimer votre table.
Le Chardonnay apporte finesse et fraîcheur et vous retrouverez cela dans nos Champagnes Esprit de Dentelle ou Subtilium

Le Pinot Noir structure et apporte la puissance, comme dans notre Sélection d’Étincelle ou dans nos Champagnes Millésimés comme Carpe Diem. 

 

Les fêtes de Noël sont, avec le nouvel an généralement un moment, où les bouchons de Champagne vont allègrement sauter ! Aussi, je vous glisse quelques recommandations et conseils pour des accords mets-Champagnes et un service efficace.

Pour chaque moment de vos fêtes, une cuvée de notre maison saura sublimer votre table.

Je vous donne quelques idées d’accords mets et notre Champagne.

 

Nos suggestions d'accords pour vos repas de Noël

A l’apéritif, un Champagne extra brut CHARLES MILLET serait parfait avec sa minéralité et sa fraicheur de Chardonnay pour s’accorder avec les notes iodées des huîtres. Ne surtout pas servir sur du saumon fumé, il perdrait toute sa légèreté et sa finesse.

 

Avec un foie gras cuit, servez un Champagne millésimé, dosé en brut avec une majorité de Pinot Noir. Il apportera de la structure et des arômes de fruits confits qui subliment le foie gras. Je vous conseille pour ceux qui ont encore eu la chance d'en acquérir,  le Millésime Solaris Prestige CHARLES MILLET, ou un magnum Gabriel BOUTET CARPE DIEM, aux  superbes arômes d’abricots confits et de sous bois d’automne.

 

Avec un chapon farci aux marrons, autorisez-vous une bouteille Champagne Rosé d’Assemblage RED JANE Gabriel BOUTET ou bien un Magnum Perle de Rosé, ses arômes rehausseront  les saveurs de ce plat.

 

Avec un plateau de fromages, un Champagne Carte Noire LUC MILLET, Papillon ou Festival, riche en Pinot Meunier, sera un bel allié pour accompagner des fromages de caractère, comme un brie truffé ou un chaource.

Pour accompagner votre bûche aux agrumes et notes acidulés, optez pour une bouteille Miss Pat*Brut ou encore mieux une cuvée douce nuit d'été.

 cave NOEL

 

La verrerie et la température

En ce qui concerne la verrerie, il est préférable de privilégier des verres évasés au centre de la flûte. Beaucoup préconisent des verres à vins de bourgogne, personnellement, je tiens à la flûte de Champagne plutôt dodue en son centre et un peu évasé vers le haut (suffisamment pour y mettre son nez).

Le plus important sera la qualité du verre (bannir le cristal dont le plomb est absorbé par l’acidité du Champagne !

Enfin, pour  profiter pleinement du Champagne, il est idéal de le servir environ à 8° au frigo, vu la température des pièces à cette saison, les verres élèveront le degré à 10° très rapidement et si personne ne vous rafraîchit le verre (refait le service), votre Champagne sera à 12° ce qui est idéal pour des plats chauds.

 

Quant au rangement de ces derniers !

Ne mettez jamais vos flûtes ou coupes la tête vers le bas dans un buffet en bois, elles prendraient une odeur boisée (à peu près identique à l’odeur bouchonnée) et ne posez jamais vos verres de Champagne dans un lave vaisselle traditionnel, ni ne nettoyez vos flûtes avec une serviette en micro fibres ...vous anéantiriez les bulles qui ont besoin d’aspérités ou de fibres dans les verres pour pouvoir jouer en y entrant et sortant pour éclater avec brillo.

 

Coiffe ou pas coiffe ?  

Les vignerons de Champagne se prennent la tête sur les coiffes !

Après le manque de verre pour la fabrication de bouteilles, le verre brun pour remplacer la bouteille transparente du Rosé, les vignerons de Champagne se prennent la tête sur les coiffes !

 https://www.vitisphere.com/actualite-103352-pourquoi-les-vignerons-de-champagne-se-prennent-la-tete-sur-les-coiffes.html


Nous avons hâte de continuer à vous accompagner en 2025 avec de nouvelles cuvées et de belles découvertes avec élégance et tradition au service de vos plus beaux instants.

 

 Pour aller plus loin

 Le champagne est traditionnellement et généralement  - sauf pour les Blanc de Blancs- un assemblage de cépages et d’années différentes. Ceci permet de garantir un maximum de cohérence dans la signature de chaque maison.
 
