Imprimer

Les vendanges s'annoncent pour Septembre cette année.

 

 

Les dates d'ouverture de la vendange qui ont été déterminées ce jour lors de l'Assemblée préparatoire des vendanges de l'Association Viticole Champenoise sont dès à présent disponibles et téléchargeables sur :

 

https://datesdevendanges.comitechampagne.fr

 

Elles sont transmises par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité à Monsieur le Préfet de Région, pour arrêté.

 

La campagne 2019 a été jalonnée d’à-coups climatiques, les périodes fraiches et humides alternant avec des périodes chaudes et parfois caniculaires. Depuis l'éclosion des bourgeons, la nature et quelques ennemis de la vigne ont ponctionné une partie du potentiel de récolte initial.

 

Les vignerons se sont battus durant toute la campagne pour préserver ce potentiel agronomique qui est aujourd’hui proche en moyenne du rendement disponible en appellation.  

 

Nous touchons au but et il va maintenant falloir transformer l’essai ! C’est-à-dire amener ce potentiel à l’optimum de maturité. En comparaison d’autres millésimes, les raisins présentent cette année davantage d’acidité et moins de couleur à degré (richesse en sucre) équivalent.La maturité aromatique ne sera donc probablement atteinte qu’avec des degrés potentiels élevés, de l’ordre de 10,5% vol. pour les Chardonnays et les Pinots noirs et 10% vol. pour les Meuniers.

 

 Le ban des vendanges proposé traduit une ambition qualitative collective qu’il s’agit désormais de décliner à l’échelle individuelle. Chacun est donc invité à poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir son top départ idéal, son circuit de cueillette, ainsi que l’étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l’exploitation. Puis à sélectionner les meilleures grappes. 

 

Document du Comité Champagne Septembre 2019

 

 

 

vendanges

 

 

 

l'année a été difficile mais nous avons échappés à la grêle et aux maladies. Seul l'échaudage, la surchauffe des grains de raisins sous l'effet du soleil sera un problème à la vendange mais nous ferons un tri sécère en écartant ces grappes et baies déssechées afin de ne pas gacher une jolie promesse de vin...

MAI 2018

 Calotte de grêle 9h après qu'un orage de grêle se soit abattu sur notre vignoble  

A la vigne que nous appelons LA GUINGUETTE

 grele calotte 9h après mai 2018