 Un champagne millésimé est plus rare et signifie que l'année a été très intéressante pour le  vigneron décide de ne pas harmoniser le goût général de sa marque. Ainsi le consommateur ne retrouvera pas la signature habituelle du vigneron mais la signature de l’année.Ceci implique qu'un champagne millésimé est forcément atypique et surprenant par rapport à notre gamme traditionnelle. Cette spécificité est le fruit de cinq ans passé en cave et d’un travail spécifique que fait  la bouteille Millésime longuement maturée en cace telle une une très vieille  grande dame qui offre une multitude d’approches aromatiques surprenantes en fonction de l’époque à laquelle vous déboucherez la bouteille.
Les Millésimes actuellement en vente chez , vous surprendront pas leurs arômes épicés.
 

Associez le Rosé  avec le saumon frais , existe en Bouteille et en Magnum...

 Le magnum est toujours le meilleur contenant pour du Champagne et du vin !

 Avec sa robe rose rayonnante, ce Champagne se pare de subtils reflets saumonnées.

En association, sa saveur arômatique rappelle les fruits rouges, l'iris, la rose le noyau de cérise et l'aubépine.

Une finale poivrée vous ravira !

                     jeroboam 3l 4bout magnum 15 2 bout bouteille et demi bout      photo recette saumon
Rouleaux aux deux saumons
 
2 fines tranche de saumon d’Écosse  très légèrement fumé,  1 tranche de saumon d’Écosse frais de 200 g environ , 6 bouquets ou 50 g de crevettes grises cuites et épluchées , 1 bouquet garni , 1 petit pot d’œufs de saumon,  2 branches d’aneth, 1 branche de cerfeuil, sel et poivre blanc moulu frais.
 

*Décortiquez les bouquets, ne gardez que le corps. Jetez les carapaces et les têtes écrasées dans de l’eau ou un léger court-bouillon, avec un petit bouquet garni. Faites bouillotter 15 mn puis passez.
Pochez les bouquets 3 mn dans le bouillon et égouttez.

Pendant ce temps, écaillez le saumon, ciselez les herbes, réservez-en quelques touffes, coupez les bouquets en petits morceaux (les crevettes resteront entières).
Faites pocher le saumon, la peau au fond, dans le bouillon à peine frémissant pendant 3 mn. Puis éteignez, couvrez et laissez encore dans le liquide, feu éteint, 1 ou 2 mn selon que vous aimez le poisson cuit ou peu cuit.
Épluchez le saumon, désarêtez-le et émiettez-le ou fragmentez-le. Mixez le poisson avec une cuillerée de bouillon, les herbes, sel et poivre.

Étalez les tranches de saumon fumé. Tartinez-les avec le poisson mixé jusqu’à 1 cm des côtés, disposez dessus les bouquets ou les crevettes, des œufs de saumon, quelques brindilles d’herbes et roulez le saumon fumé comme un saucisson.
Ficelez-le pour le tenir fermé et mettez au frais (clayette du haut du réfrigérateur) jusqu’au lendemain.
Au moment de servir, déficelez, et présentez en tranches épaisses avec une vinaigrette bien relevée et une salade de cresson ou de pourpier comme hors d’œuvre ou tel quel pour l’apéritif.


 
DESSERT AUX AMANDES

photo recette tartelettes

 Champagne  Gabriel Boutet Bouteille  Rosé "Perle de Rosée"ou Miss Pat* demi-sec

ou avec une cuvée Luc MILLET CARTE NOIRE/ PAPILLON

 

6 feuilles de brick 250 g d’amandes mondées 15 cl d’huile 6 cuil. à soupe de sucre glace 2 cuil. à soupe de cannelle en poudre 6 jaunes d’œufs 75 cl de lait 125 g de sucre en poudre 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Etapes

Préparez la crème anglaise : faites bouillir le lait, puis éteignez le feu. Dans une jatte, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, versez dessus le lait chaud en filet sans cesser de fouetter. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant. Dès que la crème nappe la cuillère, versez-la dans un saladier et laissez refroidir. Ajoutez alors l’eau de fleur d’oranger, mélangez, couvrez et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y frire une à une les feuilles de brick sur leurs deux faces pour qu’elles soient dorées et croustillantes, en remettant un peu d’huile à chaque fois. Egouttez-les séparément sur du papier absorbant.

Faites frire les amandes dans le reste d’huile, égouttez-les. Quand elles sont froides, concassez-les et mélangez-les avec 4 cuillerées à soupe de sucre glace et la moitié de la cannelle.

Au moment de servir, posez une feuille de brick sur un plat de service, répartissez dessus un peu de mélange aux amandes. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une feuille de brick. Décorez le dessus avec le reste de cannelle et de sucre glace. Servez avec la crème anglaise très fraîche.